Selon le HS 48 du Fana sur la Grande Guerre, il y a en 1ère ligne sur le front Ouest, uniquement pour l'armée de Terre :Bruno Roy-Henry a écrit:Selon Wiki : "lors de l'armistice en novembre 1918, 3 608 avions étaient en service. 5 500 pilotes et observateurs furent tués sur les 17 300 engagés dans le conflit, soit 31 % de pertes."
Je t'avais mis un lien vers un OdB : http://france1940.free.fr/adla/ada_mai.html :Bruno Roy-Henry a écrit:Pour 1940, voir : http://www.cairn.info/revue-guerres-mon ... page-7.htm
"On peut donc dire pour résumer les choses de manière parlante et s’en tenir aux avions ayant la plus grande valeur militaire, qu’elle soit offensive ou défensive, que les combats opposent moins de 900 appareils du côté français à près de 2 900 avions allemands, soit un rapport des forces défavorable de un à plus de trois."
Philippe Garraud a écrit:Dans le domaine aérien, cette expression n’est pas du tout justifiée. L’activité a été relativement soutenue, contrairement à l’inactivité qui a caractérisé le front terrestre. Et un bilan est relativement aisé à faire dans la mesure où les différentes sources sont très largement convergentes, le nombre des victoires « sûres » homologuées à l’aviation de chasse en 9 500 missions de chasse étant compris entre 72 et 82. C’est le premier chiffre qu’on retiendra, pour la perte de 93 appareils, selon l’estimation plus « serrée » et rigoureuse de C.-J. Ehrengardt et al., qui excluent en particulier les doubles comptes, c’est-à-dire l’attribution à plusieurs unités d’une même victoire obtenue en coopération. Ce mode de comptabilité spécifique, on y reviendra, ayant un effet inflationniste, tant sur le plan individuel que collectif : le total des scores individuels des pilotes d’une unité étant largement supérieur au nombre des victoires homologuées à l’unité ; et le total des scores des unités étant lui aussi (mais dans une moindre mesure, du fait que ce cas de figure est moins fréquent) supérieur au nombre des appareils ennemis présumés détruits.
Quels enseignements tirer de la « drôle de guerre » dans le domaine aérien ? Si l’aviation de chasse s’est tirée honorablement, voire même à son avantage (le nombre des victoires « sûres » homologuées étant supérieur aux pertes au combat), des motifs sérieux d’inquiétude apparaissent. Et tout particulièrement, le surclassement de plus en plus manifeste du chasseur standard de l’armée de l’Air (le Morane-Saulnier MS 406) par les dernières versions de son homologue allemand.
alfa1965 a écrit:Cot n'était-il pas un agent de Moscou ?
ALEX
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