Connexion  •  M’enregistrer

Parachutiste fusillé à la ferme Huombois près de Sainte-Marie-sur-Semois

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Parachutiste fusillé à la ferme Huombois près de Sainte-Marie-sur-Semois

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de casalboss01  Nouveau message 17 Nov 2012, 22:41

Bonjour à tous,

je recherche des informations sur un parachutiste luxembourgeois qui faisait partie de la section belge du SOE.

Il s'agit du Lieutenant Jean-Pierre Carmes fusillé le 12 mai 1944 à Sainte-Marie-sur-Semois à la ferme Huombois.

N'ayant aucune idée de quand il y a été parachuté je ne sais pas non plus quelles étaient ses missions.

J'ai un peu de mal à localiser le tout sur une carte. J'ai bien trouvé Sainte-Maire-sur-Semois mais je vois qu'il y a une route qui s'appelle Huombois sur laquelle se trouvent 2 fermes mais cette route est assez éloignée de Sainte-Marie-sur-Semois mais plus près de Fratin et parfoir référencée sous Etalle ??

Si qqn a en plus des détails sur la mission et le parachutage, je suis preneur :-)

Merci d'avance,

Casalboss01


 

Voir le Blog de casalboss01 : cliquez ici


Re: Parachutiste fusillé à la ferme Huombois près de Sainte-Marie-sur-Semois

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 17 Nov 2012, 23:30

Bonsoir,

Il y a une liste des agents du SOE:

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_SOE_agents#C

Le lieutenant Carmes n'y apparait pas mais elle est donnée pour incomplète.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Parachutiste fusillé à la ferme Huombois près de Sainte-Marie-sur-Semois

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de duplan  Nouveau message 18 Nov 2012, 17:33

Bonjour à toutes et à tous. Sur le site "Bel-Memorial" (sur Google), on retrouve Carmes jean-Pierre né en 1914, mort pour la patrie le 12-05-1944. C'est un parachutiste du SOE, mort à Fratin(Etalle). Son nom est inscrit sur un plaque à la Maison des Agents Parachutistes, rue Chatelain 46,Huis Van de Agenten,Valschermspringers,Kalsteleinstraat,16 .(j'espère ne rien avoir oublié) . Une adresse: un début de piste,bonne chance


 

Voir le Blog de duplan : cliquez ici


Re: Parachutiste fusillé à la ferme Huombois près de Sainte-Marie-sur-Semois

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de duplan  Nouveau message 18 Nov 2012, 17:45

J'ai une adresse : Fraternelle des Agents Parachutistes, 46 rue du Chatelain, 1050 Ixelles . IL semblerait que cette association détienne pas mal de docs et de souvenirs de l'epoque (je n'en sais pas plus).


 

Voir le Blog de duplan : cliquez ici


Re: Parachutiste fusillé à la ferme Huombois près de Sainte-Marie-sur-Semois

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Nov 2012, 17:57

Bonjour Casallboss et merci Duplan
Voici un lien:
http://www.bel-memorial.org/cities/brux ... tistes.htm
Le nom de Jean Pierre Carmes est mentionné sur la stèle.
Je ne sais rien de plus pour le moment.
Amicalement
Prosper ;)
P.S. Un autre lien qui rejoint les recherches de Duplan:
http://www.bel-memorial.org/tribute/tri ... S_ID=40040
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Parachutiste fusillé à la ferme Huombois près de Sainte-Marie-sur-Semois

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de casalboss01  Nouveau message 18 Nov 2012, 17:59

Merci à tous pour l'aide précieuse!

Casalboss01


 

Voir le Blog de casalboss01 : cliquez ici


Re: Parachutiste fusillé à la ferme Huombois près de Sainte-Marie-sur-Semois

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de casalboss01  Nouveau message 09 Juil 2013, 14:26

Re-Bonjour à tous,
j'avance doucement dans mes recherches sur ce post et j'ai visité les lieux indiqués dans vos réponses.
J'ai trouvé une information dans un livre comme quoi il aurait travaillé pour le réseau "Vic" dans les ardennes Belges. J'ai malheureusement des difficultés à trouver des informations sur ce réseau. Est-ce que qqn en sait d'avantage sur le réseau "Vic" ?

De plus, j'ai bien trouvé le lieu dit Huombois près d'Etalle, mais il y a deux fermes. Je ne sais pas laquelle des deux est "la" ferme Huombois. Est-ce qu'il y aurait qqn de la région qui en saurait d'avantage la dessus ?

Un grand Merci pour l'aide précieuse.

Casalboss01


 

Voir le Blog de casalboss01 : cliquez ici


Re: Parachutiste fusillé à la ferme Huombois près de Sainte-Marie-sur-Semois

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Juil 2013, 16:26

Bonjour Casalboss01,
Pour la ferme, je ne suis pas en mesure de t'aider.
Par contre pour le réseau "Vic" (malgré des recherches dans ma documentation et dans la base de donnés du CEGESOMA) je n'ai rien trouvé au niveau belge.
Sauf qu'il s'agirait plutôt d'un réseau de renseignements luxembourgeois dont le nom de VIC, proviendrait du prénom de l'ancien Ministre de la Justice luxembourgeoise Victor Bodson.
Voici deux captures d'écran qui proviennent de ce site:
http://tuntange.net/develop/index.php?i ... uid%5D=308
C'est peut-être une piste a explorer.
Bonne recherches.
Amicalement
Prosper ;)

Image1.jpg
Image1.jpg (102.91 Kio) Vu 2209 fois


Image2.jpg
Image2.jpg (73.72 Kio) Vu 2209 fois
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Parachutiste fusillé à la ferme Huombois près de Sainte-Marie-sur-Semois

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de casalboss01  Nouveau message 11 Juil 2013, 19:05

Cher Prosper,
Merci pour ta réponse. En lisant tes mots, je me suis souvenu avoir lu qqch sur ce réseau et en effet c'est le réseau luxembourgeois dirigé par Victor Bodson. Maintenant, il ne me reste plus qu'à me souvenir où je l'ai lu pour retrouver les informations :-)

En tout cas encore Merci pour les réponses rapides, comme à l'habitude dans ce forum,
a bientôt,

Casalboss01


 

Voir le Blog de casalboss01 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités


Scroll