Connexion  •  M’enregistrer

Bagadoù Stourm

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Bagadoù Stourm

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 25 Sep 2012, 17:58

Cliché des Bagadoù Stourm, organisation de la jeunesse du Parti National Breton, lors d'un congrès à Quimper en 1941. Ils faisaient office de service d'ordre. Beaucoup rejoindront la Résistance (groupe Liberté),d'autres rejoindront le Bezen Perrot de Célestin Lainé, milice en uniforme SS au service de l'occupant.
Sources : hors-série histoire de Ouest-France.
ALEX
Fichiers joints
bretons jpeg.jpg
bretons jpeg.jpg (87.55 Kio) Vu 2185 fois
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10045
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Bagadoù Stourm

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 25 Sep 2012, 18:55

Merci pour cette photo et ces infos. :D
Il faudra un de ces jours que je me documente sur l'occupation en Bretagne, particulièrement sur la collaboration... ::dehors::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Bagadoù Stourm

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 25 Sep 2012, 19:26

Essaie de trouver l'ouvrage "L'Hermine et la croix gammée".
Cdt

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Bagadoù Stourm

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Sep 2012, 19:35

Il y a aussi les livres de Kristian HAMON. Très intéressants !
On trouve aussi la prose des nostalgiques, par exemple les livres de CAOUISSIN.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Bagadoù Stourm

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 25 Sep 2012, 19:37

frontovik 14 a écrit:Merci pour cette photo et ces infos. :D
Il faudra un de ces jours que je me documente sur l'occupation en Bretagne, particulièrement sur la collaboration... ::dehors::


Infos qui ne manque pas sur ce forum grâce notamment aux interventions de K.Hamon...

"Beaucoup rejoindront la Résistance (groupe Liberté)": beaucoup?? ... à la création du groupe: 6 du PNB et 9 des bagadoù stourm et seulement sur la région de Saint Nazaire.

L'effectif du bezen perrot ne dépassera pas la centaine d'humanoïdes mais les "dégats" qu'ils causeront dans les rangs de la Résistance seront considérables.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Bagadoù Stourm

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 25 Sep 2012, 21:28

Merci d'avoir rectifié Tri Martolod, effectivement j'avais mal lu la ligne et je ne disposai que de peu de temps pour rédiger. D'ailleurs mettre le PNB sous la bannière de la collaboration n'est pas forcément un choix judicieux de ma part, les ultras s'engagèrent dans la voie de la collaboration et notamment le Bezen Perrot. L'ennemi reste le IIIe Reich pour les Bretons.

ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10045
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Bagadoù Stourm

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 26 Sep 2012, 18:09

alfa1965 a écrit:....D'ailleurs mettre le PNB sous la bannière de la collaboration n'est pas forcément un choix judicieux de ma part...

ALEX


C'est, au contraire, un choix très judicieux, le PNB fût même un précurseur en matière de collaboration en adoptant un profil pro-nazi très précocement.

Ce qui ne passerai pas, ce serait de considérer que les Bretons adhèrent aux idées du PNB.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Bagadoù Stourm

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 26 Sep 2012, 18:17

Très juste Tri Matelod, si les chefs se compromirent dans la collaboration, ce ne fut pas le cas de la base. Comme je l'ai dit, l'occupant est l'Allemand pas la France.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10045
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Bagadoù Stourm

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 26 Sep 2012, 18:31

La participation de la résistance bretonne lors de la libération de la région en aidant les Américains entre autres, n'a jamais été démentie!
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Bagadoù Stourm

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 26 Sep 2012, 19:23

Jumbo a écrit:La participation de la résistance bretonne lors de la libération de la région en aidant les Américains entre autres, n'a jamais été démentie !

Pourquoi ce point d'exclamation, je ne vois pas le rapport avec cette discussion??

La Résistance bretonne a été active dès le début de l'occupation avec la mise en place des réseaux d'évasions et de renseignements et , effectivement très impliquée dans les opérations liées au débarquement.

alfa1965 a écrit:Très juste Tri Matelod, si les chefs se compromirent dans la collaboration, ce ne fut pas le cas de la base. Comme je l'ai dit, l'occupant est l'Allemand pas la France.
ALEX

Je ne crois pas que les chefs se compromirent plus ou moins que la base, le PNB est pro-nazi et représente quelques centaines d'individus autant dire rien en valeur absolue. Il faut rechercher l'impact désastreux des ultras dans les actions du bezen perrot.
Associer les Résistants issus de la mouvance nationaliste et le PNB, hors les quelques cas du groupe Liberté, me parait hasardeux.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 337 invités


Scroll