Connexion  •  M’enregistrer

Milice

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Milice

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 02 Nov 2012, 10:18

L'insigne de la milice était le gamma dans un cercle argenté ou gris sur la poitrine ou le béret genre chasseur,sur la manche un écusson type écu de province, il faudrait voir si les Doriotistes ne portaient pas la chemise noire. Le magazine Militaria avait publié un numéro sur ce thème, il me semble, avec des photos, vous pourriez comparer ... la pointe de l'insigne : une lame d'épée ???
Les miliciens ont dû emporter des archives quand ils sont partis en convois vers l'Allemagne, les archives ont bien pu être récupérées par les Américains, les Russes ou les Anglais : des documents bien utiles pendant la guerre froide....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4175
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Milice

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Nov 2012, 13:05

ymerlo a écrit:Bonjour, certaines réponses laissent à penser que je suis nul en certains points de l'histoire.

La photo est une petite photo d'identité (environ 20 sur 20 mm); comme je ne sais pas poster des documents, je vous donne une description :Béret foncé sans écusson , veste , chemise et cravate foncées, un écusson blanc (est-ce un reflet de la lumière utilisée sur un écusson métallique ?), de forme triangulaire, pointe vers le bas et sur le côté supérieur une petite pointe, courte et fine ,est fixé sur le revers gauche de la veste;quant à la date probable de la photo, elle se situe vers 1942, 1943.Au dos il y avait une inscription au crayon gris,effacée; seules quelques lettres sont visibles :(..m............la).............hor.

cordialement Yves .


Bonjour Yves,
Un lien intéressant avec des explications et des photos:
http://www.passionmilitaria.com/t27804- ... -la-milice
Pour la mise en ligne des images et/ou photo, le mode d'emploi se trouve ici:
viewtopic.php?f=29&t=23218
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Milice

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 02 Nov 2012, 15:34

ymerlo a écrit:il apparait avec le béret type milice, et une moustache taillée à la Hitler.



bonjour.

Comme mes camarades , une photo serait un plus.

Par contre attention aux rapprochements :

- le beret " type " milice est un béret large. On peut retrouver actuellement un équivalent avec celui des chasseurs à lapins ( les chasseurs alpins .. )
- moustache taillé à la Hitler. Adolf n'a pas lancé une mode , vous pouvez retrouver ce type de taille chez beaucoup d'homme de l’époque. bon , c'est vrai que depuis la taille carrée et la mèche plaquée ramène à de sinistres références , mais à l’époque cela devait être " in " .

ymerlo a écrit:Bonjour, certaines réponses laissent à penser que je suis nul en certains points de l'histoire.


Vous vous sous estimez !! Pas nul , non non . Juste des incertitudes sur certains points. Incertitudes qui seront rapidement battues en brèche à force de cottoyer le forum :)


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 21 invités


Scroll