Connexion  •  M’enregistrer

Les intellectuels français pendant la guerre

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Les intellectuels français pendant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Déc 2012, 18:15

Je suis tout à fait en phase avec toi, fronto !
Pour MALRAUX, il n'y avait même pas de mots. Il n'a rien laissé de ses mélancoliques cogitations, mis à part le nom "Brigade Alsace-Lorraine" sur le GMA Sud?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les intellectuels français pendant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 26 Déc 2012, 18:29

JARDIN DAVID a écrit:Dans ce type de raisonnement, les opinions politiques ne comptent pas, restons en aux fêtes.
Sade oie pas être si difficile non ?
Un petite remarque au passage : les intellectuels français sortaient d'une période vraiment faste. Paris était la référence culturelle alors que le pays sombrait de plus en plus dans les profondeurs du classement sur le plan économique ou militaire. Quel choc en 1940 ! Que faire ? Il y avait (on entrouve toujours) les disseux, et puis les faiseux. St Ex était de la seconde catégorie. MALRAUX de la première.
JD
:? Malraux n'était pas pilote et était, parait-il, un mitrailleur ventral très "moyen" sur Potez 540 en Espagne ;
Néanmoins, dans un avion, le mitrailleur ventral risque autant sa peau que le pilote ... Bref, il y a été !!!
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Les intellectuels français pendant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Déc 2012, 19:00

Je ne parlais pas de la guerre d'Espagne (est-ce certain ?), mais du comportement de MALRAUX en 1944.
Il avait un "challenge" très différent à relever. Avec son pseudo-grade de colonel et son commandement revendiqué du GMA Sud, il se devait "d'y aller", mais comme chef. Sachant qu'en coulisses, un véritable officier supérieur (à qui il était conseillé de ne pas trop poser pour la postérité) pouvait éviter les bévues les plus graves.
Les témoignages sont formels : MALRAUX ne s'est à aucun moment distingué au feu, si ce n'est pas des "poses" photographiques suggestives, le port ostensible du béret galonné ... ou l'attaque tout à fait inutile d'un train allemand en Alsace.
Pour ce qui est des qualités de l'écrivain, c'est une autre histoire.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les intellectuels français pendant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 26 Déc 2012, 19:17

JARDIN DAVID a écrit:Je ne parlais pas de la guerre d'Espagne (est-ce certain ?),
;) Je te réponds juste pour l'Espagne ;

Oui, sur le Potez 540 codé "S" ... Voir par exemple page 51 où il a été blessé lors d'un accident au décollage :
http://books.google.fr/books?id=OeslVuP ... 40&f=false ou http://www.angelfire.com/funky/raulygerman/comba.htm

Image (2ème lien)
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Les intellectuels français pendant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de brehon  Nouveau message 26 Déc 2012, 19:19

Bonjour,

Dans la catégorie des écrivains-aviateurs il y a aussi Romain Gary. Et lui il est allé, au feu.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Les intellectuels français pendant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Déc 2012, 19:38

brehon a écrit:Bonjour,

Dans la catégorie des écrivains-aviateurs il y a aussi Romain Gary. Et lui il est allé, au feu.


Bien entendu Yvonnick.
Pourquoi ne pas nous en dire un peu plus sur Roman Kacew??
112554_28153_820x554.jpg
112554_28153_820x554.jpg (25.36 Kio) Vu 1651 fois

http://gillesenlettonie.blogspot.be/201 ... ation.html
Amicalement
Prosper.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99260
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les intellectuels français pendant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de rdegreve  Nouveau message 26 Déc 2012, 20:07

Tri martolod a écrit:Bonjour,

Pas lu mais peut-être intéressant pour ce fil :
la-drole-de-guerre-des-intellectuels-francais-1939-1940-pierre-frederic-charpentier-9782702510766.gif

J'ai lu ce livre et je l'ai trouvé passionnant. Beaucoup de renseignements inédits -pour moi ! - sur Giraudoux à la tête du service de propagande, sur la censure, etc. Beaucoup d'érudition et d'analyses concrètes sur un sujet peu étudié.
La guerre, même la drôle de guerre, c'est du sérieux et les intellectuels et les artistes y ont leur place !

Cordialement
Renaud


 

Voir le Blog de rdegreve : cliquez ici


Re: Les intellectuels français pendant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 26 Déc 2012, 22:46

alfa1965 a écrit:Rober Brasillach
Lieutenant à l'état-major de la 3eme armée, détenu à l'Oflag VI B, il rédigera Notre avant-guerre.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... ACH.f11.hl
Il dénoncera ses camarades de captivités juifs (d'après Alice Kaplan in Intelligence avec l'ennemi).

J'ai cherché une photo de Brasillach en uniforme (français), je n'en ai pas trouvé, ni en tenue allemande-si du moins il l'eut portée, rien n'est moins sûr-
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 4 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 24 minutes
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Scroll