Connexion  •  M’enregistrer

Religion chez les différents belligérants

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Religion chez les différents belligérants

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de 1O1st AB  Nouveau message 12 Déc 2012, 00:07

Bonjour (ou bonsoir) à tous,

Je crée ce post afin de vous poser quelques questions qui me turlupinent depuis un certain temps déjà. Cela concerne donc, vous l'aurez compris, les religions dans les différentes armées du conflit et plus précisément les armées US, britannique et allemande. Je voulais donc savoir s'il y avait eu des combattants musulmans (peut-être les afro-américains ou bien les troupes du Common Wealth et de l'Empire britannique) ou bien d'autres confessions que chrétienne ou juive qui aient été représentées, et si oui, est-ce qu'il existe une marque distinctive sur les pierres tombales comme pour les français, sachant qu'à Colleville-sur-mer à part des croix et des étoiles de David, je n'ai rien vu d'autre, or je me souviens avoir vu sur un monument de la Big Red One je crois un ou plusieurs noms à consonance orientale (même s'il est vrai que Omar Bradley a lui aussi un prénom pas franchement occidental ^^). Ma question concerne aussi les armées allemandes, sachant que deux ou trois divisions Waffen-SS musulmanes yougoslaves étaient engagées pour combattre les maquis de leur région. Est-ce que leurs morts, s'ils en ont eu, ont des signes distinctifs par rapport aux autres morts allemands (qui je crois ont une croix en pierre assez massive) ? Enfin, toujours concernant les allemands, je me souviens avoir vu que, à cause du manque croissant d'effectif, la "DRH" du Reich aurait décidé de faire des statuts particuliers pour les """"quarts de juifs"""" qui n'avaient qu'un grand-père juif par exemple, ce qui les aurait préservé du camp, certes troqué contre le front. Une confirmation de ce fait assez étrange serait déjà la bienvenue, et bénéficiaient-ils eux aussi à tout hasard d'une particularité pour leur sépulture ?

Voilà, vous l'aurez constaté, en cette veille de fin de monde j'ai des idées assez lugubres :mrgreen:

En vous remerciant d'avance,
Mahdi


 

Voir le Blog de 1O1st AB : cliquez ici


Re: Religion chez les différents belligérants

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 12 Déc 2012, 00:15

Oh que voilà une question pertinente et un sujet passionnant trop peu souvent évoqué.

Je vous livre ici un extrait d'un article que j'ai fait pour l'Histomag, et qui y paraitra peut être un jour ... intitulé "L’EGLISE CATHOLIQUE PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE"

Qu'ont été, dans une perspective historique à long terme, ces années de guerre pour le catholicisme français ? L’évènement a- t-il modifié sa façon d'être et ses comportements ? Comment la vie religieuse s'est-elle adaptée au caractère exceptionnel des circonstances ? Quelle fut enfin la signification spirituelle de cet épisode ? Un temps mort, une période d'épreuve, un temps de grâce ?
Autant de questions qui ont toutes trait à la relation entre la guerre, comme situation et évènement, et la vie religieuse de la société française. L'interrogation, ainsi formulée, est l'application à un domaine spécifique — celui des faits de croyance et de pratique religieuses — d'un problème général bien connu des historiens : quelle est la portée du phénomène de la guerre sur la marche de l'histoire, quelles sont ses incidences sur le destin des sociétés humaines ? Simple accident sans conséquences, ou brèche par laquelle s'engouffre le changement dans la trajectoire de l'humanité ?


...

Si nous allons du plus apparent au moins visible, un premier ensemble s'offre à notre observation : il est constitué des changements qui résultent directement des faits de guerre, combats, bombardements, captivité. La guerre crée des situations exceptionnelles, place les personnes dans des positions insolites qui font aux autorités religieuses une obligation d'improviser des solutions également insolites, ou qui suscitent des initiatives spontanées pour régler les cas imprévus. Au titre de ces solutions de fortune, qu'on serait mieux inspiré d'appeler d'infortune, mentionnons les assouplissements apportés aux règles liturgiques sur la célébration des offices religieux ; comme, par exemple, d'avancer à cause du couvre-feu l'heure de la messe de minuit à la fin de l'après-midi, ou d'atténuer la rigueur du jeûne eucharistique. Il ne serait pas sans intérêt de dresser le relevé des autorisations ainsi accordées, induits délivrés par Rome ou initiatives épiscopales. Se rangent pareillement sous cette rubrique les célébrations qui se déroulent dans les villes bombardées ou sous le feu de l'artillerie, en Normandie, en juin 1944, ou encore dans les camps de prisonniers, et à plus forte raison dans les baraques des camps de concentration. Enfin trouvent place dans cette section les institutions créées « pro tempore belli », telle l'Aumônerie des prisonniers de guerre animée par l'abbé Rodhain. Toutes les innovations et initiatives de cette sorte étaient étroitement liées à la situation de guerre : suscitées par elle, elles devaient naturellement disparaître avec la fin des hostilités.

...

Cela ne répond pas à la majorité de vos questions mais, je crois, méritait d'être cité ici.
Bien à vous
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Religion chez les différents belligérants

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 12 Déc 2012, 20:58

Pour Omar Bradley,rien de plus chrétien le saint Omer devient Omar en anglais le véritable nom de ce saint chrétien originaire de Normandie était Audemar absolument rien à voir avec le moyen orient.Les Afro américains étaient jusque le début des années 50 tous chrétiens.Ils deviennent pour certains mahométans par révolte contre le monde blanc anglo-saxon chrétien.C'est l'époque où le jeune Casius Clay devient Mohamed Ali.Les Américains d'origine asiatique ,japonaise en particulier auraient pu être shintoistes il ont pour certains combattu dans les Vosges,il me semble....Il n'y a pratiquement pas eu de troupes indiennes britanniques en France lors du second conflit ,contrairement à la première guerre

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Religion chez les différents belligérants

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 12 Déc 2012, 23:19

Bonsoir Mahdi.
Sujet intéressant que vous nous soumettez là. A propos des demi ou quart de Juifs, c'est à dire des MISCHLINGE, un excellent ouvrage: "La tragédie des soldats juifs d'Hitler", de Brian M RIGG, paru chez De Fallois en 2003. Ces "métis", auraient été de 120 à 160000 dans l'armée, et tout au long de la guerre les autorités nazies, et souvent Hitler en personne ont statué sur leur sort, en décrétant des exemptions, des cas particuliers... Il semble bien, de mémoire qu'au fil du temps l'étau se soit resserré sur eux, freinant ou brisant leurs carrières, les expulsant parfois de l'armée.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Religion chez les différents belligérants

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 12 Déc 2012, 23:52

En Italie, les Juifs ne furent pas autorisé à porter l'uniforme mais il y eut des (habituelles) exceptions comme l'amiral Pugliese, Grand Cavalier de la Couronne, une des plus hautes distinctions. Mis à la retraite, il est rappelé et contribue à la remise sur pied de la marine italienne, éprouvée après l'attaque sur Tarente. Il est arrêté après la chute du fascisme par la police allemande mais libéré sur intervention.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Religion chez les différents belligérants

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 13 Déc 2012, 00:00

Les unités albanaises comme la Hanschar, ou les autres avec des musulmans ayant combattu dans les Balkans n'ont pas du avoir de sépultures, une fosse commune probablement, on imagine mal les titistes entretenir des tombes musulmanes ou d'autres religions. En Italie, il y a eu la présence de Cosaques avec des contingents turkmènes, il faut que je trouve le lieu de sépulture.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Religion chez les différents belligérants

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 13 Déc 2012, 00:09

Il y a le cimetière cosaque de Trasaghis,dans le Frioul, avec des tombes de Turkmènes. Je vais voir si je trouve des clichés des tombes.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Religion chez les différents belligérants

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 13 Déc 2012, 18:39

Alfred a écrit:Pour Omar Bradley,rien de plus chrétien le saint Omer devient Omar en anglais le véritable nom de ce saint chrétien originaire de Normandie était Audemar absolument rien à voir avec le moyen orient.Les Afro américains étaient jusque le début des années 50 tous chrétiens.Ils deviennent pour certains mahométans par révolte contre le monde blanc anglo-saxon chrétien.C'est l'époque où le jeune Casius Clay devient Mohamed Ali.Les Américains d'origine asiatique ,japonaise en particulier auraient pu être shintoistes il ont pour certains combattu dans les Vosges,il me semble....Il n'y a pratiquement pas eu de troupes indiennes britanniques en France lors du second conflit ,contrairement à la première guerre


Bonsoir,

Selon le texte en lien, il existe, aux USA, des musulmans "historiques", descendant des esclaves, mais pas d'infos sur le nombre qui, à mon avis, ne doit pas être très important.

http://www.iemed.org/observatori-en/are ... Europe.pdf

Ici, des stèles musulmanes en Bretagne:
viewtopic.php?f=25&t=20374&p=300978&hilit=Bois+Boudan#p300978
Dernière édition par Tri martolod le 13 Déc 2012, 18:45, édité 2 fois.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Religion chez les différents belligérants

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 13 Déc 2012, 18:40

Effectivement, les USA ont toujours eu une communauté musulmane en leur sein, cela vient de très loin ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Religion chez les différents belligérants

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de duplan  Nouveau message 13 Déc 2012, 22:39

Bonsoir à toutes et à tous. Chez nous,Français, les tombes sont marquées de différentes façons: nous avons un passé colonial qui nous a habitué à le faire. Par contre chez les US et chez les Allemands, dans leurs cimetières, je n'ai pas remarqué de signes distinctifs : ce qui à mon avis, est plus intelligent et ne prête pas à discussion ( bien que , je ne me souviens pas le site, j'avais été étonné de voir une tombe allemande avec l'étoile mais c'était pour un mort de 14-18) . Je ne puis en dire davantage.


 

Voir le Blog de duplan : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 23 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 54 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 54 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Joldan, pierma, Rob1 et 104 invités


Scroll