Connexion  •  M’enregistrer

Hitler était-il fou ?

Le traité de Versailles donne lieu à l'instauration de la République de Weimar puis à la montée du National Socialisme. Quelques années plus tard, l'annexion des Sudètes et de l'Autriche annonce les prémices de la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR : gherla, alfa1965

Re: Hitler était-il fou ?

Nouveau message Post Numéro: 201  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 26 Jan 2013, 09:19

François Delpla a écrit:
clayroger a écrit:
François Delpla a écrit:ceux qui se croient missionnés par la Providence pour effacer 2000 ans de christianisme.


je ne connais pas d'autre dirigeant politique dans toute l'histoire qui se soit assigné un tel but... depuis la fin de l'empire romain du moins !


C'est vrai, pour les autres, le christianisme n'avait pas encore 2000 ans.... ::ok je sors::
« War vor ha war zouar »

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4112
Inscription: 10 Mar 2012, 17:12
Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Hitler était-il fou ?

Nouveau message Post Numéro: 202  Nouveau message de Vivien  Nouveau message 31 Jan 2013, 01:47

Bonjour,

il s'agit pour moi d'un retour sur le forum après quelques années d'absence...

Je ne serai pas exhaustif dans mes propos...

Dernièrement, je crois avoir entendu, dans un documentaire télé, que A. Hitler avait été hospitalisé à la fin de la Première Guerre mondiale, des suites d'une attaque aux gaz, il aurait été hospitalisé dans un hôpital qui était doté d'un département de psychiatrie et aurait été suivi par un médecin psychiatre. Il aurait développé une cécité suite à cette attaque, mais secondaire a un problème psy lui-même dû à l'attaque au gaz... Désolé, je ne peux pas vous citer les sources.

Je ne sais pas ce qui est utilisé en France ou en Allemagne, comme référence pour décrire les troubles psychiatriques. D'un point de vu historique, la psychiatrie et la psychologie ont beaucoup évoluées au cours des 100 dernières années. Au niveau des éléments standardisés de classification des troubles mentaux (le DSM et la CIM) date tous les deux des années 1950 si je me souvient bien.

Le concept de la psychose/névrose à beaucoup évolué depuis la sortie du DSM-IV en 1994, si je me souviens bien le DSM-III (paru vers 1980) ou la version révisée avait encore des concepts "freudiens". Dans, le sens ou les névroses étaient moins graves que les psychoses, un patient pouvait être en psychose même s'il n'avait pas d'hallucinations... Aujourd'hui, un patient est dit psychotique s'il a des symptômes en ce sens, le principal étant des hallucinations (visuelles, auditives, tactiles, olfactives), dans la gamme des troubles psychotiques, il y a la schizophrénie, les psychoses toxiques (secondaire à la prise d'une drogue p.ex). Pour conclure, je ne crois pas, mais cela est très personnel, car je n'ai pas évalué l'ensemble des faits, que A. Hitler était psychotique, au sens du DSM-IV-TR.

Toutefois, il serait intéressant de poursuivre l'investigation du côté des troubles de la personnalité... Le narcissisme, la paranoïa...

Cordialement


 

Voir le Blog de Vivien : cliquez ici


Re: Hitler était-il fou ?

Nouveau message Post Numéro: 203  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 31 Jan 2013, 01:57

François Delpla a exploré cette piste.
http://www.delpla.org/article.php3?id_article=486
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 3737
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Hitler était-il fou ?

Nouveau message Post Numéro: 204  Nouveau message de Vivien  Nouveau message 31 Jan 2013, 02:07

dynamo a écrit:François Delpla a exploré cette piste.
http://www.delpla.org/article.php3?id_article=486


M. Dynamo,

si j'ai bien lu, cet article parle uniquement de son passage a Pasewalk et non de diagnostics différentiels p/r le "patient"?


 

Voir le Blog de Vivien : cliquez ici


Re: Hitler était-il fou ?

Nouveau message Post Numéro: 205  Nouveau message de Vivien  Nouveau message 31 Jan 2013, 06:57

Quelques définitions et corrections :

DSM : Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders ; la première édition (le DSM-I fut éditée en 1952), la plus récente (le quatrième édition révisée (le DSM-IV-TR fut éditée en 2000) et une nouvelle édition va paraitre au cours de l'année en cours. Les DSM-I et II étaient fortement influencés par les théories psychanalytiques, à partir du DSM-III tout change, s'est basé sur les théories biomédicales, sur les données empiriques, etc. L'ouvrage est édité par l'American Psychiatric Association.

CIM : Classification internationale des maladies ; celle-ci a inclue pour la première fois une classification des troubles mentaux en 1949, dans la CIM-6. Celle-ci est produite par l'Organisation mondiale de la santé.

Quelques réflexions :

Pour ma part, en tant que professionnel de la santé, évaluer le cas de A. Hitler n'est pas possible, puisque je n'ai pas vu le client, je ne peux pas me faire ma propre opinion, car le jugement d'une autre personne peut être biaisée par toute sorte de facteurs. Puis, les notions de critères diagnostics changent selon les cultures, les époques, ce qui peut paraître anormal dans une période donnée de l'histoire peut être normal dans une autre, ce qui accepté dans une culture ne pas l'être dans une autre et ainsi de suite. De plus, il faudrait que le «patient» ait subit un bilan physique complet pour éliminer tout problème de santé physique, car le physique peut jouer sur le psychique (il faudrait savoir ce que son «bon» médecin personnel lui offrait comme traitement «de choix». En parlant de psychose toxique, pour corriger ce que j'ai dit dans l'un de mes messages précédents.

Autre chose à dire, il faut je crois aussi démêlé le problème éthique, moral versus un problème de santé mental qu'il pourrait avoir.

Est-il fou? Sa dépend de la définition du terme «fou» dans le dictionnaire, puisque ce mot n'est en aucun cas une psychopathologie et ne représente pas une personne atteinte d'un problème de santé mentale, c'est un terme péjoratif.

Cordialement


 

Voir le Blog de Vivien : cliquez ici


Re: Hitler était-il fou ?

Nouveau message Post Numéro: 206  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 31 Jan 2013, 07:04

Bonjour,

Comment l'Humanité (...je devrais dire l'Occident) peut-elle se désolidariser de ses pires avatars: la folie et hop! on évacue la faute sur le dysfonctionnement d'un neurone atrophié....trop facile!!

Pour staline et ses satellites c'est encore plus facile, c'est des communistes....
« War vor ha war zouar »

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4112
Inscription: 10 Mar 2012, 17:12
Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


1

Nouveau message Post Numéro: 207  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 31 Jan 2013, 07:20

L'historien est, comme l'Auguste de Corneille dans Cinna, "maître de lui comme de l'univers".

Il emploie les concepts qu'il veut dans le sens qu'il veut, à la double condition de les définir clairement et d'en faire un usage qui aide à corriger les analyses précédentes (puisque n'est historien que celui qui innove).

"Fou" est un terme populaire, facile à comprendre et bien adapté à ce que je veux dire : quelqu'un qui peut paraître normal à un tas de gens, mais guide sa vie selon des postulats délirants. En d'autres termes : si vous voulez que Hitler ne le soit pas, expliquez-moi comment on peut être sain d'esprit en estimant que 1918 est une étape décisive vers une domination juive qui va bientôt entraîner la fin de l'espèce humaine, à moins que l'Allemagne ne se ressaisisse en écoutant Adolf Hitler.

Quand je veux être un peu plus technique, je dis "psychotique" (la psychose étant "déclenchée" vers la fin de 1918... et l'antisémitisme du sujet étant inexistant avant : sur ce point, toute la documentation fiable est indubitablement de mon côté).

Sur le plan des gourous de la psy, je suis attentif à Freud et à Lacan, et estime beaucoup moins profonds, même s'ils ont une utilité pratique apparente ou réelle, certains travaux plus récents.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6251
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: 1

Nouveau message Post Numéro: 208  Nouveau message de Vivien  Nouveau message 31 Jan 2013, 07:41

François Delpla a écrit:L'historien est, comme l'Auguste de Corneille dans Cinna, "maître de lui comme de l'univers".

Il emploie les concepts qu'il veut dans le sens qu'il veut, à la double condition de les définir clairement et d'en faire un usage qui aide à corriger les analyses précédentes (puisque n'est historien que celui qui innove).

"Fou" est un terme populaire, facile à comprendre, bien adapté à ce que je veux dire : quelqu'un qui peut paraître normal à un tas de gens, mais guide sa vie selon des postulats délirants.


En premier lieu, j'aime bien le début de votre message, vous êtes historien vous vous basez sur ce que vous voulez, aux conditions que vous avez mentionnez, de mon point de vu de professionnel de la santé, je me dois me baser sur des données scientifiques, actuelles et probantes. Pour moi, la référence en terme d'évaluation d'un problème de santé mentale, c'est le DSM-IV-TR, le Comprehensive textbook of psychiatry de Kaplan & Sadock datant de 2009 ainsi que quelques autres ouvrages, les concepts de Freud sont enseignés, mais il y a eu de nouvelles découvertes depuis... Mais, cela est totalement de votre droit de l'invoquer, vous en tant qu'historien.

Fou, comme je vous l'ai dit, vous pouvez mettre ce mot s'il s'applique à la définition du dictionnaire et ça doit fort probablement s'appliquer. Maintenant, de mon point de vue, a-t'il un problème de santé mentale? C'est autre chose et malgré le fait que ses actes sont horribles, cela ne veut pas dire qu'il est psychotique ou atteint d'un autre problème de santé mentale... Un criminel (un meurtrier) pourrait alors toujours invoqué une défense comme quoi il n'était pas conscient de ses faits et gestes? Que cela était secondaire à sa maladie?


 

Voir le Blog de Vivien : cliquez ici


Re: 1

Nouveau message Post Numéro: 209  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 31 Jan 2013, 08:11

Vivien a écrit:....malgré le fait que ses actes sont horribles...


Quels actes? hitler a mené une politique soutenu sans aucun doute par la majorité des allemands (...les opposants sont internés ou morts) qui sera mise en oeuvre par ces mêmes allemands: étaient-ils fou??
« War vor ha war zouar »

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4112
Inscription: 10 Mar 2012, 17:12
Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: 1

Nouveau message Post Numéro: 210  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 31 Jan 2013, 08:24

Tri martolod a écrit: étaient-ils fous ??


pas nécessairement : Hitler est dans l'avenutre le seul fou nécessaire.

Un des mérites de Freud et de Lacan est de montrer que la responsabilité du fou n'est pas nulle.

Quant à celle du non-fou qui se met docilement au service des fantasmes criminels du fou, elle est évidemment totale.

Avec cependant, dans le cas des Allemands qui ont suivi Hitler, une circonstance atténuante : la coresponsabilité de la planète qui a toléré que sa deuxième puissance scientifique et industrielle se donne comme chef de gouvernement un ennemi déclaré du droit, des traités et de l'humanité même.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6251
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers 1919-1939 : LES ORIGINES DU MAL




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Opération Barbarossa 
il y a 7 minutes
par: Tomcat 
    dans:  "MARTHA" va devenir un data center 
il y a 22 minutes
par: Powerhouse 
    dans:  Nouvelle parutions YSEC 
il y a 23 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 20 
il y a 26 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  80° ANNIVERSAIRE - LA DRÔLE DE GUERRE 
il y a 31 minutes
par: Dog Red 
    dans:  SUR RMC DECOUVERTE LE 15 NOVEMBRE 
il y a 33 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 16 
il y a 48 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  GBM 130 
Aujourd’hui, 13:32
par: kfranc01 
    dans:  RAEDER sur le GNEISENAU à Brest 
Aujourd’hui, 13:17
par: NIALA 
    dans:  le parlement européen réécrit l'histoire de la SGM 
Aujourd’hui, 13:00
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Scroll