Connexion  •  M’enregistrer

Mai-juin 40, un éclairage différent ?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Mai-juin 40, un éclairage différent ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 11 Jan 2013, 12:59

Oui, et la loi du 20 juin 1936 en France n'a fait que rendre obligatoires pour tous les salariés les congés payés. Auparavant, les fonctionnaires et certaines branches en disposaient. Les accords dépendaient des branches, des employeurs aussi. Et en Allemagne, dès le début du XXe siècle des conventions collectives par branches accordaient des congés payés, d'une durée très variable.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3628
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Mai-juin 40, un éclairage différent ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 11 Jan 2013, 12:59

Je ne tapes pas sur les congés payés. D'ailleurs je n'ai jamais écrit qu'ils étaient propres aux français ..

C'est juste un exemple flagrant que durant les années trente , les français souhaitaient la paix et profiter du bon temps.. Les joies du camping etc.

En Allemagne , les congés payés ressemblaient plutôt à ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Prora

Une vision individualiste ( cellule familliale et pas au delà ) face à une vison collective ( vacances de masse pour contrôler les masses ).


Edit à Frontovik et Tri Martolod : je mets en avant la difference de mentalité entre les deux pays , je ne reutilise pas une rengaine.. comme le suggère Dynamo on regarde d'autres points qui n'ont pas été debattus. Maintenant si vous vous cantonnez encore une fois a vouloir retaper sur le front Populaire , les congés payés , l'alcool libre à vous.
Mais ce n'est pas cette voie qui est demandée.

ulysse57 a écrit:Il faut aussi prendre en compte la société civile ( sans le prisme politique ) des deux pays :

- En Allemagne : volonté farouche d'une revanche sur le Diktat de Versailles , élection d'un homme providentiel à fort charisme regroupant tout les pouvoirs , uniformisation de la société vers un but commun.

- en France : volonté farouche que la PGM soit la " der des der " , élection d'un gouvernement démocratique populaire , combat pour avoir une vie personnelle plus confortable ( baisse du temps de travail , congés payés .. ).

C'est volontairement résumé pour ne pas lâcher un pavé de 60 lignes.. :) Mais on peut déjà défricher quelques pistes qui permettent de mettre en avant la différence de mental entre un allemand et un français ( des années 1920-1939 bien sûr .. )


c'est dommage de tronquer un post pour y trouver ce que l'on cherche ...


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Mai-juin 40, un éclairage différent ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de norodom  Nouveau message 11 Jan 2013, 17:43

dynamo a écrit:En mai-juin 1940, la France subit une importante défaite militaire.
En dehors des poncifs habituels sur lesquels il est inutile de revenir (retard d'une guerre, faillite des élites, généraux trop vieux, tactique défensive, armement mal adapté, Allemands trop forts, etc, etc)
Pensez vous que tout a été dit ?
En 2013 est il possible d'alimenter un débat en apportant des arguments ou en mettant en lumière des faits que les historiens n'avaient pas jugés pertinents.


Bonjour,

En "juxtaposant" les deux passages que j'ai soulignés, je pose à mon tour la question:
Pensez vous que tout a été dit sur les poncifs habituels ?
Car tout se résume à ce qu'en dirait La Palice:
Une armée subit une importante défaite militaire, parce que l'armée qui est en face est plus performante.
Et là on peut en chercher les raisons... pourquoi se disperser ailleurs ?

J'ouvre une parenthèse sur ce qui est écrit par certains sur ce fil, faisant état de la différence de mentalité entre le peuple français et le peuple allemand, l'assoupissement du peuple français dans l'euphorie des acquis sociaux par le front populaire, comme s'il fallait rendre ce dernier responsable du désastre !... c'est une ineptie !
Certes le peuple français s'était assoupi... mais même réveillé, de quel poids aurait-il pu faire preuve en si peu de temps ?... fermons la parenthèse.

J'ai écrit "en si peu de temps" (ce qui s'applique plus particulièrement aux têtes pensantes sur la défense de la Nation), parce que la période où l'alerte a retentie, se situe en septembre 1939, lorsque les Allemands étonnèrent et commencèrent à effrayer le monde avec leur pratique de la guerre-éclair. Le sort malheureux de la Pologne en fut le triste exemple !
C'était un avertissement sévère à prendre en compte !

Les racines de la puissance allemande ont leur source dans un premier temps dans la citation de ulysse57 << En Allemagne : volonté farouche d'une revanche sur le Diktat de Versailles , élection d'un homme providentiel à fort charisme regroupant tout les pouvoirs , uniformisation de la société vers un but commun.>>
Et encore par la mise à genoux du peuple allemand lors du crash économique de 1929.
Mais tout cela est connu...

Alors, pour donner une réponse aux deux dernières lignes de la question de Patrick (dynamo), encore faudrait-il faire preuve d'une imagination débordante... pour ma part, en ce début 2013, je n'en suis hélas ! pas à ce stade.

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Mai-juin 40, un éclairage différent ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de gibraltar114  Nouveau message 11 Jan 2013, 19:15

Je me demande si l'arrêt des émissions de télévisions le 3 septembre 1939 n'a pas démoralisé le peuple ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 571
Inscription: 21 Juil 2010, 11:11
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de gibraltar114 : cliquez ici


Re: Mai-juin 40, un éclairage différent ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 11 Jan 2013, 19:36

norodom a écrit:J'ouvre une parenthèse sur ce qui est écrit par certains sur ce fil, faisant état de la différence de mentalité entre le peuple français et le peuple allemand, l'assoupissement du peuple français dans l'euphorie des acquis sociaux par le front populaire, comme s'il fallait rendre ce dernier responsable du désastre !... c'est une ineptie !

Est ce EXACTEMENT ce que j'ai ecrit ?? NON et encore NON.

norodom a écrit:Certes le peuple français s'était assoupi... mais même réveillé, de quel poids aurait-il pu faire preuve en si peu de temps ?... fermons la parenthèse.

Et rouvrons là derrière. Vous négligez le miracle de la Marne en 1914. C'est d'ailleurs le fantôme de ce rétablissement miraculeux qui a fait craindre le pire à l'OKH pendant les raids de Rommel... Les premiers surpris de la déliquescence de l'armée française furent les allemands eux mêmes !!

norodom a écrit:Les racines de la puissance allemande ont leur source dans un premier temps dans la citation de ulysse57 << En Allemagne : volonté farouche d'une revanche sur le Diktat de Versailles , élection d'un homme providentiel à fort charisme regroupant tout les pouvoirs , uniformisation de la société vers un but commun.>>
Et encore par la mise à genoux du peuple allemand lors du crash économique de 1929.
Mais tout cela est connu...

Et encore une fois mon post de départ se retrouve tronqué pour lui faire dire ce que l'on y voit... Personne n'a donc remarqué la figure de style tenant à mettre en opposition la société française et la société allemande ? Dommage. Preuve que chacun lit ce qu'il veut lire.

norodom a écrit:Alors, pour donner une réponse aux deux dernières lignes de la question de Patrick (dynamo), encore faudrait-il faire preuve d'une imagination débordante... pour ma part, en ce début 2013, je n'en suis hélas ! pas à ce stade.

Sauf votre respect , pourquoi venez vous poster ici si vous ne vous sentez pas à faire cet effort d'imagination ? La remarque peut être valable à d'autres bien entendu.

Je trouve que l'idée de départ c'est justement de regarder ailleurs , d'analyser un autre biais... Et là on retrouve dans les derniers posts les mêmes choses ( FP , qualité de l'armée française .. ).

Pour continuer le débat dans le sens que Dynamo a voulu lui donner je vous rappelle juste une phrase entendue dans le documentaire La France à l'heure allemande :

- On était gonflé à bloc. Les Français ont perdu cette guerre car ils ne voulaient pas la gagner. dixit un ex-Landser.

Que ceux qui désirent creuser ou défricher d'autres pistes le fasse. Que les détracteurs qui sont là uniquement pour de la critique non constructive de la philosophie du post passent leur chemin. Je vais en hérisser certains , mais il faut quand même recadrer les choses à un moment donné.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Mai-juin 40, un éclairage différent ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 11 Jan 2013, 19:47

gibraltar114 a écrit:Je me demande si l'arrêt des émissions de télévisions le 3 septembre 1939 n'a pas démoralisé le peuple ?

C'est sûr que ne pouvant plus suivre leur série préférée "Adémaï aviateur" avec Fernandel célébrant notre glorieuse aviation,ils avaient donc le moral à zéro,ce qui explique tout......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Mai-juin 40, un éclairage différent ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 11 Jan 2013, 19:50

Vu le nombre de poste de télévision à l’époque je ne sais pas si l'impact est mesurable.

Par contre qu'en était il de la radio ? L'outil pouvant être utile à des fins de propagande...


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Mai-juin 40, un éclairage différent ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 11 Jan 2013, 20:11

Je plaisantais ,bien sûr,mais cependant prenez l'exemple de ce film de Fernandel,aurait-il été concevable de le voir sortir en Allemagne???En fait, il tournait en dérision l'armée,l'aviation plus particulièrement, c'est assez caractéristique..On nous présente une armée de "charlots" avec de vieux bi-plans du genre 14/18.....Comment voir une jeunesse enthousiasmée pour notre armée de l'air ????

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Mai-juin 40, un éclairage différent ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de jmh  Nouveau message 11 Jan 2013, 20:12

Pour continuer dans le meme sens qu'Ulysse, lorsque j'ai evoqué les congés payés et donc la période du Front Populaire, je ne cherchais pas a accuser qui que ce soit. Il n'en demeure pas moins que ces réformes sociales ont, sans parler d'euphorie, modifier en profondeur la société française.

On pourrait débattre durant des heures, sur le bien fondé de ses réformes, leur application, leurs conséquences, leur mise en place, mais essayez d'imaginer ce qu'a pu ressentir l'ouvier d'usine d'une quarantaine d'années, peut être traumatisé par la dernière guerre, lorsqu'on lui annonce deux semaines de congés payés, une semaine de 40 heures, une augmentation de salaire, peut être une retraite, des allocations chomage...Rien dans son éducation, dans son héritage familial, dans sa vie quotidienne ne lui permet d'appréhender cela. Toute sa vision de sa vie change.

Mais c'est la même chose, pour les jeunes de 20 ans. Le monde tel qu'il devait être ne sera plus.

Alors bien sur ces réformes n'expliquent pas tout. Cependant, ces changements s'accompagnent aussi de l'oubli de son armée, jusque dans les budgets de l'Etat, une opinion trés récalcitrante à toute idée de conflit. Il y a bien sur des relents de fascisme, de rascisme et d'anti juifs dans la société française, il ya une connaissance meme approximative pour le simpe quidam de la situation en Allemagne...mais il n'y a pas dans la population, une opinion générale a faire la guerre...


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Mai-juin 40, un éclairage différent ?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 11 Jan 2013, 20:35

:!: :!: :!: On va peut-être se calmer un peu, non??? :!:
Pour ce qui concerne les responsabilités du Front Populaire, il y a un fil dans cette même partie du forum. Libres à vous de le lire et éventuellement d'y contribuer. On y trouve de bons arguments et d'excellentes contributions . :)
C'est ici: viewtopic.php?f=126&t=33047
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3628
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:22
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités


Scroll