Connexion  •  M’enregistrer

Libération de Mulhouse

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Libération de Mulhouse

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de duplan  Nouveau message 11 Nov 2012, 01:57

Tri martolod mélange tout : nulle part je n'ai parlé d'engagement des SAS à Mulhouse . J'ai simplement parlé du 1er bataillon de choc formé à Staouéli ,héritièr des SAS : Pour etre plus clair,ces hommes ont été formés par des instructeurs issus des SAS Français. Le chef de bataillon Gambiez,issu de l'armée d'Afrique était à leur tete.Je n'ai jamais avancé que cette unité avait combattu à Mulhouse (bien que l'on y trouve une rue Gambiez, ici comme dans de nombreuses localités avoisinantes !!!)). J'ai tout simplement dit que cette unité formée pour des actions-commando,avait en réalité été employée comme unité de tete par la 1ere armée de Toulon au Tyrol en passant par l'Alsace (Colmar entre autre). Cette unité forte de 700 hommes environ,a perdu plus du tiers de ses hommes au combat et l'on dit que la majorité des survivants avait été bléssée. Sur le drapeau de cette unité est portée: Haute Alsace. Autant que je sache,Mulhouse faisait partie intégrante de la poche de Colmar ,haut fait d'armes de cette unité: je ne rajoute rien d'autre.


 

Voir le Blog de duplan : cliquez ici


Re: Libération de Mulhouse

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de duplan  Nouveau message 11 Nov 2012, 02:31

Pour répondre à Tenace, le R.M.L.E. a débarqué à Saint-Raphael pour partie et Marseille pour le reste. Il faisait partie de la 1ere armée et plus particulièrement rattaché à la 5eme DB. Il s'est illustré dans les combats de la" Trouée de Belfort" aprés avoir remonté la vallée du Rhone , de la Saone et participé à l'intégration du régiment FFI de Franche-Comté. Il est possible que cette unité soit passée par Dijon .On retrouve cette unité à Montbéliard, Belfort et aux cotés du groupement de choc du colonel Gambiez lors de la contre-attaque de la poche de Colmar (action menéé pour soulager la 2eme DB de Leclerc qui peine pour garder Strasbourg)


 

Voir le Blog de duplan : cliquez ici


Re: Libération de Mulhouse

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 11 Nov 2012, 08:18

duplan a écrit:Tri martolod mélange tout : nulle part je n'ai parlé d'engagement des SAS à Mulhouse.
....Sans blague!!!

Juste pour mémoire, pour ceux qui auraient oublié la question d'origine, le fil ne fait pourtant pas encore 40 pages!!

Private SNAFU a écrit:Bonjour,

Je cherche des infos sur la Libération de Mulhouse, particulièrement le rôle des SAS (mission Julian 2 il me semble).

Merci pour toute info. :D


Je confirme donc pas de SAS à Mulhouse. Si quelqu'un a des infos précises et sourcées sur la présence du 1er Choc à Mulhouse pas de problème. Avec mes modestes moyens, je n'ai pas trouvé.

Maintenant, si le sujet doit être étendu à la poche de Colmar, pourquoi pas! Mais il faudra en référer aux chevaliers pourfendeurs du hors sujets... :mrgreen: (voir divers sujets sur la collaboration).

PS: je lis, par ailleurs, que l'entrainement du 1er Choc a été encadré par le SOE anglais. Quelques noms de membres des SAS ayant, selon Duplan, participé à cette entrainement serait intéressant à connaitre pour effectuer quelques recoupements.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Libération de Mulhouse

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Private SNAFU  Nouveau message 11 Nov 2012, 09:21

Tri martolod a écrit:Je confirme donc pas de SAS à Mulhouse.



Bonjour,

Merci pour les réponses sur ce fil (sauf les hors sujet 8) )

Sauf que j'ai une carte de Mulhouse datée de novembre 1944 qui aurait appartenue à un SAS. Cette carte est griffonnée de la main de cette personne et on y voit un parcours, des quartiers entourés ...

Je dit "aurait appartenue", mais en fait elle a bien appartenu à cette personne qui était à Mulhouse en novembre 1944 et qui s'est dit être SAS ...


 

Voir le Blog de Private SNAFU : cliquez ici


Re: Libération de Mulhouse

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 11 Nov 2012, 09:27

Private SNAFU a écrit:
Tri martolod a écrit:Je confirme donc pas de SAS à Mulhouse.



Bonjour,

Merci pour les réponses sur ce fil (sauf les hors sujet 8) )

Sauf que j'ai une carte de Mulhouse datée de novembre 1944 qui aurait appartenue à un SAS. Cette carte est griffonnée de la main de cette personne et on y voit un parcours, des quartiers entourés ...

Je dit "aurait appartenue", mais en fait elle a bien appartenu à cette personne qui était à Mulhouse en novembre 1944 et qui s'est dit être SAS ...


Si cette personne avait un nom la recherche serait plus facile.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Libération de Mulhouse

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Private SNAFU  Nouveau message 11 Nov 2012, 09:41

Elle a un nom, mais devait avoir un pseudo que je ne connais pas...

Tu pourrais avoir des infos avec le nom ?


 

Voir le Blog de Private SNAFU : cliquez ici


Re: Libération de Mulhouse

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 11 Nov 2012, 09:47

Private SNAFU a écrit:
Bonjour,

Merci pour les réponses sur ce fil (sauf les hors sujet 8) )

Sauf que j'ai une carte de Mulhouse datée de novembre 1944 qui aurait appartenue à un SAS. Cette carte est griffonnée de la main de cette personne et on y voit un parcours, des quartiers entourés ...

Je dit "aurait appartenue", mais en fait elle a bien appartenu à cette personne qui était à Mulhouse en novembre 1944 et qui s'est dit être SAS ...


Bonjour,

On navigue en effet pas mal dans le flou... :roll:
Si tu veux que l'on trouve une réponse précise... Soit plus précis dans tes demandes et cites-nous le nom des personnes, mets-nous des pièces jointes si tu en a (carte griffonnée).

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 15:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Libération de Mulhouse

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Private SNAFU  Nouveau message 11 Nov 2012, 09:58

alsa.se a écrit:On navigue en effet pas mal dans le flou... :roll:


Bonjour,

Je sais que c'est flou. C'est pour cela que ma première question était générale sur les SAS à Mulhouse.
Mais s'il n'y en avait pas, il faut donc que je réoriente mes recherches.


 

Voir le Blog de Private SNAFU : cliquez ici


Re: Libération de Mulhouse

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de tenace  Nouveau message 11 Nov 2012, 10:43

merci à duplan pour la réponse.

Bonne journée à toutes et à tous, ayons une pensée à tous nos poilus qui se sont battus avec courage.

tenace


 

Voir le Blog de tenace : cliquez ici


Re: Libération de Mulhouse

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 11 Nov 2012, 11:09

Private SNAFU a écrit:Elle a un nom,..... ?


Et que faut-il faire pour l'obtenir??


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Scroll