Connexion  •  M’enregistrer

Le député veut remplacer le «régime de Vichy» par la «dictature de Pétain».

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Le député veut remplacer le «régime de Vichy» par la «dictature de Pétain».

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 14 Oct 2012, 16:07

Est-ce que avoir un avis sur un sujet reviendrait à se poser en donneur de leçon.
Un Député de la République est insulté, il ne me parait donc pas anormal de tenter de corriger un peu le tir.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le député veut remplacer le «régime de Vichy» par la «dictature de Pétain».

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Oct 2012, 16:15

Attention!!!
PAS DE POLITIQUE ACTUELLE!!!!
Le fils est ouvert pour tenter de savoir si le terme "Régime de Vichy" est encore d'actualité.
Il est hors de question de venir débattre au sujet de l'un ou l'autre député actuel.
Je l'ai dis plus haut, les service des MP existe!!!!
Grand merci!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99241
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le député veut remplacer le «régime de Vichy» par la «dictature de Pétain».

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de lebel  Nouveau message 14 Oct 2012, 16:27

JARDIN DAVID a écrit:
huck a écrit:chacun est capable de faire la distinction entre les habitants et la ville actuelle, et le pétainisme.
Je dirais même plus : il faut faire la distinction entre pétainisme, vichysme, collaborationnisme, maréchalisme ...

Allons JD, ne jouons pas sur les mots et les nuances, votre subtil distinguo englobe le régime de Vichy, un régime d'abandon, de lacheté et de compromission, vomi par ses victimes, et reconnu comme une tache dans l'histoire de la France ....on va pas y revenir ! :twisted:

PS Désolé du HS, mais il faut bien, de temps en temps, remettre les pendules à l'heure :)


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Le député veut remplacer le «régime de Vichy» par la «dictature de Pétain».

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 14 Oct 2012, 17:54

Mais il est en pleine forme notre Léon !
Attention toutefois :
lebel a écrit:PS Désolé du HS,
Je pense que le message n'a rien de politique. Comme c'est HS, il n'est absolument pas question que je reprenne l'ensemble des nuances qui font la précision de l'analyse du régime en question ici.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le député veut remplacer le «régime de Vichy» par la «dictature de Pétain».

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 14 Oct 2012, 19:21

Prosper Vandenbroucke a écrit:Attention!!!
PAS DE POLITIQUE ACTUELLE!!!!
Le fils est ouvert pour tenter de savoir si le terme "Régime de Vichy" est encore d'actualité.
Il est hors de question de venir débattre au sujet de l'un ou l'autre député actuel.
Je l'ai dis plus haut, les service des MP existe!!!!
Grand merci!!


Un petit rappel de la page 2, nous sommes à la page 4:

Dixit Carcajou qui a un brin dérapé:" Nous avons les mêmes c... qui veulent réécrirent le passé avec des textes de lois loufoques.

Je sais que la modération est un art difficile mais ne fallait-il pas, en ce cas, alerter carcajou immédiatement, comme il s'agit d'un gentil qui a un peu dérapé, la question aurait-été règlée.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le député veut remplacer le «régime de Vichy» par la «dictature de Pétain».

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 14 Oct 2012, 19:54

Question sémantique !

"Régime de Vichy" désigne en réalité une recette culinaire à base de carottes. Elle est recommandée comme régime amaigrissant par le diététiciens. Par ailleurs, les carottes sont appréciées par les lapins. Pétain dont la réputation de "chaud lapin" n'est plus à faire aurait donc choisi Vichy pour cette raison. Et pendant ce temps-là ses administrés se contentaient de topinambours et rutabagas.

Conclusion : personnellement je comprends et approuve la démarche du député Charasse. Pourquoi assimiler Vichy à cette vilenie que fut le régime de Pétain. Comme, par exemple, - HS contemporain - pourquoi lit-on dans la presse au grand dam des Bruxellois : "Bruxelles nous impose une cure d'austérité" pour désigner la Commission européenne ?

Pour conclure, dictature de Pétain me convient parfaitement mais souhaitant épargner des crises d'urticaire aux pétainolâtres et assimilés, je propose Pétainocratie ou Pétinocrassie pour désigner cette tache dans l'histoire de France.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Re: Le député veut remplacer le «régime de Vichy» par la «dictature de Pétain».

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 14 Oct 2012, 20:15

Bon, j'ai quand même souri au post de Francis Deleu...
Mais comme nous sommes tous des grands garçons, on va essayer de se concentrer sur la question du député sans déraper dans l’exagération ou dans les raccourcis gluants...
Les pétainocrates doivent jubiler. :mrgreen:
Ça serait dommage de devoir fermer le fil.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5552
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Le député veut remplacer le «régime de Vichy» par la «dictature de Pétain».

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 14 Oct 2012, 20:38

dynamo a écrit:Mais comme nous sommes tous des grands garçons.


::super-nez:: :surprise2:


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le député veut remplacer le «régime de Vichy» par la «dictature de Pétain».

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 14 Oct 2012, 21:15

dynamo a écrit:Bon, j'ai quand même souri au post de Francis Deleu...
Mais comme nous sommes tous des grands garçons, on va essayer de se concentrer sur la question du député sans déraper dans l’exagération ou dans les raccourcis gluants...
Les pétainocrates doivent jubiler. :mrgreen:
Ça serait dommage de devoir fermer le fil.

Toujours une question de sémantique.

Nous pourrions aussi examiner le sens à donner à "régime de Vichy" sous un angle gastronomique et proposer une comparaison entre les menus de l'hôtel du Parc où se restauraient Pétain et ses invité(e)s, le menu des Français au régime de Vichy et celui des "indésirables" en villégiature dans les nombreux camps spécialement conçus pour les accueillir dans les meilleurs conditions.... et pour beaucoup en attendant de leur offrir un voyage en de belles contrées de l'Est.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Re: Le député veut remplacer le «régime de Vichy» par la «dictature de Pétain».

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 14 Oct 2012, 21:55

Pour ceux qui ne me connaissent pas : oui,j'aime beaucoup l'humour froid...C'est pas très français ,je le sais.....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 7 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 18 minutes
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Scroll