Connexion  •  M’enregistrer

Le député veut remplacer le «régime de Vichy» par la «dictature de Pétain».

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Le député veut remplacer le «régime de Vichy» par la «dictature de Pétain».

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 14 Oct 2012, 22:27

Il est en forme ce soir Francis ! :bravo: :bravo: :bravo:
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le député veut remplacer le «régime de Vichy» par la «dictature de Pétain».

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 15 Oct 2012, 03:21

Alfred a écrit:Pour ceux qui ne me connaissent pas : oui, j'aime beaucoup l'humour froid... C'est pas très français, je le sais.....


Sorry, à l'avenir je lirai vos posts dans les 2 sens :D


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le député veut remplacer le «régime de Vichy» par la «dictature de Pétain».

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 15 Oct 2012, 12:12

Ah l'humour froid, c'est un humour rare, de haute volée ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Le député veut remplacer le «régime de Vichy» par la «dictature de Pétain».

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de yanneric14  Nouveau message 15 Oct 2012, 16:33

Ridicule l'histoire a voulu que le gouvernement Petain s'installe a Vichy et changer la dénomination ne changera rien a l'affaire! ce serait alors aussi comparer les allemands d'aujourd'hui a ceux d'hier et crier au scandale que Berlin soit redevenue la capitale après la chute du mur.


 

Voir le Blog de yanneric14 : cliquez ici


Re: Le député veut remplacer le «régime de Vichy» par la «dictature de Pétain».

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de huck  Nouveau message 15 Oct 2012, 17:17

rdegreve a écrit:Évidemment, menacer de poursuite celui qui écrira "Vichy" par métonymie semble ridicule et je suppose que ce ne sera pas appliqué. En revanche, les textes officiels,les programmes scolaires, etc. pourraient être progressivement modifiés.

À quoi bon perdre son temps et son argent à faire une loi qui ne sera pas appliquée?

Je rejoins Carcajou sur son analyse. On a beau frotter, laver, mettre une belle nappe "vichy" par dessus, la tâche est là. Elle n'est pas la faute des habitants de Vichy, elle est là faute de l'histoire, et il faut faire avec. Surtout ne pas oublier, et pour ça, il faut montrer cette tâche. Un musée de la collaboration et de la dictature pétainiste fut suggéré, ce qui est, il me semble une bonne idée. Je pense même que les français seraient intéressés de savoir comment on vivait à Vichy, sous Pétain, dans les ministères, au restaurant, au cinéma, etc... l'histoire du régime de carottes comme dit Lebel serait le point d'orgue de ce musée de la mémoire. ;) (bonhomme sourire pour Tri martolod)


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Le député veut remplacer le «régime de Vichy» par la «dictature de Pétain».

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 18 Oct 2012, 18:50

un circonflexe sur tache : tâche inutile !


bon d'accord, j'arrête de jouer à tache tache avec le fond du sujet !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le député veut remplacer le «régime de Vichy» par la «dictature de Pétain».

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 18 Oct 2012, 23:41

Bonjour,
Bien sûr mais que dira Limoges! Suppression du verbe limoger de notre vocabulaire?

Commercialement parlant, ce qui peut diminuer l'image de marque d'un produit peut aussi avoir pour conséquence de modifier le nom de son terroir d'origine. A l'exemple du Dpt de la Charente Inférieure qui est devenu Maritime à cause de sa production de Cognac. En effet à l'exportation il pouvait être compris que c'était le produit qui était inférieur. D'autres départements français sont aussi concernés pour des raisons différentes ou du même genre.

Comme Paris, Vichy sera toujours Vichy sans pour autant faire un immense autodafé de tous les livres qui évoquent les vichystes.

J'ai lu, quand j'étais gamin, qu'une personne avait réussi officiellement à faire modifier son nom devant l'état civil en faisant ajouter un simple i.Il s'appelait Lecu (véridique). c'était pour la meilleure des causes.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Le député veut remplacer le «régime de Vichy» par la «dictature de Pétain».

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de rdegreve  Nouveau message 19 Oct 2012, 00:25

Huck,

Quand même ça m'embête finalement un peu d'être mal lu comme ça.
Ce que je peux supposer c'est que l'on ne poursuivra pas en justice les personnes qui utiliseront Vichy comme métonymie de "Gouvernement de l’État français", mais que l'on pourra modifier les textes officiels et en particulier les programmes scolaires. Ce n'est qu'une supposition bien sûr.
En tout cas, je n'ai jamais dit que "la loi" ne sera pas appliqué. On voit bien que ce ne pas la même chose, ça ( = poursuites contre l'usage privé de la métonymie Vichy) et la loi (qui inclut également la modification des textes officiels).
Ce n'est pas que le sujet soit très important, mais je n'aimais pas que mes propos soient utilisés sans que leur sens soit respecté.
Peut-être que tu considères que les textes officiels, en particulier les programmes scolaires, ce n'est pas important. Je ne serais pas d'accord avec ça.
Bon, on verra bien ce que l'usage deviendra. Mais je crois que le nom que l'on donne aux choses est important.
Renaud


 

Voir le Blog de rdegreve : cliquez ici


Re: Le député veut remplacer le «régime de Vichy» par la «dictature de Pétain».

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 19 Oct 2012, 12:48

yanneric14 a écrit:Ridicule l'histoire a voulu que le gouvernement Petain s'installe a Vichy et changer la dénomination ne changera rien a l'affaire! ce serait alors aussi comparer les allemands d'aujourd'hui a ceux d'hier et crier au scandale que Berlin soit redevenue la capitale après la chute du mur.


Bonjour,
Cette comparaison me semble un peu osée, cher Bas Normand, il faudrait que tu la mettes au nimis
Bas Normand, tiens! Faudra changer ce terme qui n'est pas très valorisant :roll:
Je ne te parle pas de Castres ::ok je sors::
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Le député veut remplacer le «régime de Vichy» par la «dictature de Pétain».

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de yanneric14  Nouveau message 19 Oct 2012, 15:36

oui certes osée comme comparaison je l avoue! mais pas plus que la polémique lancée par le député ,mais bon si ça fait avancer la France!.... et tu as raison Adelbert, bas normand ce n'est pas très valorisant vivement la réunification des 2 Normandie , quand a savoir quelle sera la capitale....


 

Voir le Blog de yanneric14 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 22:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 22:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Aujourd’hui, 22:17
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 22:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 21:47
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités


Scroll