Connexion  •  M’enregistrer

Le Terroriste noir, un roman de Tierno Monénembo

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Le Terroriste noir, un roman de Tierno Monénembo

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 02 Déc 2012, 13:18

Bonjour,

Si quelqu'un l'a lu??....Je viens d'entendre une émission de radio à propos de ce roman qui semble passionnant, tout comme semble passionnante la vie du personnage réel qui l'a inspiré: Addi Bâ Mamadou.

http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2 ... -101.xml0/


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le Terroriste noir, un roman de Tierno Monénembo

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 02 Déc 2012, 15:03

Il fait partie de ma "wish list" de Noël ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Le Terroriste noir, un roman de Tierno Monénembo

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 02 Déc 2012, 15:31

J'ai entendu une émission sur ce sujet il y a deux trois mois ..... et ça semble intéressant !
En plus, ça se passe dans les Vosges. Et j'ai connu deux des protagonistes de la même mouvance que ce réseau (instits franc-maçons), Georges et Georgette FROITIER.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le Terroriste noir, un roman de Tierno Monénembo

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 04 Déc 2012, 01:53

Ah les Froitier, des héros, des vrais ceux là ! Merci JD de nous rappeler ces braves, d'un humanisme qui force le respect et l'admiration

Amicalement

Odyssée d'un couple de résistants vosgiens, par Georges et Georgette Froitier, Épinal, 1987.
Co-fondateur du maquis de la Délivrance avec Marcel Arburger et Addi Bâ, Georges Froitier relate ses années de résistance au sein du mouvement "Ceux de la Résistance". Il raconte notamment sa première rencontre avec Addi Bâ et la réunion fondatrice du maquis dans la salle du buffet de la gare de Merrey en novembre 1942. Publié à compte d'auteur, l'ouvrage est malheureusement très rare.
Fichiers joints
froitier.jpg
froitier.jpg (2.65 Kio) Vu 1764 fois
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Le Terroriste noir, un roman de Tierno Monénembo

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Déc 2012, 08:48

Oui, c'est bien ce livre Fred !
FROITIER et ADDI BA ont surtout oeuvré dans la plaine des Vosges, mais on y trouve aussi quelques passages concernant la montagne et les réseaux de résistance des "franc-macs". Je connais très peu de travaux sur ce sujet pourtant bien intéressant. Comme si les FM souhaitaient conserver le secret .... Ce serait développer car je frôle le HS.
Et j'ai la chance (en fait, mon père) d'en avoir un exemplaire dédicacé. Les FROITIER étaient des amis très proches de ma famille.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le Terroriste noir, un roman de Tierno Monénembo

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 04 Déc 2012, 10:28

Effectivement, cher JD, Le FM n'aime pas les feux de la Rampe, et bien qu'ils aient été nombreux dans les rangs de la résistance, ils n'ont jamais utilisé leur engagement maçonnique pour se glorifier de quoi que ce soit, contrairement à certains communistes par exemple. Grand nombre d'entre eux, d'ailleurs, sont connus pour des actes de résistance sans qu'ils aient pour autant dévoilé leur appartenance à une obédience. Rare sont ceux dont nous connaissons leur engagement maçonnique en parralèle de leur engagement dans la Résistance. Pourtant il y en a eu beaucoup. Leur profond humanisme, vertu indispensable pour être FM, les a immédiatement engagés dans la résistance, d'autant qu'il ne faut pas l'oublier, ils ont fait l'objet d'une "chasse aux sorcières" permanente. C'est un sujet intéressant, HS sur ce fil, que je me permettrai un jour, quand j'en aurai le temps, de développer sur le forum.

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 25 minutes
par: iffig 
    dans:  identification moto 
il y a 36 minutes
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 18:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cendre de Lune, dynamo et 103 invités


Scroll