Connexion  •  M’enregistrer

Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Oct 2012, 10:45

Bonjour Jacques,
Si je puis me permettre...............le fichier joint sous format gif n'est pas accessible. Si tu l'as écrit, tu ne l'as pas attaché à ta contribution.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 24 Oct 2012, 15:42

Bonjour Prosper
pas d'oubli, je l'ai tout simplement supprimé de mes fichiers joints car ce n'était qu' smiley personnel inutile.Pour me faire pardonnerje t'enjoint un autre qui te rappellera quelque petit débat récent avec Albert..!
Audie-et-Jacques.jpg
Audie-et-Jacques.jpg (35.25 Kio) Vu 1237 fois


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 24 Oct 2012, 17:21

Il semble y avoir un léger problème avec les dates inscrites au bas des photos...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Oct 2012, 17:42

Audie Murphy a écrit:Il semble y avoir un léger problème avec les dates inscrites au bas des photos...


De quel problème désires-tu parler Audie?
Audie Murphy est bien né le 20 juin 1924 et je suppose que Jacques connaît sa propre date de naissance. Cependant je confirme, il s'agit bien du 14 févier 1925.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de huck  Nouveau message 24 Oct 2012, 20:24

Merci Jacques. C'est vrai que l'on ne pense jamais aux odeurs quand on évoque, nous qui n'avons pas connus cette époque, le conflit. Il devait avoir des odeurs spécifiques à chaque camps. Les films et les documentaires, aussi bien fait soient-ils, ne peuvent (pas encore) nous restituer ces odeurs.
Je crois savoir que dans le sud de la France, on cultive le tabac. En Allemagne, à cause du climat, c'est peut-être moins évident, d’où certainement le goût et les produits pas très "catholiques" que vous fumiez . ;)
Les cigarettes américaines firent certainement un "tabac" lorsqu'elle furent disponibles.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 24 Oct 2012, 23:27

huck a écrit: Il devait avoir des odeurs spécifiques à chaque camps. ;)
Les cigarettes américaines firent certainement un "tabac" lorsqu'elle furent disponibles.


Bonjour,
Dès la plus tendre enfance les odeurs ont toujours eu pour moi une très grande importance, sans être pour autant un émule de Jean Baptiste Grenouille.
A la libération les américains ont apporté dans leurs bagages des senteurs nouvelles tout à fait inconnues. Exemple, l'odeur des gaz d’essence des pots d'échappement, surtout les chars. (nous vivions à la campagne, l'odeur de référence était surtout celle du bon crottin de cheval, il n'y avait pas ou très peu d'automobiles).
Il y avait aussi les produits enduits sur les bâches des véhicules encore neufs, pour la protection contre l’humidité, odeur forte, que j’appréciais beaucoup.
Je n'ai pas souvenance de l'effet que provoquait sur moi, l'odeur du tabac français sous l'occupation. Ce tabac était très souvent cultivé dans les jardins. Je voyais mon père hacher les feuilles avec un rasoir à lame, sur la table de notre unique pièce.

A la libération, par contre j'ai souvent respiré l'odeur du tabac américain. Pas l'odeur de la fumée mais l'odeur du tabac vierge. Je plaçais mon nez dans un paquet de cigarettes ouvert ou au dessus d'une boite métallique contenant du tabac et je respirais cette bonne odeur de caramel, très aromatisée. Non fumeur, ce parfum provoque encore actuellement chez moi cette même impression.
Je pense que j'ai légèrement dévié de la question. Au fait, on parlait de tabac allemand. :?
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 24 Oct 2012, 23:55

Juste une question au passage : je crois que c'est pendant la guerre que les Européens on découvert le tabac Blond apporté par les Américains. Avant cela, il n'y avait que du tabac Brun. Est-ce exact ?
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 25 Oct 2012, 00:46

fbonnus a écrit:Juste une question au passage : je crois que c'est pendant la guerre que les Européens on découvert le tabac Blond apporté par les Américains. Avant cela, il n'y avait que du tabac Brun. Est-ce exact ?


Non, les Anglais à Dunkerque avaient laissé des quantités de boites métalliques remplies de Players, Navy cut et Craven.
Je me souviens de l'atelier de mon père avec les boites métalliques vides remplies de vis, boulons, écrous.

players.jpg
players.jpg (6.31 Kio) Vu 1208 fois
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 25 Oct 2012, 07:34

Prosper Vandenbroucke a écrit:
Audie Murphy a écrit:Il semble y avoir un léger problème avec les dates inscrites au bas des photos...


De quel problème désires-tu parler Audie?
Audie Murphy est bien né le 20 juin 1924 et je suppose que Jacques connaît sa propre date de naissance. Cependant je confirme, il s'agit bien du 14 févier 1925.
Amicalement
Prosper ;)


Dans ce cas, tout est sous contrôle. Je n'avais pas pensé aux dates de naissance! :oops:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Quel rôle a joué le tabac chez les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ??

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 25 Oct 2012, 11:08

fbonnus a écrit:Juste une question au passage : je crois que c'est pendant la guerre que les Européens on découvert le tabac Blond apporté par les Américains. Avant cela, il n'y avait que du tabac Brun. Est-ce exact ?


Non cher Fred, les européens n'ont pas attendu 1942 pour découvrir le tabac de virginie et le boogie-woogie, le débarquement des G.I. à Nantes en 1917 leur avaient déjà apporté ces blondes sucrées, le fox-trot et le charleston, sans parler du Jazz...(journal de ma mère, orpheline réfugiée du Nord occupé, à Nantes en 1917...)

Permets moi de rappeler à tous que le titre de ce fil interroge sur le rôle joué par le tabac chez les combattants? c'est je crois un débat qui devrait être passionnant..?
Hitler fumait, Staline et Mac Arthur fumaient la pipe, Churchill le cigare... De Gaulle et Rommel fumaient la cigarette....comme les Grognards de Napoléon suçant leur pfaffe...et comme les poilus de Verdun mâchonnaient leur brulot...
Pour tous ces "Combattants" Il doit bien exister de multiples raisons, ne croyez-vous pas?

Mon amical salut à tous


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 432 invités


Scroll