Connexion  •  M’enregistrer

Les pendus de Tulle

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Les pendus de Tulle

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 27 Sep 2012, 10:09

http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Tulle.

Article certifié.

De plus quelques recherches sur internet avec les mots clés Das Reich , Tulle , Oradour sur Glane et te voila avec une montagne de pages à décortiquer et à recouper.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Les pendus de Tulle

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 27 Sep 2012, 18:19

Maquisard07 a écrit:Je veux bien te croire Ulysse, mais quelle est la source de cette carte que je ne connaissais pas. Est-ce bien la division Des Reich et le régiment Der Führer qui sont impliqués dans toutes ces actions ? Car il y avait des troupes d'occupation autres que celles-là dans la région, qui était effectivement un grand centre de la résistance comme le démontre le nombre d'accrochages avec les maquis.
Peux-tu me donner plus d'informations. Merci !


Ce sujet est très largement discuté ici:

viewtopic.php?f=25&t=20273&hilit=Oradour+sur+Glane

Et avec l'icône "recherches" en tapant Oradour sur Glane vous accéderez à de nombreux autres sujets.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Les pendus de Tulle

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Maquisard07  Nouveau message 29 Sep 2012, 10:00

C'est cette carte qui m'interesse. Et les informations concernant les multiples actions présumées de la Das Reich dans la région. Notons qu'elle a reçu l'ordre de continuer sa route vers la Normandie, dès le 11 juin, par Tours et Poitiers, vers Le Mans où elle sera mise à la dispostion de la VIIème armée, et engagée immédiatement contre les forces alliées.


 

Voir le Blog de Maquisard07 : cliquez ici


Re: Les pendus de Tulle

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 29 Sep 2012, 10:37

;) Voir la carte là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ca ... n_1944.png

Auteur Thierry Maillard

Document réalisé d'après le Mémoire de Géopolitique du Chef de bataillon Rémy Cadapeaud - Le crime de masse à Oradour-sur-Glane - Collège Interarmées de Défense - mars 2003 - Ouvrage à consulter sur place : à Paris, à la bibliothèque de l'Ecole Militaire (1, place Joffre).
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9015
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Les pendus de Tulle

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 29 Sep 2012, 10:46

Maquisard07 a écrit:C'est cette carte qui m'interesse. Et les informations concernant les multiples actions présumées de la Das Reich dans la région. Notons qu'elle a reçu l'ordre de continuer sa route vers la Normandie, dès le 11 juin, par Tours et Poitiers, vers Le Mans où elle sera mise à la dispostion de la VIIème armée, et engagée immédiatement contre les forces alliées.



Actions "présumées", rien que ça!! Il y a un moment où, lorsque les faits sont connus, il faut éviter ce genre de précautions.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Les pendus de Tulle

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Sep 2012, 11:25

Bonjour,
Il faut dire que le terme "présumées" me fait bondir car les actions de la DR ne sont pas "présumées" elles sont bien réelles!!!
Quant à la carte, il suffit de vérifier via Wiki, les sources sont bien mentionnées. (Wiki n'est pas toujours fiable, mais en ce qui concerne la carte il n'y aucun doute)
Cordialement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99354
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les pendus de Tulle

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 29 Sep 2012, 12:04

Bonjour à tous,

Pour éviter au minimum les querelles de crédibilité des sources et peut-être recentrer la discussion sur les faits, voici deux pièces du dossier des pendus de Tulle du Tribunal Militaire qui, je l'espère, apporteront de l'eau au moulin de ce débat. Bonne lecture.

Tulle - Réquisitoire 1949.pdf
(10.73 Mio) Téléchargé 52 fois


Source : SHD-DAT - 1R15

:idea: clic droit Enregistrer le lien... sinon votre connexion ne va pas apprécier l'ouverture du pdf

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Les pendus de Tulle

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Sep 2012, 13:43

Merci pour ces documents très intéressants, et bien entendu à placer dans leur contexte.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les pendus de Tulle

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 29 Sep 2012, 14:39

Bien entendu, je les mis pour rappeler les faits en détail.
L'écriture en elle-même est influencée par l'époque où ces crimes sont jugés (1949-1951)
Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Les pendus de Tulle

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Maquisard07  Nouveau message 29 Sep 2012, 17:28

Vincent Dupont a écrit:Bonjour à tous,

Pour éviter au minimum les querelles de crédibilité des sources et peut-être recentrer la discussion sur les faits, voici deux pièces du dossier des pendus de Tulle du Tribunal Militaire qui, je l'espère, apporteront de l'eau au moulin de ce débat. Bonne lecture.
Tulle - Réquisitoire 1949.pdf
Tulle - Rappel des faits et recommandations du procureur général 1951.pdf
Source : SHD-DAT - 1R15
:idea: clic droit Enregistrer le lien... sinon votre connexion ne va pas apprécier l'ouverture du pdf

Amicalement ;)


OK, je prend connaissance du document présenté par un certain Thierry Maillard, à qui je suis bien obligé de faire confiance lorsqu'il nous présente le parcours de la Das Reich. Je retiens le nombre d'accrochages avec les maquis du Limousin qui prouve qu'effectivement cette région était un des fiefs de la Résistance FTP en France. L'attaque de Tulle et la prise de possession de la ville par les maquisards pendant au moins 48 heures prouve que ces maquis étaient puissants et bien organisés. Ensuite, il faut savoir qu'il est impossible, dans un lieu soumis à la "guérilla", de faire la distinction entre civils et militaires, pour la simple raison que les maquisards sont des... civils armés et qu'ils n'ont aucun signe de distinction, ce qui les avait fait classer par la Convention de La Haye, comme franc-tireurs, passibles en cas de saisie, de la peine de mort par pendaison. Celà, tous les maquisards le savaient, ce qui peut en l'occurence prouver leur courage. Je ne cherche pas en parlant d'actes "présumés" à démontrer quoique ce soit de contraire aux faits, mais devant l'absence d'une source fiable, j'étais bien obligé de me poser des questions.


 

Voir le Blog de Maquisard07 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 9 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 27 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 40 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 46 minutes
par: iffig 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
il y a 51 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  identification sur photo 
il y a 55 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 09:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités


Scroll