Connexion  •  M’enregistrer

Question - Operation Dynamo - Statistiques d'évacuation français

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Question - Operation Dynamo - Statistiques d'évacuation français

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de africanus  Nouveau message 29 Nov 2012, 18:22

Please excuse my terrible French

J'essaie de trouver le nombre de soldats évacués directement de Dunkerque à Cherbourg \ Le Havre à bord des navires français et en particulier le nombre de soldats britanniques prises par cette voie.

Voici le compte rendu officiel par l'amiral Ramsay - mais malheureusement, les statisiques pour les ports français directs sont "inconnus".

Image

Il me semble probable que c'est seulement à la fin de l'opération que les navires français ou quand ils sont sérieusement endommagé et ne peut plus prendre part, que ils vont directement aux ports français plutôt les routes plus sûres via Douvres - voir la carte. La route Z n'était pas utliser après 28 Mai sauf dans la nuit.

Image
Deux auteurs britanniques ont fait des commentaires sur cette route directe:

Winser en son livre Opération Dynamo - “L'évacuation, avant, pendant et après Dunkerque”

Dans ce livre, il devine que 10.000 ont été évacués directement dans des Bateaux français.

Dildy dans son livre “Opération Dynamo - Day by Day” affirme que les troupes transportées par bateaux français était 48 474 dont 26 314 ont été prises directement aux ports français.

En outre, il affirme que 46 792 d'entre eux ont été sauvés le 3 et 4 Juin et cela inclus 6 britanniques.

Malheureusement, il ne cite pas la source de ces informations.


 

Voir le Blog de africanus : cliquez ici


Re: Question - Operation Dynamo - Statistiques d'évacuation français

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 29 Nov 2012, 19:41

Dans son livre" Dunkerque "Hervé Cras alias Jacques Mordal donne en annexe une liste exhaustive de tous les navires français de l'opération,malheureusement le nombre de troupes transportées et le lieu d'arrivée n'y figure pas toujours on sait par exemple que le croiseur auxiliaire "Ingénieur Cachin" n° de code 24 commandé par le L.V Hélie a débarqué 1778 hommes au Havre le 1/6.En revanche si l'on sait que le dragueur auxiliaire"Messidor" n° de code42 commandé par le L.V Cumain débarque les survivants du" Chacal" au Havre,le 25/5 ,on ignore le chiffre.On sait que globalement les navires français auraient ramené 48 474 hommes dont 3 936 ramenés au Havre ou à Cherbourg non compris dans les statistiques anglaises qui s'ajouteraient aux 338 674 débarqués en Angleterre soit un total global 342 610 .Il est à remarquer que le rapport Ramsay ne tiendrait pas compte des hommes sauvés par les petits chalutiers belges sous réquisition française et armés par du personnel français.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Question - Operation Dynamo - Statistiques d'évacuation français

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Nov 2012, 20:02

Bonjour,
Dans le livre de Jean Vanwelkenhuizen "Miracle à Dunkerque" (page 199) je trouve le même chiffre de 3936 soldats et marins, amenés au Havre et à Cherbourg par les moyens français. Malheureusement il n'y a pas de distinction entre Français et Britanniques.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98894
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Question - Operation Dynamo - Statistiques d'évacuation français

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 29 Nov 2012, 20:49

je vais regarder dans mes archives en fin de semaine.
Je confirme cependant ce qui a été dit précédemment par Alfred et Prosper, la distinction n'a pas été comptabilisée.
Les bateaux accostaient, prenaient leur cargaison humaine et appareillaient le plus vite possible pour échapper à la densité des bombardements
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Question - Operation Dynamo - Statistiques d'évacuation français

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de africanus  Nouveau message 30 Nov 2012, 22:06

Merci – je me suis demandé sur le nombre d'hommes transportés à bord des navires français vers les ports français.

Il est incroyable que ces nombres précis soient indiqués pour les soldats qui arrivent en Angleterre. Même, Ramsey dit que ces statistiques ne comprennent pas certains bateaux pour lesquels il était impossible d'obtenir une liste des soldats ayant débarqué.

Je voulais juste savoir si il était rare, pour les soldats anglais d'être transportés directement vers les ports français et si j'avais été très, très chanceux de pouvoir connaître le nom du navire qui transportait mon père.

Cet extrait a été écrit par un jeune officier britannique décrivant l'arrivée à Douvres (on se demande ce qui s'est passé si le navire était un français !)

Enfin, le bateau "Glengower" s'est mis à quai, et tous les soldats ont reçu l'ordre de se tenir prêts à débarquer. Le Colonel Lawrence m'a envoyé d'abord pour savoir ce qui allait arriver.
Lorsque je suis arrivé sur le quai, un Capitaine, élégant et pimpant, m'attendait avec tous les boutons brillants et avec une ceinture Sam-Browne tellement polis que beaucoup régimentaire-sergent-major aurait beaucoup d'envie à la vue de celui-ci. Cela, plus son air hautain et moustache quelconque, c'est tout ce que je me souviens de son apparence, et je suis heureux que ma mémoire me fasse défaut.
J'avais l'air d'un maladroit, figure en désordre à côté de son élégance. En même temps, bien sûr, j'étais loin de m'attendre à des désagréments. J'ai fait un salut, probablement pas très bon et j'ai dit : «Il y a environ 1400 d'entre nous, Sir. Tous, des types d'unités différentes.
Le Capitaine a regardé mon épaule droite et dit : « Tenez-vous ici et identifiez chaque homme qui débarque. "Cela m'a sidéré, et j'ai bafouillé :

"Je vous demande pardon, Sir ?"

La réponse a été happé vers moi.

-Vous avez entendu ce que j'ai dit. Tenez-vous ici et identifiez chaque homme qui débarque du vaisseau !
"Donc, j' ai éclaté et j'ai dit :
« C'est absolument stupide. Je ne sais pas une centaine d'hommes à bord. Personne ne le fait ! "Puis, avant qu'il ne puisse répondre, je me suis dépêché de retourner à bord pour parler avec le Colonel Lawrence.
Ce dernier a déclaré :
« Un Capitaine. Eh bien, je suis un Lieutenant-Colonel ! "Et il est allé avec le résultat que presque tous les officiers étaient à la tête de la passerelle et fait des efforts pour veiller à ce qu'aucun espion allemand ne soit caché parmi nos survivants.


 

Voir le Blog de africanus : cliquez ici


Re: Question - Operation Dynamo - Statistiques d'évacuation français

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de africanus  Nouveau message 01 Déc 2012, 13:29

Je viens de comprendre où Dildy obtient ses chiffres.
Il s'agit de débarquement en Angleterre par les navires français et non directement aux ports français.

Image


 

Voir le Blog de africanus : cliquez ici


Re: Question - Operation Dynamo - Statistiques d'évacuation français

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de africanus  Nouveau message 04 Déc 2012, 14:42

Jean Vanwelkenhuizen "Miracle à Dunkerque" est-il un bon livre?

S'il n'y avait que 3936 personnes évacuées apportés directe de Dunkerque au Havre et Cherbourg et de ce chiffre, 1778, est arrivé sur le croiseur, Cachin, au Havre le 1/6, puis le chiffre de Cherbourg doit être assez faible, seulement 1000 ou 2000, peut-être.

J'ai vérifié comment les Britanniques ont arrangés les troupes qui arrivent dans les ports britanniques. Le bateau serait revu par la police militaire. L'objectif était de traiter individuellement les troupes et les envoyer à la tenue des camps. La raison était de s'assurer qu'aucune fuite et d'identifier les espions allemands (civils ont été interrogés en particulier).

Des soldats allemands capturés mais surtout tous les aviateurs allemands capturés (trop précieux pour le laisser derrière) ont été ramenés, aussi.

Évidemment, il peut y avoir des erreurs lors de certains petits bateaux ont été négligés, mais on pense que les plus importantes ont été assez bien enregistrée.

En arrivant à Cherbourg, mon père a été placé dans un camp très grand où les troupes britanniques étaient prêtes à être envoyé à Saint-Valery. Il devait rejoindre les fusiliers de Northumberland, un régiment de mitrailleuses, déjà à Saint-Valery.


 

Voir le Blog de africanus : cliquez ici


Les plages bombardées ou non?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de umesemanini  Nouveau message 06 Déc 2012, 15:34

Mes excuses de poser une question complémentaire sur Dunkerque, mais je crois qu'elle pourrait être liée

je me demande si les plages sue lesquelles attendaient les soldats alliés étaient bombardées ou non.

Dans le documentaire "bataille de France" un témoin mentionne que la Luftwaffe n'avait pas bombardé les plages, seulement les bateaux. Dans le film anglais Dunkirk de 1958 par contre il y a plusieurs scènes de bombardement sur les plages...


 

Voir le Blog de umesemanini : cliquez ici


Re: Question - Operation Dynamo - Statistiques d'évacuation français

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 06 Déc 2012, 17:39

Les plages ont aussi reçu leur lot de bombes,même les dunes s'il s'y trouvait un objectif justifiant l'emploi de bombes.Il y avait en permanence,quand le temps le permettait 30 à 40 avions allemands qui tournaient dans le ciel, cherchaient des buts valables,ils passaient aussi en rase-mottes et mitraillaient tout groupe de soldats repérés,les bateaux bien sûr étaient prioritaires,ainsi que les installations portuaires,les carrefours en ville étaient visés,il fallait obstruer les rues et rendre toute circulation impossible,90% du centre ville fut détruit (Bombes incendiaires et explosives) puis quand l'artillerie est arrivée à portée,elle aussi a joué son rôle,mais parfois handicapée par le manque de munitions,les convois étant bloqués dans les embouteillages sur des routes encombrées de matériels abandonnés

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 21:41
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: coyote, PHILIPPE77 et 11 invités


Scroll