Connexion  •  M’enregistrer

Reportages de Guerre n°3 Afrikakorps

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Reportages de Guerre n°3 Afrikakorps

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Benoit Rondeau  Nouveau message 06 Oct 2012, 13:51

Malheureusement non, ils sont tous en Anglais.

Il y a bien le fameux "Les généraux du désert" de Correlli Barnett, mais il date déjà des années 60. En Français, on n'a guère que des récits du SAS et du LRDG...

A moins que Nicolas n'accepte une des mes propositions d'articles sur la 8th Army ;)

L’aura de la 8th Army est sans pareille au sein des armées britanniques de la Seconde Guerre mondiale, mis à part le 21th Army Group qui débarque en Normandie en 1944. Auréolée de la victoire d’El Alamein, acteur essentiel de l’épopée de la guerre du désert, elle n’est pas une armée semblable aux autres. De l’été 1940 à novembre 1942, elle constitue en fait l’unique armée britannique confrontée sur terre à la Wehrmacht. Le théâtre des opérations où elle est engagée, le désert, participe également à son originalité. Le mythe, dicutable en partie, d'une guerre sans haine tient également un rôle certain. De ce fait, elle occupe une place particulière dans l’imaginaire collectif britannique.

Rappelons quand même que la 8th Army a été surclassée tactiquement par le DAK pendant deux années, même si certains faits d'armes sont notables : les Australiens à Tobrouk, les Sud-Africains à El Alamein début juillet 42, la 4th Indian Division à l'oued Akarit, les FFL à Bir Hacheim, les 6 pounder de "Snipe" à El Alamein, les armées "privées" (LRDG, SAS et autres ILRS...).

L'intérêt que suscite l'Afrika Korps ne peut être remis en cause et il semble bien compréhensible.

Plus que les Britanniques, les grands oubliés de la guerre du désert sont les Italiens.

Ne boudons cependant pas ce magazine qui nous offre de beaux clichés inédits.

Benoît Rondeau


 

Voir le Blog de Benoit Rondeau : cliquez ici


Re: Reportages de Guerre n°3 Afrikakorps

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 06 Oct 2012, 14:26

Re
J'ai lu quelque part, que la VIIIème Armée était appelé "l'armée invaincue"...
Si c'est vrai, c'est pas rien quand même... Alors que l'AK, elle, l'a été !


Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 13:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Re: Reportages de Guerre n°3 Afrikakorps

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Benoit Rondeau  Nouveau message 06 Oct 2012, 14:57

Les défaites de la Western Desert Force (puis 13th Corps) rebaptisée 8th Army à l'automne 1941 sont nombreuses.

Outre le revers de mars-avril 41 (sauf à Tobrouk), "Brevity" et "Battleaxe" sont de véritables défaites et si "Crusader" est la grande victoire d'Auchinleck, elle s'effectue "à l'arrachée" et la 8th Army est fait monte d'une indéniable infériorité tactique (y compris face aux Italiens comme à Bir el Gobi).

Enfin, la défaite de Gazala qui s'achève par la prise de Tobrouk est un désastre sans précédent. Mersa Matrouh est la dernière victoire de Rommel (la plus surprenante sans doute).

La 8th Army l'emportera par la suite, mais la victoire de Monty doit beaucoup à sa supériorité numérique (certes, Monty est le général qu'il faut pour une armée britannique guère à l'aise dans une guerre mobile).

Mais Montgomery n'a pas les talents qui permettent de le ranger parmi les grands généraux (si ce n'est par la gloire acquise). Si Rommel a finalement perdu toutes ses campagnes (en tout cas l'Afrique et la Normandie), on le compte en revanche parmi les grands tacticiens (je pense d'ailleurs qu'il est meilleur du point stratégique que ce qu'on veut bien dire, notamment à la veille du Débarquement).

Les Germano-Italiens vont se monter pleins de ressources lors de la retraite de Libye, sur la ligne Mareth et encore à Enfidaville, en Tunisie. Quant à la campagne de Sicile puis celle d'Italie, je les trouve globalement plus à l'avantage des 7th et 5th US Armies.

Benoit


 

Voir le Blog de Benoit Rondeau : cliquez ici


Re: Reportages de Guerre n°3 Afrikakorps

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 06 Oct 2012, 16:05

Bonjour;

Je n'enchainerais pas, cela risquerait de tomber sur les clichés "Monty le nul et le Grand Rommel"...

Faudrait que je retrouve le bouquin où j'ai lu ça sur la VIIIème, pour voir pourquoi on parle d’invincibilité de cette armée et pourquoi on ne parle pas des défaites dont tu parles.

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 13:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Re: Reportages de Guerre n°3 Afrikakorps

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Benoit Rondeau  Nouveau message 06 Oct 2012, 17:06

Re-bonjour,

Juste un mot pour finir. Monty n'est pas "nul", loin de là : la préparation morale, psychologique et tactique de la 8th Army à El Alamein le prouve, ainsi que sa réactivité au cours de la bataille. Mais cela ne fait pas de lui un "grand" pour autant.

Benoît Rondeau


 

Voir le Blog de Benoit Rondeau : cliquez ici


Re: Reportages de Guerre n°3 Afrikakorps

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 06 Oct 2012, 20:06

Une chose aussi a attiré mon attention, l'inimitié entre Kesselring et Rommel, qui se poursuivra en Italie avec des plans opposés concernat le défense de l'Italie.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10064
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Reportages de Guerre n°3 Afrikakorps

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 06 Oct 2012, 22:25

alfa1965 a écrit:Une chose aussi a attiré mon attention, l'inimitié entre Kesselring et Rommel, qui se poursuivra en Italie avec des plans opposés concernat le défense de l'Italie.
ALEX

Exact !
Rommel était pour un repli immédiat vers le nord de l'Italie, Kesselring pour une défense pied à pied. Il me semble.
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 13:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Re: Reportages de Guerre n°3 Afrikakorps

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 06 Oct 2012, 22:52

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour ce débat de grande qualité. il est toujours très réjouissant de voir ce type d'échanges s'épanouir à l'occasion d'une publication à laquelle on a participé.

Pour avoir terminé un ouvrage qui sortira à la fin du mois sur la bataille d'Alamein, je ne peux qu'abonder dans ce qu'a écrit Benoît. J'ajoute que cet ouvrage traitera à parité des deux armées engagées, avec de nombreuses photos tirées d'album d'anciens combattants Alliés (qui sont bien plus rares que du côté allemand, tout simplement car la photographie était un hobby très répandu chez les jeunes en Allemagne dans l'entre-deux guerres). Et ce sera écrit en français (du moins je m'y emploie ::chapeau - salut:: ). Notre ami Lee ne pourra donc pas éviter de le lire... ;)

En ce qui concerne l'inimitié entre Kesselring - Rommel, ce n'est pas une nouveauté. Il faut préciser qu'elle vient surtout du caractère insupportable du renard du désert, vraie star capricieuse et ombrageuse.

Elle commence peu après l'arrivée d'Albert "le souriant" en Méditerranée. En Italie en 1943, il n'y a plus réellement de rivalité mais deux choix stratégiques différents : défendre la péninsule le plus au Sud ou limiter l'effort à l'essentiel, la plaine du Pô. Hitler tranchera en retenant le plan de Kesselring mais en désignant Rommel à la tête des forces en Italie pour l'appliquer (sic). Kesselring a alors très mal géré la déportation des italiens dans son secteur, déclenchant un soulèvement à Naples qui oblige la Wehrmacht à abandonner la ville après de durs combats contre les italiens et sous la menace des Alliés. Mais le pessimisme et les exigences du württembergeois vont amener Hitler à changer d 'avis et à confier finalement l'Italie à Kesselring.

CM


 

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


Re: Reportages de Guerre n°3 Afrikakorps

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 07 Oct 2012, 17:32

Il ne faut pas se tromper l’attitude débonnaire de Kesselring, il a été jugé à Venise pour son implication dans l'exécution des 335 Italiens aux fosses Ardéatines et d'autres massacres de civils dans la péninsule.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10064
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Reportages de Guerre n°3 Afrikakorps

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 08 Oct 2012, 21:27

13emeDBLE a écrit:
Nicolas PONTIC a écrit:Bonjour,
De quel fonds photos proviennent elles ?
Nicolas

.....
Pourquoi ?
CM


La question reste posée...

::dubitatif::

CM


 

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 4 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 11 minutes
par: fanacyr 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 11:38
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 16:40
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 394 invités


Scroll