Connexion  •  M’enregistrer

Les Communistes dans la résistance : Force ou Faiblesse ?

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Les Communistes dans la résistance : Force ou Faiblesse ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de norodom  Nouveau message 28 Nov 2012, 19:57

@ Prosper et Fred...

Soit: "Que votre volonté soit faite !"

Le "vieux fil" se présentera comme un bouquin au contenu directeur... un "pense bête" en quelque sorte...

Fred a écrit <<Allez, c'est parti ... ! >>.... j'enchaîne par << Allez, ça repart >>
Allons y pour les "nouveautés" s'il s'en trouve...
Mais, tout de même, le "13 août 1941" reste une bonne entrée en matière.

Amicalement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Les Communistes dans la résistance : Force ou Faiblesse ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 29 Nov 2012, 00:22

Bonsoir, je vais voir du coté de la résistance anarchiste, il y a eu des règlements de comptes comme au bon vieux temps de la guerre d'Espagne. Je chercherai demain, il me semble avoir lu l'existence d'exécutions sommaires.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Les Communistes dans la résistance : Force ou Faiblesse ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 29 Nov 2012, 00:37

La question qu'on se pose lorsqu'on évoque la Résistance communiste c'est : quels projets, quelles intentions, quels lendemains, quels bénéfices, les chefs, les politiques de ce mouvement prévoyaient à la libération ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5557
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Les Communistes dans la résistance : Force ou Faiblesse ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 29 Nov 2012, 00:39

OK Dynamo, je suis hs dans tous les sens du terme.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Les Communistes dans la résistance : Force ou Faiblesse ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 29 Nov 2012, 00:47

Non non, pas HS cher Alex, Les anarchistes s'étaient rapprochés des communistes (d'ailleurs certains communistes ont basculé "anarchistes" au cours de la période de résistance et certains sont "redevenus" communistes à la Libération ... encore un sujet intéressant que l'on peux greffer à ce fil : les relations entre anarchistes, communistes ... dans la résistance ).

@Patrick : Excellente question, et sans vouloir trop vite faire avancer le débat, je pose une question/affirmation : Les communistes, après Barbarossa, avaient un but (un rêve ?) ultime : permettre aux soviétiques d'erradiquer Hitler et les nazis sur TOUTE l'Europe ... et ainsi pouvoir étendre la "révolution" sur tout le territoire Européen ... la situation, complexe, mais idéologiquement très motivante pour eux fut difficile à mettre en oeuvre, et, si le débarquement du 6 juin 1944 a sonné le début de la Libération, certains n'ont pas sauté de joie immédiatement, comprenant que leur "rêve" d'un continent Européen communiste s'éloignait un peu plus à chaque fois qu'un Américain, Anglais, Canadien ... posait son pied sur les plages de Normandie ...

Je possède des témoignages de vétérans (résistants, STO, maquisards...) corroborant cette "thèse", avec d'autres affirmations de leur part écornant sérieusement l'image des "communistes résistants", mais je distillerai tout cela au fur et à mesure de l'avancée de ce fil.

je vous laisse toutes et tous vous exprimer

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Les Communistes dans la résistance : Force ou Faiblesse ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 29 Nov 2012, 01:04

Petite parenthèses concernant l'action anarchiste, mal organisée et souvent pacifiste :
http://archives-lepost.huffingtonpost.f ... tance.html
affaire à suivre
Bonne nuit
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Les Communistes dans la résistance : Force ou Faiblesse ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 29 Nov 2012, 01:06

Grand Merci cher Alex, sur ce sujet, je retiens tout particulièrement ceci :

Les résistants anarchistes ne recherchent pas spécialement les honneurs. Loin des jeux (et enjeux) politiciens, ils ne réclament que justice et égalité, pour les vivants comme pour les morts. Voilà la différence de base avec les communistes ...

A vous lire ... nous avons "matières à discussions" là ...

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Les Communistes dans la résistance : Force ou Faiblesse ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 29 Nov 2012, 01:14

Comment peut-on en arriver à mettre les motivations de tous les communistes dans le même sac? N'y avait-il pas parmi eux des gens bien intentionnés? Le communisme mène-t-il directement à la Géhenne? ::pipo::


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Les Communistes dans la résistance : Force ou Faiblesse ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 29 Nov 2012, 01:18

Pas question de "sac" cher Murphy, ... le S.A.C. c'est bien plus tard avec Charles Pasqua, mais c'est ici, sur ce forum, complètement hors sujet .... ::pipo::

Ne détournez pas les propos exposés ici, ce ne sont que des pistes de discussion, des idées ... Elles sont exposées ici aux fins d'échanges et de discussions sereines et intelligentes

Il n'a d'ailleurs jamais été écrit que les communistes étaient mal intentionnés ... il est posé question (entre autre) sur les "objectifs" de certains et du parti lui même en particulier ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Les Communistes dans la résistance : Force ou Faiblesse ?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 29 Nov 2012, 15:34

Dommage que Roger Lenevette ne soit plus là pour donner son avis sur le sujet! Je ne détournais pas la question, mais j'avais été un peu surpris par cette affirmation:

fbonnus a écrit:Grand Merci cher Alex, sur ce sujet, je retiens tout particulièrement ceci :

Les résistants anarchistes ne recherchent pas spécialement les honneurs. Loin des jeux (et enjeux) politiciens, ils ne réclament que justice et égalité, pour les vivants comme pour les morts. Voilà la différence de base avec les communistes ...

A vous lire ... nous avons "matières à discussions" là ...

Amicalement


J'ai peut-être mal interprété le sens de celle-ci, mais j'aurais aimé en savoir plus sur les réclamations de base des communistes. Je ne connais pas très bien les méandres de la Résistance française. Je ne demande qu'à m'instruire!


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 9 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 31 minutes
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 41 minutes
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS et 109 invités


Scroll