Connexion  •  M’enregistrer

Légion des Volontaires...Frankreich Charlemagne WaffenSS

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 12 Oct 2004, 19:21

Sur un autre forum, j'avais ecrit ceci :


Ideologiquement, il est tres proche de Maurras , en tous cas , monarchiste. Il a du cotoyer en AFN, des officiers petainistes qui ont certainement combattu les FFL en Syrie. Aussi, je ne pense pas que son acte soit ideologique, en reaction au choix politique de ces SS, ou un acte de revenche.
Le petage de plomb, la colere ? Là ,non plus je n'y crois pas. Car ce n'est pas un general de salon, c'est un baroudeur, qui n'a cessé de se battre depuis 5 ans. Ce n'est pas cette situation, ces vaincus , au moment de la victoire finale qui ont put perturber un tel homme.

Aussi, je penche plus a une application d'une "coutume de guerre".
Car Leclerc, de son vrai nom, Philppe de Hauteclocque, est issu de la vieille noblesse d'épée francaise. De par cette origine et sa formation (St cyr , Saumur, etc...), il possede en lui toute la culture militaire de l'armée francaise.
Une armée où en 14/18 , Joffre couvrait ses officiers executant sommairement ses propres soldats desobeïssant.
N'est-ce pas cette optique là, que l'on peut envisager la decision de Leclerc : une coutume et peut-etre un usage qui est de fusiller les traîtes (de son pt de vue -le debat n'est pas là)

Au fait, il n'y a pas crime de guerre si l'executeur et la victime sont de la même nationalité. non ? AMHA
Dernière édition par Laurent Pépé le 21 Nov 2004, 18:42, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 21 Nov 2004, 18:31

Pour remettre cela à l'ordre du jour !


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de lapétoirapépé  Nouveau message 21 Nov 2004, 22:00

Si vous permettez que je m'imisce dicrètement dans la discussion, (merci pour le lien), voici ce que j'ai trouvé pour ce qui est du code militaire. Il s'agit malheureusement de la version actuelle. Je pense qu'on peut imaginer aisément la version précédente.

http://www.droit.org/jo/code/mili/476-2.html


 

Voir le Blog de lapétoirapépé : cliquez ici


reponse

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de laxzlo  Nouveau message 15 Jan 2005, 14:24

Je voudrait repondre a Savinien

Composé uniquement d'idéalistes... ou de types ayant commis de petits délit à qui on a laissé le choix . Les gus à Degrelle aussi ... ou des aventureir etc ... un vrai réduit de société !

Les REDUIT de la societe comme vous l'appelez n'avait pas beaucoup le choix a 15 voir 16 ans de se retrouver au millieux de la guerre sans nourriture, mais cela n'a peut etre pas beaucoup d'importance a vos yeux.
Je parle en connaisance de cause ,j'ai un oncle qui a fait le mauvais choix car il l'a avoue par courrier a sa famille.
Sachez qu'a l'epoque on lui offrait de l'argent (c'est grand parent qui en on bien profiter et lui avait un bidon eau sucrée et deux patates)
Je le juge pas pour son actes et je me pose la question est-ce que j'aurait fait la meme chose il me semble que oui.)
Vous devez savoir que ceux qui sont revenus ont ete condanné aussi en France qu'en Belgiques.
CQFD

Bien a vous

Laurent


 

Voir le Blog de laxzlo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de colonel bruno  Nouveau message 15 Jan 2005, 15:31

Il est vrai aussi que certains engagés aient pu se faire abuser par les organsimes de recrutement, mais à mon avis il savait pourquoi et ce qu'il voulait combattre, car une seconde possibilité aurait pu s'ouvrir à eux la résistance ou rejoindre les forces française libres, le choix étant librement fait par eux... donc de dire que ces gens etaient désabusés ou des désoeuvrés dans la panade me parait impropre puisqu'il fallait quand même avori une certaine idéologie pour s'y engager

C'est aussi à juste titre qu'ils sont bannis de la société française à la liberation...


Tous n'avaient pas le choix.
Les Lorrains,Alsaciens et Luxembourgeois etaient incorpores de force dans l'armee Allemande,meme dans la Waffen SS.
C'est ceux que l'on appelera les "malgre nous".


 

Voir le Blog de colonel bruno : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 15 Jan 2005, 16:06

Et les cantons rédimés en Belgique , aussi des malgrés nous !


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de loulou  Nouveau message 15 Jan 2005, 17:31

A combien de % s'élève le nombre de malgré-nous durant la seconde guerrre mondiale ?


 

Voir le Blog de loulou : cliquez ici


les malgres nous

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de laxzlo  Nouveau message 15 Jan 2005, 17:46

Les malgres nous en Belgiques etait 18.000
8.000 Wallons et 10.000 Flamands


 

Voir le Blog de laxzlo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de colonel bruno  Nouveau message 15 Jan 2005, 17:58



 

Voir le Blog de colonel bruno : cliquez ici


Re: les malgres nous

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de loulou  Nouveau message 15 Jan 2005, 18:25

laxzlo a écrit:Les malgres nous en Belgiques etait 18.000
8.000 Wallons et 10.000 Flamands


C'est déja pas mal pour un seul pays.

88 000 au compteur pour l'instant !


 

Voir le Blog de loulou : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a moins d’une minute
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Scroll