Connexion  •  M’enregistrer

"39-46 - NOTES & MEMOIRES d'un Ch'ti, Maquisard et Combattant Volontaire"

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.

Re: "39-46 - NOTES & MEMOIRES d'un Ch'ti, Maquisard et Combattant Volontaire"

Nouveau message Post Numéro: 121  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 04 Déc 2012, 02:56

dynamo a écrit:Félicitations Jacques et Roger !
vous fréquentez les présidents et les rois.
Nous sommes honorés... ::chapeau - salut::


A chacun ses images pieuses, pour moi Norodom c'est, étant gamin, la mémoire d'un journal télévisé où ce personnage au large sourire mimait le sort de ses adversaires en passant son pouce sur sa gorge d'une oreille à l'autre.....moins jovial qu'il n'y parait.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: "39-46 - NOTES & MEMOIRES d'un Ch'ti, Maquisard et Combattant Volontaire"

Nouveau message Post Numéro: 122  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 05 Déc 2012, 12:46

dynamo a écrit:Félicitations Jacques et Roger !
vous fréquentez les présidents et les rois.
Nous sommes honorés... ::chapeau - salut::

Bonjour cher "pays"

vous "fréquentates" devrai-je lire...c'est du passé...! simple, aux deux sens du terme... ::ok je sors::

Pour Roger.. ::chapeau - salut::
en ce qui concerne norodom, je m'en doutais figure-toi..
Pour le reste, sans douter de quoi que ce soit, je me demande pourquoi tu ne te rends pas à l'invitation de Fred de raconter tout cela sur un fil dans la même rubrique.:.Resistance.? Je suivrais alors attentivement ce fil...

Paraphrasant un auteur écolo célèbre, j'ai envie de te dire:
"...je n'écris pas ici, pour qu'on m'aime ou qu'on m'approuve, j'écris pour que la "Mémoire" y trouve son compte..."

Si tu reviens, questions simples et pertinentes SVP comme BRH... :cheers:


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: "39-46 - NOTES & MEMOIRES d'un Ch'ti, Maquisard et Combattant Volontaire"

Nouveau message Post Numéro: 123  Nouveau message de norodom  Nouveau message 05 Déc 2012, 16:03

Jacques COLIN a écrit:Pour le reste, sans douter de quoi que ce soit, je me demande pourquoi tu ne te rends pas à l'invitation de Fred de raconter tout cela sur un fil dans la même rubrique.:.Resistance.? Je suivrais alors attentivement ce fil...

Bonjour Jacques,

Prenons les choses dans l'ordre...
"sans douter de quoi que ce soit"... Non_bien sûr!... mais l'idée du doute t'a effleuré... et je ne vois pas en quoi il y aurait matière à douter.

Pour le reste, prends le soin de bien me relire...
Afin d'expliquer mon refus de donner suite à l'invitation de Fred, j'ai noté quelques points communs que j'ai observés dans nos parcours à l'âge d'ados...
Les détails sur ce point n'ont pas leur place ici et d'ailleurs ne regardent personne.

Pour le reste, bien que j'ai été amené parfois à faire référence à mon parcours à partir de 1943 puis dans l'Armée, j'ai conçu ma présence sur ce forum avec pour but de répondre aux questions, d' engager des réflexions ou d' échanger des commentaires sur un sujet précis.
Je ne suis pas un héros et s'il est advenu que malgré moi je me sois comporté comme tel, je n'en ai nullement le souvenir.

Je ne cesserai de le répéter et c'est aussi valable pour toi comme pour moi même, nous avons suivi le mouvement, nous avons fait notre devoir !...
En ce qui me concerne j'avais au départ une raison de motivation majeure à vouloir régler mes comptes avec les Boches qui m'ont privé de la présence de mon père... je ne suis pas certain d' avoir atteint mon but, tant j'ai pris conscience que s'il n'y avait eu que nous pour précipiter l'issue de la guerre !... comme le chantait Sardou "Si les Ricains n'étaient pas là"
Reste le constat douloureux du prix qui en fut payé !.

Ce sera tout !.

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: "39-46 - NOTES & MEMOIRES d'un Ch'ti, Maquisard et Combattant Volontaire"

Nouveau message Post Numéro: 124  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 05 Déc 2012, 17:47

Bonjour Roger,

"Je ne suis pas un héros et s'il est advenu que malgré moi je me sois comporté comme tel, je n'en ai nullement le souvenir." sic

Belle phrase ::chapeau - salut::

Sardou n'aurait-il pas dû prévoir un couplet de plus du genre "Si les Soviets n'étaient pas là" ? ::ok je sors::


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: "39-46 - NOTES & MEMOIRES d'un Ch'ti, Maquisard et Combattant Volontaire"

Nouveau message Post Numéro: 125  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 05 Déc 2012, 19:03

Pour Roger
Je t'en prie, cesse de radoter, Camarade...raconte ailleurs...

Bruno Roy-Henry a écrit:Bonjour Jacques,

Merci pour votre réponse. Pour Mauduit, le fait qu'il soit capitaine dans l'armée, n'a-t-il pas favorisé l'insertion de la "chaîne" dans l'ORA ? D'après la coupure de presse que vous produisez, le groupe avait quasiment pignon sur rue. En tout cas, on ne pouvait pas ignorer son existence dans la région. La relative quiétude dont vous avez bénéficiée alors n'a-t-elle pas été favorisée parce que Montmaur se situait en zone d'occupation italienne ?

Une fois sur place, à partir de septembre 43, les Allemands ont dû recenser tous les groupes comme celui de Montmaur, susceptibles de servir de base à la résistance.

Bonjour Bruno

A)Jusqu'au 11/11/42 Montmaur est en zone libre et Mauduit poursuit librement la réalisation de son projet d'aide à la Libération voire à l'évasion des P.G. Il est alors en relation avec des anciens PG en poste à Vichy dont son camarade de captivité Roussel et F.M. qui lui rends visite en Juillet..et revient à son poste enthousiasmé .Il voyage beaucoup, dans toute la France pour trouver des appuis, et des fonds...
Le 11 novembre 42, Mussolini, qui voit d'assez mauvais oeil l'accès des allemands à la Méditerranée, obtient de Hitler une zone d'occupation qui s'étend jusqu'à la rive Gauche du Rhône...Mais les troupes qu'il consacre sont généralement peu formées, jeunes carabiniers ou vieux territoriaux peu belliqueux....
Montmaur voit donc arriver sans encombre ou difficulté, de nombreux futurs cadres de la Résistance autrefois fidèles à Pétain, (dont Mitterrand) mais hostile à la politique de collaboration de LAVAL...C'est donc le 19 février 43 que j'y débarque avec mes quatre camarades...fort étonné par le salut amical des Italiens à la gare de Montmaur...et finalement peu surpris par la photo du Maréchal
présente dans le bureau...

B) Relative quiètude? pas tout à fait, car si la Gestapo n'est pas présente dans la zone(?????), la Milice créée par Laval le 30 janvier 1943 s'installe à Gap et ne tardera pas à conduire ses méfaits dans tous les départements Alpins...
Le "commandant" MAUDUIT ne change rien à ses habitudes et continue de parcourir monts et vallées sous sa couverture d'une société civile forestière, (pour organiser nos maquis...)pour préparer les combats auxquels il aspire...et auxquels il nous prépare par son éloquence incomparable...( j'y reviendrai certainement)

Quand Après sept mois de présence dans ce nid de patriotes, je suis obligé de quitter mes camarades avec sa recommandation, c'est hélas le jour de la Capitulation italienne, et l'envahissement par les fritz, avec dans leurs bagages la sinistre Gestopo qui retrouve à Gap les maudits indicateur de la Milice....
Nous sommes le 2 septembre 1943, et la Gestapo ne mettra que quatre mois pour débusquer notre commandant, le torturer affreusement, et l'envoyer dans les camps (Dora); Il connaîtra cependant la Libération mais mourra d'épuisement à SOLINGEN
certificat mauduitV.jpg

Une signature rare et précieuse..!

à suivre


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: "39-46 - NOTES & MEMOIRES d'un Ch'ti, Maquisard et Combattant Volontaire"

Nouveau message Post Numéro: 126  Nouveau message de norodom  Nouveau message 05 Déc 2012, 20:02

@ Jacques COLIN

Marrant ton truc ! et chatouilleux avec ça !

Aujourd'hui 05 Déc 2012 12:46.... tu écris:

Pour le reste, sans douter de quoi que ce soit, Je me demande pourquoi tu ne te rends pas à l'invitation de Fred de raconter tout cela sur un fil dans la même rubrique.:.Resistance.? Je suivrais alors attentivement ce fil...

Et ce même jour 05 Déc 2012 19:03:

Je t'en prie, cesse de radoter, Camarade...raconte ailleurs...

Tu es bien certain de ne pas inverser les rôles Camarade ?

D'autant que j'ai bien lu (je précise bien_bien lu), le contenu de ta réponse en deux temps adressée à Bruno et à tous ceux qui suivent avec intérêt ce récit.

Continue Camarade, je suis tout OUÏE !


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: "39-46 - NOTES & MEMOIRES d'un Ch'ti, Maquisard et Combattant Volontaire"

Nouveau message Post Numéro: 127  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 31 Déc 2012, 20:09

norodom a écrit:@ Jacques COLIN

Marrant ton truc ! et chatouilleux avec ça !
........................................
Continue Camarade, je suis tout OUÏE !


J'ai déjà répondu à ce post, et bizarrement il a disparu...!???
Quand j'emploie le terme "camarade" pour parler à quelqu'un, c'est un signe amical de reconnaissance d'A.C.39-45...Il n'y a pas de "truc" et je ne suis pas "chatouilleux"...mais le fait de me le retourner en caractère gras m'indispose...et je m'interroge???
Alors je vous en prie, cessez d'empêcher le débat se poursuivre sans chicane
amicalement ::chapeau - salut::


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: "39-46 - NOTES & MEMOIRES d'un Ch'ti, Maquisard et Combattant Volontaire"

Nouveau message Post Numéro: 128  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 25 Jan 2013, 11:40

En cette nouvelle année 2013, J'espère que Jacques va continuer ici son superbe récit.
Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9873
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: "39-46 - NOTES & MEMOIRES d'un Ch'ti, Maquisard et Combattant Volontaire"

Nouveau message Post Numéro: 129  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 26 Jan 2013, 19:12

Patience mon cher Fred, la suite est en gestation, et je te promets de l'écrire et la mettre en forme ici... (si Dieu me prête vie...)
En attendant je souhaite pour tous les amis de ce fil :
[/align]
Bonne et Heureuse année 2013


Papy 1945 Chalon avion.jpg
Papy 1945 Chalon avion.jpg (54.28 Kio) Vu 1669 fois

A bientôt


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: "39-46 - NOTES & MEMOIRES d'un Ch'ti, Maquisard et Combattant Volontaire"

Nouveau message Post Numéro: 130  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 24 Mai 2013, 11:33

Cher Jacques, as tu de quoi nous réjouir encore ?

Amitiés
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9873
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:22
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Scroll