Connexion  •  M’enregistrer

Mitterrand ... ?

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 24 Nov 2012, 00:23

Cher BRH, merci de nous rappeler ce "raccourci opportuniste" de l'histoire par notre Mitterrand, fin limier en la matière.
Même si on ne peux pas qualifier Mitterrand de "collabo", loin s'en faut, il me semble que ce dernier n'a pas eu une attitude "propre" durant la SGM ..

Certains d'entre vous pourraient nous en dire plus ...

A vous lire

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 24 Nov 2012, 00:57

brehon a écrit:Bonsoir Pierre,
Tri martolod a écrit:Le 1er Ministre de la Vème doit être Michel Debré qui a prêté serment à pétain ...
C'est à un autre que je pensais.
A partir du moment où ceux qui avaient une fonction dans la France de Vichy, civile ou militaire, n'étaient pas impliqués dans la collaboration je ne vois pas pas pourquoi on reproche à certains et pas à d'autres le fameux serment.


Bonsoir Yvonnick,

Peut-être Couve De Murville, Directeur des Finances Extérieures et des Changes du régime de Vichy en septembre 1940....Pas propre!!

Pas Pompidou, activité nulle entre 40 et 46...

Chaban Delmas: Compagnon de la Libération, (haut) fonctionnaire au ministère de la Production industrielle en 41-42....Pas propre!!

Pierre Mesmer: irréprochable, l'exemple qu'il fallait suivre...Il a eu la chance de lire l'appel du Général dans le Petit Provencal... ;)

Jacques Chirac alias "Bison impétueux", son nom de guerre, était à l'école communale de Saint Féréole de 40 à 43 puis en région parisienne: aucune info sur ses activités subversives....

Raymond Barre est un descendant de Du Guesclin, pour un breton, c'est suspect, le gêne de la trahison n'est peut-être pas éteint!! :mrgreen:

Pour revenir à Mitterrand, comme le précise Roger, ses positions politiques pré-WWII sont plus en phase avec les options de ses opposants post-WWII.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de norodom  Nouveau message 24 Nov 2012, 09:01

Bonjour,

Je me sens d'humeur primesautière ce matin...

En écoutant l'extrait de docu-fiction audio qui illustre cette fameuse photo du face-à-face Pétain Mitterrand du 22 octobre 1942, comme il n'y avait pas de magnétophone, j' imagine un espion planqué dans un trou de souris, une feuille de papier et un crayon à la main, notant avec précision le contenu oral de l'entretien... Comique !

Parmi les récits farfelus sur l'action de notre homme dans la résistance, la palme revient à celui qui nous conte l'utilisation de tampons gravés dans des pommes de terre, pour la confection de faux documents destinés à favoriser l'évasion de prisonniers de guerre... encore un hurluberlu à qui on a raconté que Mitterrand à Vichy, n'avait qu'un simple rôle de subalterne incapable de subtiliser un tampon.

La place d'un subalterne peut se situer à n'importe quel niveau d'une hiérarchie...
La place de Mitterrand au "Commissariat général aux prisonniers de guerres et rapatriés et aux familles de prisonniers de guerre" sous les ordres de Maurice Pinot, dont la compétence était principalement civique et sociale, classait notre homme au deuxième échelon de cette hiérarchie... alors... subalterne?

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 24 Nov 2012, 09:46

Bruno Roy-Henry a écrit:En tout cas, Mitterrand a fait fleurir la tombe de Pétain jusqu'en 1992...



Fleurissement de la tombe de pétain:

-De Gaulle: 11 novembre 1968 avec protestations du fan'club de pétain (Mitterrand n'était pas à leur tête!! il a sans doute manqué une belle occasion de s'opposer à De Gaulle et de se saborder politiquement :mrgreen: )
-Georges Pompidou: 11 novembre 1973;
-VGE: 11 novembre 1978;
-Mitterrand: 11 novembre 1988 et fera déposer une gerbe tous les 11 novembre jusqu'en 92...

Ps: 22 septembre 1984 Helmut Kohl, enrolé en 45 à 15 ans, et le "traitre" ( :rire: ) se recueillent, à Verdun, main dans la main devant un catafalque recouvert pour moitié du drapeau français et pour moitié du drapeau allemand.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 24 Nov 2012, 18:47

Bonjour,

J'ai sous les yeux le n° 581 (mai 95) d'Historia avec un dossier "Epuration et règlement de compte" dont un article de A.CHAMART: Bousquet, Papon, Touvier, 50 ans après, la justice les rattrape....avec cette question: "comment ont-ils échappé à l'épuration?".

Si P.Touvier, en cavale en France, se fait oublier, sans doute protégé comme indicateur (on ne se refait pas), Bousquet et Papon resteront aux 1ères loges, ce qui parait pour le moins troublant.

M.Papon : en 45 il passe des "questions juives" aux questions algériennes, préfet de Corse en 47, préfet de Constantine en 49,......., préfet de police en 58, député UDR de 68 à 78, ministre du budget sous VGE de 78 à 81....81, n'est-ce pas l'année de l'élection de Mitterrand, qui verra la fin de la carrière de Papon. Le plus troublant est l'intervention d'un jury d'honneur composé d'anciens Résistants, et pas des moindre, qui confirmeront l'affirmation de Papon qui dit avoir pris contact avec la résistance en 43.

Bousquet, secrétaire général de la police de l'état français du 18/04/42 au 31/12/43, remplaçé par darnand himself en janvier 44, n'échappera pas à l'épuration mais bénéficiera de la clémence des juges grâce à des soutiens politiques (....si quelqu'un en sait plus sans faire trop de suppositions).

Bousquet séjourne en Allemagne du printemps 44 à son procès en 49. Au début 44 il séjourne à Paris avec son épouse et son fils. Craignant les représailles de la milice, il aménage une sortie dérobée dans son appartement et cache une mitraillette. Alors que laval lui propose de fuir en Suisse il reste, contre toute attente, en France à la merci de tous ses ennemis. Il est arrêté par les allemands le 9 juin 44. Il est conduit en allemagne avec sa famille dans la voiture personnelle de karl oberg. Il sera récupéré par les américains en mai 45 et incarcéré le 18 mai à Fresnes. Incarcéré pendant 3 ans, défendu par son frère louis Bousquet, il obtient un non-lieu partiel et est acquité le 23 juin 49.

Bousquet très lié aux Radicaux, parti très implanté dans les cabinets ministériels de la IVe République, bénéficiera du soutien inconditionnel de Jean BAYLET.

Il faudra attendre 1991 pour que son passé le rattrape suite à une plainte de Serge Klarsfeld. Il sera assassiné avant son procès le 8 juin 1993.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 24 Nov 2012, 19:59

Le plus troublant est l'intervention d'un jury d'honneur composé d'anciens Résistants, et pas des moindre, qui confirmeront l'affirmation de Papon qui dit avoir pris contact avec la résistance en 43.


Non. Dès décembre 1942 (réseau Jade-Amicol), soit bien avant Mitterrand.

Cf. Jacques Bruno, l'affaire Papon. Tallandier, 1998.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 24 Nov 2012, 20:43

Son adhésion au réseau date du 1er janvier 43.
En décembre, il aurait eu des velléités de démission de la Préfecture de Bordeaux pour ne plus avoir à "collaborer", et ce serait le réseau Jade/Amicol qui l'en aurait dissuadé pour continuer à avoir un appui important dans l'administration de Vichy.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5552
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 24 Nov 2012, 20:46

Bruno Roy-Henry a écrit:
Le plus troublant est l'intervention d'un jury d'honneur composé d'anciens Résistants, et pas des moindre, qui confirmeront l'affirmation de Papon qui dit avoir pris contact avec la résistance en 43.

Non. Dès décembre 1942 (réseau Jade-Amicol), soit bien avant Mitterrand. ( nananère!!!)

Cf. Jacques Bruno, l'affaire Papon. Tallandier, 1998.

Janvier 43, c'est ce que dit le jury d'honneur, mais qu'importe 1 mois de plus ou de moins. Papon n'est pas, que je sache, en captivité jusqu'en décembre 42, on pouvait donc espérer de ce grand patriote un engagement plus rapide!!


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 25 Nov 2012, 01:05

fbonnus a écrit:Cher BRH, merci de nous rappeler ce "raccourci opportuniste" de l'histoire par notre Mitterrand, fin limier en la matière.
Même si on ne peux pas qualifier Mitterrand de "collabo", loin s'en faut, il me semble que ce dernier n'a pas eu une attitude "propre" durant la SGM ..

Certains d'entre vous pourraient nous en dire plus ...

A vous lire

Amicalement

Bonjour à tous,
Pourriez vous préciser ce que vous entendez par "une attitude propre" ?
Parce que, cela ne veut à la fois rien dire et à la fois sous entend des choses "diaboliques"....

Permettez moi un parallèle :
Juin/Mitterrand.
L'un a été "libéré", l'autre s'est évadé...
L'un a du sang français sur les mains, l'autre pas...
L'un a été suffisamment "propre" pour devenir Maréchal de France (tiens, tiens...), l'autre est devenue Président de la République ayant pas eu une attitude "propre" durant la SGM...

Bruno Roy-Henry a écrit:Non. Dès décembre 1942 (réseau Jade-Amicol), soit bien avant Mitterrand.
Exact ! M'enfin un mois plus tôt il faisait tirer sur l'envahisseur...Allié !
A trop chicaner ça ne fait plus très historien.

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 13:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Re: Mitterrand contre de Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 25 Nov 2012, 01:20

Bruno Roy-Henry a écrit:Aucune intox. C'est de l'info.

Je vous mets au défi de trouver un article de Mitterrand pro Révolution Nationale !
Ce site est un site "à charge" qui omet volontairement de nombreuse activités de Mitterrand et qui est bourré de sous entendu et de mauvaise foi, notamment sur son supposé rôle dans la rafle des juifs (surtout les enfants bien sur).

Quand on lit d'autres articles du site sur Mitterrand, on comprend mieux...

Site partisan (politisé ?), n'ayant aucune valeur historique !

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 13:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Scroll