Connexion  •  M’enregistrer

Le Chagrin et la Pitié. Chronique d'une ville française sous l'occupation.

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Le Chagrin et la Pitié. Chronique d'une ville française sous l'occupation.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 15 Nov 2012, 10:14

Je ne sais si l'endroit est adéquat mais j'aimerais partager mes découvertes.

Les érudits du Forum sans doute connaissent mais pour ma part, je ne connaissais pas ce documentaire.

Le titre en français est : " Le chagrin et la Pitié ". Chronique d'une ville sous l'occupation française. Dans ce documentaire, on parle de la ville de Clermont. C'est la ville de Clermont-Ferrand.

Je suis en train de regarder ce documentaire à mon aise car il y a 2 DVD. C'est très intéressant car ce ne sont que des témoignages.

J'ai trouvé ces DVD à la bibliothèque d'une base américaine à Okinawa.

Pour infos, voici ce que j'ai trouvé sur Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Chagrin ... Piti%C3%A9

Dans l'attente de vous lire.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1000
Inscription: 19 Déc 2004, 16:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Le Chagrin et la Pitié. Chronique d'une ville française sous l'occupation.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 15 Nov 2012, 19:09

Bonjour

Ce film a été longtemps interdit à la télévision française. Son premier passage a créé une vive polémique.

Je possède ce film en coffret double cassette VHS.


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Le Chagrin et la Pitié. Chronique d'une ville française sous l'occupation.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 17 Nov 2012, 14:46

MLQ a écrit:Ce film a été longtemps interdit à la télévision française. Son premier passage a créé une vive polémique


Si je puis me permettre. J'aimerais savoir le pourquoi. Ce film est-il toujours disponible dans vos bibliothèques?

Au plaisir de te lire.

P.S. Je suis un peu étonnée de ne pas avoir de réponse des historiens du Forum. J'aurais aimé connaître l'avis de François Delpla et des autres.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1000
Inscription: 19 Déc 2004, 16:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Le Chagrin et la Pitié. Chronique d'une ville française sous l'occupation.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 17 Nov 2012, 15:32

Bonjour

La collaboration est un sujet que l'on n'aborde pas facilement
Pendant longtemps la pensée dominante était que toute la France avait été résistante
puis il y a eu la période tous collabos tous pétainistes
maintenant avec le temps vient l'apaisement mais il ne faut pas gratter beaucoup pour que de vieilles querelles resurgissent
Un exemple citer le nom de collaborateurs vous expose à des menaces par les descendants et rien ne dit que la Justice ne leur donne pas raison.


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Le Chagrin et la Pitié. Chronique d'une ville française sous l'occupation.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 17 Nov 2012, 15:50

Un grand merci pour ta réponse.

MLQ a écrit:Un exemple citer le nom de collaborateurs vous expose à des menaces par les descendants et rien ne dit que la Justice ne leur donne pas raison.


Donc si je comprends bien ces interviews sont encore de nos jours un problème très délicat. Donc a prendre avec des pincettes si je puis dire.

Je suis vraiment désolée, je ne savais pas. Mille excuses.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1000
Inscription: 19 Déc 2004, 16:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Le Chagrin et la Pitié. Chronique d'une ville française sous l'occupation.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 17 Nov 2012, 16:14

Au Japon rencontrez-vous des personnes qui parlent aisément des crimes contre l'humanité commis pendant la seconde guerre mondiale ?
à ce que je lis le sujet est tabou et même nié, non ?


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Le Chagrin et la Pitié. Chronique d'une ville française sous l'occupation.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 17 Nov 2012, 16:27

MLQ a écrit:Au Japon rencontrez-vous des personnes qui parlent aisément des crimes contre l'humanité commis pendant la seconde guerre mondiale ?
à ce que je lis le sujet est tabou et même nié, non ?


Mille excuses mais je pense qu'il ne faut pas tout mélanger si je puis dire. ;)

Je voulais avoir vos opinions car j'ai trouvé ce DVD sur une base américaine et pour moi ne connaissant pas je trouvais ces interviews intéressantes, sans plus.

Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1000
Inscription: 19 Déc 2004, 16:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Le Chagrin et la Pitié. Chronique d'une ville française sous l'occupation.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 17 Nov 2012, 17:54

Shiro a écrit:
MLQ a écrit:Au Japon rencontrez-vous des personnes qui parlent aisément des crimes contre l'humanité commis pendant la seconde guerre mondiale ?
à ce que je lis le sujet est tabou et même nié, non ?


Mille excuses mais je pense qu'il ne faut pas tout mélanger si je puis dire. ;)

Cordialement


Non je ne pense pas tout mélanger, au contraire
je veux simplement dire qu'il est difficile voire impossible de parler d'un sujet qui met les gens mal à l'aise

Bien cordialement


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Le Chagrin et la Pitié. Chronique d'une ville française sous l'occupation.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de norodom  Nouveau message 17 Nov 2012, 20:12

Bonsoir,

Je me permets d'attirer l'attention des intervenants sur ce fil, sur le fait que ce sujet a fait l'objet d'échanges de commentaires sur ce forum...
Revoir le contenu du 10 juillet 2012 au 23 juillet 2012, dans le fil ouvert par "samix", sur ce thème "le chagrin et la pitié" dans "La Médiathèque du Forum > Petit écran et émissions Radio.

Ce sujet est tout particulièrement intéressant et mériterait d'être plus amplement développé

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Le Chagrin et la Pitié. Chronique d'une ville française sous l'occupation.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 17 Nov 2012, 20:25

Merci norodom de cette précision, mais rien n'empêche de continuer la discussion ici, l'ancien fil dont tu parles est "éteint" depuis plusieurs mois, mais il peut servir de référence pour les discussions ici

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités


Scroll
cron