Connexion  •  M’enregistrer

Camp de Haslach-Barbe

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Camp de Haslach-Barbe

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de florence57  Nouveau message 18 Jan 2011, 08:01

Bonjour. J'ai pu prendre contact, grâce à votre aide, avec Mme Bicheray à propos du camp de Haslach-Barbe. Voici ce qu'elle m'écrit :

"Le camp de Haslach "Natz Barbe" a été nommé "Sportplatz" à cause de son emplacement et pour le distinguer des deux autres camps qui ont existé à Haslach, qui sont les camps suivants : celui du"Vulkan" situé sur une colline proche de Haslach et celui dit "du Kinzigdam", situé au bord de la rivière Kinzig (baraques et ancienne usine) .
Mon père, Gilbert Choquin a été déporté au Struthof et de là à Dachau le 14 sept 1944 d'où il a été envoyé à Haslach, Sportplatz, avec le premier kommando de 400 déportés, arrivé là le 16 sept.1944.
Par la suite, le 8 décembre, un convoi complémentaire d'environ 250 déportés est arrivé en provenance de Flossenbürg et installé dans la baraque du Sportplatz.
Le 15 février 1945, ceux qui étaient malades ont été envoyés à Vaihingen et et les "valides" vers d'autres camps… Le camp a été libéré par l'armée française, le 8 avril 1945.
Nous avons bien connu un ancien déporté arrivé de Flossenbürg à Haslach, Ludovic De La Chapelle, aujourd'hui décédé, ainsi que deux Hollandais…Cet arrivage de Flossenbürg était essentiellement constitué de Polonais, Tchèques, Russes, Yougoslaves et seulement 7 Français à notre connaissance, le seul pour lequel nous n'avons pas de date de décès étant Jean Faurel, sur qui nous ne savons rien d'autre…
Pour le livre que j'ai écrit en 1998, "Les camps de Haslach, les Déportés racontent", Monsieur De La Chapelle m'a fourni un important témoignage, avec des photos prises par lui en 1946, lors de la cérémonie militaire liée aux exhumations des victimes des camps, à Haslach.
C'est en 1998 qu'a eu lieu l'inauguration du Mémorial du Vulkan, à la mémoire des trois camps de Haslach, mémorial réalisé par la municipalité de Haslach, sous l'impulsion du maire, Monsieur Winkler et l'acharnement de Monsieur Sören FUSS, alors conseiller municipal et aujourd'hui encore très investi dans la promotion du mémorial auprès des visiteurs, touristes ou scolaires…En ce moment, des ennuis de santé empêchent Sören Fuss de s'investir autant qu'il le voudrait et une future commémoration dépend de lui…
Aucune association n'a été créée autour de ce mémorial, mais les derniers survivants et leurs familles conservent un contact permanent, avec Haslach ou entre eux, tous espèrent une nouvelle commémoration…"

Dans mes papiers, j'ai une copie d'une lettre de M. de La Chapelle à propos du charnier de Haslach. Je vais la transcrire et je la mettrai sur le forum. C'est un témoignage sinistre mais intéressant.

Amicalement,


 

Voir le Blog de florence57 : cliquez ici


Re: Camp de Haslach-Barbe

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Jan 2011, 07:15

Bonne nouvelle !
As-tu trouvé les informations personnelles que tu recherchais ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Camp de Haslach-Barbe

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de florence57  Nouveau message 19 Jan 2011, 07:54

Oui et non. Oui dans la mesure où, s'il y a des manifestations organisées à Haslach, je serai prévenue. Non, du fait que Mme Bicheray ne peut pas me donner de noms de gens à contacter.
Il faut se contenter de résultats partiels, si longtemps après.
:)
Cordialement


 

Voir le Blog de florence57 : cliquez ici


Re: Camp de Haslach-Barbe

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 07 Jan 2013, 01:10

l'ouvrage de STEEGMANN sur le KL Natzweiler précise dans son annexe F consacré aux arrivées dans les commandos anciens du KL entre octobre 44 et mars 1945

kommando : Haslach - Barbe
date : vers 7/12
effectif : 250
origine : Flossenburg
matricules : 39 842 à 40 091
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Camp de Haslach-Barbe

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Jan 2013, 23:03

Concernant Haslach, la plaquette réalisée par Mme BICHERAY est la référence.
Un historien local, M HILDENBRANDT, aurait aussi effectué des recherches, mais je ne suis pas certain qu'il ait publié.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Camp de Haslach-Barbe

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 08 Jan 2013, 00:38

Quelques compléments sur ce kommando dépendant du KL Natzweiler /
Halsach situé près d'Offenburg non loin de Strasbourg dans le pays de Bade est une ville minière qui extrait de l'amphibolite pour la construction de routes. En 1942, l'entreprise qui l'exploite et ses machines sont envoyées en Ukraine sur ordre de l'Organisation Todt. Deux ans plus tard, le Ministère de l'armement de Speer repère le site. L'organisation Todt fait construitre 14 baraquements aux abords de la RN 294. Pour abriter les déportés qui vont y travailler trois sites sont créés :
Vulkan dans la mine elle-même qui abrite 650 détenus de Schirmeck
Sportplatz dans une ancien casernement de la Wehrmacht sur le terrain de sport.
Kinzigdamm
Le travail consiste a aménager la mine Vulkan pour transférer l'usine Daimler Benz de Gaggenau au pays de Bade endommagé par un bombardement en octobre 1944. la production ne démarrera jamais . l'évacuation commencera à partir de décembre 1944.
Les conditions de vie sont inhumaines : le kommando de déportés et travailleurs forcés enregistre un taux de décès de 33 %.
source : Struthof Robert Steegmann page 286.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Camp de Haslach-Barbe

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 08 Jan 2013, 07:39

1302-Stollen.jpg
1302-Stollen.jpg (18.94 Kio) Vu 3162 fois
Une photo de l'intérieur d'une galerie, dernière partie non effondrée suite au minage du site après guerre.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Camp de Haslach-Barbe

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de therese  Nouveau message 22 Aoû 2023, 15:23

Bonjour Florence,

Mon arrière grand-père et ses deux beaux frères ont aussi été à Hasslach.

Nous avons été à la commémoration le 23 juillet 2023, nous sommes régulièrement en contact avec Sören FUSS.

Ma maman a retrouvé un recueil écrit par Michelle BICHERAY-CHOQUIN (qui est malheureusement décédé depuis) j'ai peut être des informations qui peuvent vous intéressez, j'ai par exemple le plan des tombes fait par G. TORRI.

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez :)

Private
Private

 
Messages: 2
Inscription: 22 Aoû 2023, 15:15
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de therese : cliquez ici


Re: Camp de Haslach-Barbe

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Aoû 2023, 19:16

Bonsoir Thérèse,
Nous nous sommes croisés le 23 juillet dernier puisque nous étions également à Haslach pour cette cérémonie.
Il me semble que Florence n'est plus active sur ce forum.
Quels renseignements cherchez-vous ? Je peux peut-être vous aider ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 28 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 36 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Scroll