Connexion  •  M’enregistrer

Provenance de véhicule des musées

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Provenance de véhicule des musées

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de julien9696  Nouveau message 06 Jan 2013, 22:32

J'ai une question

Comment les musées de véhicules blindés, comme celui de Saumur par exemple récupère t-il ces véhicules, où les trouve-t-il ? Ou trouver des chars ou véhicules blindés en vente ?

Merci de votre réponse ;)


 

Voir le Blog de julien9696 : cliquez ici


Re: Provenance de véhicule des musées

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 06 Jan 2013, 23:22

Un premier jet, en attendant une réponse plus élaborée d'un autre contributeur.

Six origines pour la collection de Saumur:

--- les véhicules collectés sur les champs de bataille après la guerre de 39-45, ou la guerre du Golfe, car c'est à ce moment que la collection de Saumur s'est développée. Il s'agissait de fournir aux élèves de l'ABC et de l'école de cavalerie des exemples de matériels à étudier. Les panzer variés, les matériels soviétiques utilisés par les Irakiens: T54, T55...
--- les véhicules déclassés par l'Armée. La plupart finissent à la ferraille ou sont vendus à des pays amis, ou alors servent de pots de fleurs dans les casernes. D'autres sont envoyés au Musée. Série des AMX 13 et AMX 30 par exemple, Sherman, M24 Chaffee... Dernier en date un AMX Auf 1 de 155mm arrivé en 2012 avec son camouflage ONU.
--- les prototypes envoyés par les industriels de l'armement ou les engins non retenus par l'Armée. On en trouve un grand nombre dans les réserves, pas toujours accessibles pour cause de secret défense. Certains n'ont pas encore été déclassifiés, c'est pourquoi les photos y sont interdites lors des visites. Proto du Leclerc par exemple, AMX 32...
--- les découvertes fortuites, l'Etat peut exercer son droit de préemption. Récemment une carcasse de Hotchkiss H 39 découverte sur une plage du Pas de Calais, qui devrait être acheminée à Saumur;
--- les échanges avec les autres musées. le Musée de Saumur possède de nombreux véhicules en plusieurs exemplaires, et il peut ainsi les monnayer contre d'autres. Un Panther G échangé avec la Jordanie contre un Challenger britannique. Cette affaire avait fait grand bruit il y a deux ans d'ailleurs. Et les Allemands aimeraient beaucoup échanger notre Königstiger contre un de leurs engins, mais là pas question!!!
--- les dons faits par les gouvernements étrangers. Merkava israélien, T34-85 ... Matériels du Pacte de Varsovie donnés par le gouvernement allemand.

Par contre je ne pense pas que le Musée achète, ou vende quoi que ce soit. Par manque de moyens financiers et aussi parce que le patrimoine national est inaliénable.
En espérant t'avoir été utile. ::chapeau - salut:: :)
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3628
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Provenance de véhicule des musées

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de julien9696  Nouveau message 07 Jan 2013, 19:55

Merci beaucoup de vos réponses, cela a éclairci mais question.
Mais j'ai une autre question(encore et encore..: p), comment des passionnés qui participent à des reconstitutions avec leur véhicule, comment l'a-t-il acquis, est-il possible qu'un particulier puisse acheter un char pour le plaisir de le rénover juste pour lui, ou appartient-il au patrinmone et personne d'autre ?
En simple j'aimerais avoir un char d'assaut que je pourrais rénover en mon temps puis participer à des reconstituait. C'est un grand projet car ça ne se fait pas comme ça mais est-ce possible ?


 

Voir le Blog de julien9696 : cliquez ici


Re: Provenance de véhicule des musées

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Jan 2013, 21:30

Bonjour Julien,
Lors de ta présentation en juillet 2012 un administrateur avait mis ceci en ligne:

Essaye de faire un petit effort sur l'orthographe à laquelle nous accordons quelque importance ici, pour le confort visuel des membres et la bonne compréhension des propos


Malgré ta promesse de faire un effort, je suis désolé de devoir constater que tu n'a rien fait en ce sens.
Cela c'est une chose.
De plus tu n'a jamais participé à aucun débat et subitement tu viens nous bombarder de questions, en veux-tu en voilà.
Nous avons été très gentil et avons pris la peine de te répondre le plus rapidement et le plus complètement possible.
Cependant ta dernière question dépasse l'entendement.
1° Les fautes d'orthographe!!!
2° Nous sommes un forum dédié à l'Histoire et pas un site de consultation pour te donner la manière la plus simple d'acquérir un char. Il faut déjà une bonne dose de savoir en mécanique et de plus il faut surtout beaucoup d'argent. Même certains pouvoirs publiques n'y arrivent pas.
3° Les particuliers ayant le bonheur de posséder un char, le restaure comme il se doit et ne le sorte que très rarement - pour ne pas dire jamais - eu égard aux frais énormes que cela engendre.
4° Un passionné qui possède un ou plusieurs véhicules, fait en général parti d'un club de reconstitution et sort le véhicule en certaines occasions.
5° Il ne faut pas oublier une chose, c'est le "Devoir de Mémoire".

En conséquence ce sont des questions à poser à des membres de clubs de reconstitution.
Notre tâche est de répondre le plus souvent et le plus correctement possible aux questions, seulement il y a des limites qu'il est préférable de ne pas franchir.
Bien cordialement
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Provenance de véhicule des musées

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de julien9696  Nouveau message 08 Jan 2013, 00:21

Pourtant je vérifie à l'aide d'un correcteur en ligne...
Je m'excuse, j’admet bien avoir posé beaucoup de questions et ne pas aider les autres, pourtant je les ai bien remercié.
Je sais bien que c'est un forum, donc partage mais je possède peu de connaissances pour le moment, je préfère ne pas y participer, plutôt que de dire des erreurs. Voilà tout
Bonne Soirée.


 

Voir le Blog de julien9696 : cliquez ici


Re: Provenance de véhicule des musées

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Jan 2013, 00:42

Bonsoir,
julien9696 a écrit:Pourtant je vérifie à l'aide d'un correcteur en ligne...
:shock: Les correcteurs en ligne c'est de la m...., la preuve. Jette-le et écoute ton prof de français, ça vaudra mieux.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Provenance de véhicule des musées

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de julien9696  Nouveau message 08 Jan 2013, 01:41

"Jette-le et écoute ton prof de français, ça vaudra mieux" vous m'excuserez mais je pense que je sais ce que je dois faire, et pendre les gens de haut n'est pas très malin de votre part, je trouve sa dommage de préjuger les gens sans savoir qui sont-ils, s'il ils ont des problèmes comme la dyslexie...par exemple.


 

Voir le Blog de julien9696 : cliquez ici


Re: Provenance de véhicule des musées

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de julien9696  Nouveau message 08 Jan 2013, 01:43

*prendre, je m'excuse!

Bonne soirée


 

Voir le Blog de julien9696 : cliquez ici


Re: Provenance de véhicule des musées

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Jan 2013, 12:21

Bonjour Julien,

Je ne prends pas de haut. je t'ai donné sincèrement le meilleur conseil. Au moment où j'ai écrit ce message, j'ignorais ton problème de dyslexie.
Mais force est de constater qu'un correcteur en ligne est d'une efficacité plus que douteuse.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Provenance de véhicule des musées

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 08 Jan 2013, 12:44

Julien, nous prenons en compte ton problème avec l'orthographe mais comme te l'a dit Prosper, posséder un char d'assaut n'est pas à la portée de tout un chacun. Cela ne peut se faire qu'au sein d'une association ou d'une structure élaborée et ce genre de chose n'est pas dans les compétences de notre forum. Et bien que ne connaissant rien de toi, je pense que le problème financier risque d'être un obstacle insurmontable. A cela ajoute la rareté des chars sur le marché puis le tout petit problème du transport de la bête et je pense que tu auras compris que ton projet est tout simplement irréalisable... :roll:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Scroll
cron