Connexion  •  M’enregistrer

recherches d'info sur soldats

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

recherches d'info sur soldats

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Natlacanau  Nouveau message 21 Jan 2013, 10:05

Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations concernant mon grand-père et mon grand-oncle. Ma mère était pupille de la nation étant petite et je ne sais pas pourquoi car son père est mort juste après la guerre (le 22/05/1945). Il devait être soldat ou dans la résistance. Je ne trouve aucune information le concernant.
De plus je m'intéresse également à son frère qui lui faisait partie des Forces Navales Françaises Libres. Il s'est engagé le 15/11/1942 à l'âge de 22 ans : Caserne Surcouf, Caserne Bir-Hakeim puis maison de repos de Beaconsfield. Je connais son matricule. Il était matelot sans spé (je suppose sans spécialité). Je voudrais savoir sur quel bateau il était, à quel conflit il a participé, dans quelles circonstances il a été blessé...
J'ai commencé à m'intéressé à eux en faisant des recherches généalogiques. En découvrant qu'ils ont participé à la seconde guerre mondiale, je voudrais en savoir plus.
J'ai consulté le site de la SGA mémoire des hommes, cela n'a rien donné.
Comment faire pour retrouver trace de mon grand-père et grand-oncle ?
Je vous remercie pour votre précieuse aide.
Bonne journée à tous,
Nathalie.


 

Voir le Blog de Natlacanau : cliquez ici


Re: recherches d'info sur soldats

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 21 Jan 2013, 12:17

Bonjour Nathalie,

Pour ton grand-oncle, le retrouves-tu dans la liste des marins FNFL sur le site ci-dessous?
http://www.charles-de-gaulle.org/pages/ ... s-fnfl.php

Natlacanau a écrit: à quel conflit il a participé,

Je suppose que tu veux dire à quelles batailles où à quelles opérations. Car pour le conflit, c'est la Seconde Guerre Mondiale.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: recherches d'info sur soldats

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Natlacanau  Nouveau message 21 Jan 2013, 21:43

Bonsoir,
Ils ont participé tous les deux à la seconde guerre mondiale. J'ai déjà consulté ce site et c'est ainsi que j'ai pu collecté les premières informations concernant mon grand-oncle.
Comment savoir à quel titre ou dans quelles conditions ma mère a été pupille de la nation ? Je n'arrive pas à trouver des infos sur mon grand-père !
Merci pour ton message.
Au plaisir,
Nathalie


 

Voir le Blog de Natlacanau : cliquez ici


Re: recherches d'info sur soldats

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 22 Jan 2013, 05:34

Bonjour,
Faire des recherches ou aider à des recherches sur des personnes sans avoir au minimum leurs noms est très compliqué. Si vous tenez à la confidentialité, vous avez toujours passer par les messages privés mais ça limitera considérablement les possibilités d'aboutir.
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: recherches d'info sur soldats

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Natlacanau  Nouveau message 22 Jan 2013, 11:04

Tri martolod a écrit:Bonjour,
Faire des recherches ou aider à des recherches sur des personnes sans avoir au minimum leurs noms est très compliqué. Si vous tenez à la confidentialité, vous avez toujours passer par les messages privés mais ça limitera considérablement les possibilités d'aboutir.
A+,
Pierre


Bonjour,
Voici les seules informations en ma possession concernant mon grand-père et grand-oncle :

André, Abel LEMARIER
Né le 24/01/1910 à Merpins (16) - Décédé le 22/05/1945 à Royan (ma mère a été pupille de la Nation, donc je suppose qu'il a participé à la guerre)

Paul, Albert LEMARIER
Né le 30/09/1920 à Cognac (16) - Décédé le 31/10/1955 à Royan - Membre des FNFL - Engagé le 15/11/1942 - Matricule 867 FN 42 - Matelot sans spé - Caserne Surcouf, caserne Bir-Hakeim, Maison de repos Beaconsfield.

Merci à tous pour votre aide.
Nathalie


 

Voir le Blog de Natlacanau : cliquez ici


Re: recherches d'info sur soldats

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Jan 2013, 11:20

Bonjour Nathalie,
Natlacanau a écrit:(ma mère a été pupille de la Nation, donc je suppose qu'il a participé à la guerre)
Il n'a pas forcément "participé", il peut être une victime civile: bombardement, ...
Il est décédé après la fin de la guerre, ce qui signifie qu'il est peut-être mort de suite de blessures. Autre hypothèse, décès accidentel lié à des opérations de déminage.

As-tu consulté son acte de décès?
Possèdes-tu son livret militaire?
As-tu consulté sa fiche matricule?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: recherches d'info sur soldats

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Natlacanau  Nouveau message 22 Jan 2013, 11:39

J'ai une copie de de son acte de naissance sur lequel paraît la date et lieu de décès. C'est une bonne idée de demander un acte de décès, j'aurai peut-être plus d'informations.
Je ne possède pas son livret militaire. Je viens d'écrire au Centre des Archives du Personnel Militaire et au Bureau de la Résistance de la seconde guerre mondiale pour leur demander le dossier militaire et dossier personnel de mon grand-père et grand-oncle.
Où puis-je trouver leur fiche matricule ?


 

Voir le Blog de Natlacanau : cliquez ici


Re: recherches d'info sur soldats

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Jan 2013, 11:51

Re,
Natlacanau a écrit:Où puis-je trouver leur fiche matricule ?

Aux AD du département de résidence l'année des vingt ans.
Pas sûr qu'il en existe pour ton grand-oncle.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: recherches d'info sur soldats

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Natlacanau  Nouveau message 22 Jan 2013, 16:56

J'ai écrit aux AD (archives départementales, c'est ça ?) pour leur demander la copie du dossier militaire de mon grand-père. Je frappe un peu à toutes les portes. Les informations que je trouve sur internet, concernant la structure qui détient ces documents, ne sont pas identiques. Je garde espoir, je finirai bien par retrouver leurs traces. De plus, concernant l'adoption de ma mère par la Nation, j'ai demandé une copie intégrale de son acte de naissance. Normalement, dans la marge de ce document doit apparaître "Pupille de la Nation" avec une date de rendu de jugement. Dès que je connaitrais la date, je reprendrai contact avec l'ONAC, ainsi ils pourront faire des recherches sur leur registre. Il est possible qu'ils me disent comment et où est mort mon aïeul. Ca avance doucement...
Dis-moi pourquoi tu penses qu'AD il n'existerait pas de fiche matricule pour mon grand-oncle ?
Merci !


 

Voir le Blog de Natlacanau : cliquez ici


Re: recherches d'info sur soldats

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Jan 2013, 17:24

Natlacanau a écrit:Dis-moi pourquoi tu penses qu'AD il n'existerait pas de fiche matricule pour mon grand-oncle ?
Je pensais que ça pouvait être trop tôt pour qu'elle soit aux AD, mais finalement, non.
http://www.archivesdefrance.culture.gou ... ilitaires/
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 4 minutes
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
il y a 6 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 22 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 33 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: François et 97 invités


Scroll