Connexion  •  M’enregistrer

Sint Agatha Rode bos

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Sint Agatha Rode bos

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fortuiteur  Nouveau message 03 Oct 2012, 20:42

Bonsoir,
Je suis à la recherche d'informations sur les troupes présente dans ce bois durant le mois de mai 1940. Il se trouvait juste en arrière d'une portion de la ligne KW tenue par des unités de la B.E.F.
Merci pour votre aide


 

Voir le Blog de fortuiteur : cliquez ici


Re: Sint Agatha Rode bos

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 04 Oct 2012, 06:54

Bonjour,

Il y a de nombreuses cartes disponibles sur le site d'ATF40. La situation pendant le mois de mai évolue très vite et dès le 16-17 mai le secteur est sous contrôle allemand.

http://www.atf40.fr/ATF40/

Clic droit sur l'icône "cartes"

Kénavo


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Sint Agatha Rode bos

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 04 Oct 2012, 10:21

Re,

Il y a aussi ce fil, peut-être plus précis:

http://atf40.forumculture.net/t5360-car ... ion-belges


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Sint Agatha Rode bos

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fortuiteur  Nouveau message 04 Oct 2012, 10:48

Merci pour ton aide Tri martolod, cartes très complètes et qui m'était inconnue à ce jour ;)
Bonne journée


 

Voir le Blog de fortuiteur : cliquez ici


Re: Sint Agatha Rode bos

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Oct 2012, 14:12

Bonjour Sébastien,
Selon la carte ci-dessous (voir le coin supérieur gauche), il doit s'agir du 17 I.R. (Infanterie Regiment) appartenant à la 31 I.D. (Infanterie Division) sous les ordres du Oberst Leutnant Berthold.

carte.jpg
carte.jpg (428.79 Kio) Vu 885 fois


Je ne sais pas quelles compagnies étaient au contact de la B.E.F à Sint Agatha Rode mais tu trouveras quelques renseignements au sujet du 17 I.R.ici:
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gli ... r/IR17.htm

Bien amicalement
Prosper ;)
P.S. La carte est extraite de l'ouvrage écrit par Robert Pied et intitulé "L'enfer de la Dyle" Tome II (page 116) la légende de la carte est la suivante:
"Situation des unités le 15 mai 1940 (de Rhode Ste.Agathe à Court-St-Etienne)
(Cartography by R.A.F.'s Publications ltd. london W2)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99345
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Sint Agatha Rode bos

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de fortuiteur  Nouveau message 04 Oct 2012, 15:20

Un grand merci Prosper ;)
D'après ce que j'ai pu apprendre jusque maintenant les unités à proximité immédiate serai le "1st King Shropshire Light Infantry" et le "1st Royal Welsh Fusiliers".
Une question me turlupine, ces deux unités d'infanteries étaient elle équipée de Bren Carriers ?


 

Voir le Blog de fortuiteur : cliquez ici


Re: Sint Agatha Rode bos

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Oct 2012, 17:44

Bonjour Sébastien,
A priori il n'y avait pas de Bren Carriers au sein de ces deux unités.
Du moins l'auteur n'en parle pas dans le livre que j'ai cité plus haut. (pas de photos non plus).
Elles étaient néanmoins appuyées par l'artillerie et étaient en possession de sections de mitrailleuses.
En cherchant au sujet des Carriers, j'ai lu que devant les RWF (Royal Welsh Fusiliers) se trouvait le 2ème Bataillon du 17 I.R.. Cependant là l'on se trouve sur une position plus au sud de Rode Ste Agathe, c'est à dire au pont de Florival près d'Archennes.
J'ai vu également qu'il y avait un forum au sujet des RWF:
http://www.pprune.org/jet-blast/458157- ... s-ww2.html
C'est en anglais mais bon.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99345
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Sint Agatha Rode bos

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fortuiteur  Nouveau message 04 Oct 2012, 17:57

Bonjour Prosper,
Merci pour ces précisions :)
Il y avait bien un régiment de mitrailleuses dans le secteur (2nd Manchester Régiment).
J'ai trouvé cette carte, où on vois la disposition des troupes le long de cette portion de la KW. Le bois se situe dans le prolongement de la limite de secteur du 1st R.W.F et du 1st K.S.L.I.
Je ne pense pas qu'il y ai eu des positions de combats dans ce bois, je vois plus un endroit où stationnait les troupes "logistiques".
Fichiers joints
pecrot15540.jpg
pecrot15540.jpg (227.15 Kio) Vu 866 fois


 

Voir le Blog de fortuiteur : cliquez ici


Re: Sint Agatha Rode bos

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Oct 2012, 18:47

Bonjour Sébastien,
Je pense que tu es dans le bon pour les positions de combat, bien que l'on voit quand même de part et d'autre de la limite de secteur, deux abris pour mitrailleuses,
LW (Louvain-Wavre). Le LW 10 et le LW 11 mais je ne crois pas que ces abris bétonnés aient pu jouer un rôle.
Conçus pour résister aux projectiles d'artillerie de 150mm, les abris de ce type devaient défendre la ligne antichar, les barrages et les digues d'inondations en première défense.
Construits pour l'emploi exclusif de mitrailleuses, ils comportaient généralement deux embrasures de tir. Chaque abri était donc équipé d’affûts recevant des mitrailleuses d'un modèle en dotation à l'Armée Belge.
Et c'est là que cela devient important et que ta déduction qu'il n'y ai pas eu de positions de combats dans le bois devient très plausible, car la spécification stipulant que les affûts ne pouvaient recevoir que des mitrailleuses belges eu des effets désastreux pour les forces alliées qui défendirent le secteur, car elles ne purent utiliser leurs propres armes automatiques sur ces affûts.
Sur la carte ci-dessous on voit la position des deux abris (LW 10 et LW11) avec derrière eux le bois en question (petite flèche)

carte.jpg
carte.jpg (317.11 Kio) Vu 863 fois


Amicalement
Prosper
P.S. La carte et une partie du texte proviennent du livre "Wavre - Centre antichar" écrit par Robert Pied.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99345
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Sint Agatha Rode bos

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Paddy  Nouveau message 04 Oct 2012, 18:51

Bonjour,

Le MRA ne sait pas te répondre?
Il y a +/- 15 ans qu'ils ont sorti 3 ou 4 épaves de chenillettes d'un des bois dans le coin.
J'ai vu une ou deux de ces épaves au MRA dans le corridor entre le hall de l'aviation et le carré des blindés.

Cdlt.


 

Voir le Blog de Paddy : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
il y a 10 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 10 minutes
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
il y a 53 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 14:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 13:53
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 12:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: marvin44 et 209 invités


Scroll
cron