Connexion  •  M’enregistrer

Quelques anecdotes familiales!

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.

Quelques anecdotes familiales!

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de philippe  Nouveau message 24 Sep 2012, 23:05

Quelques souvenirs de mes parents, grands-parents. Ils m’ont été racontés par ma mère ou ma grand-mère maternelle !

- Au moment de la rafle du Vel d’Hiv, ma mère s’est faite braqué par un flic parisien près du stade Japy, elle revenait de chez une de ses copines ! Après coup, elle a eu peur de se faire prendre par ces… !

- Etudiant dans une école de Paris 11e, il y a eu beaucoup d’enfants et de jeunes juifs qui ont été raflés pensant l’occupation, ma mère m’a confié que presque toutes ses copines juives ont disparues pendant cette période ! Très peu ont réapparus à la fin de la guerre. La seule copine que ma mère a retrouvée avait été récupérée par des catholiques et envoyée en « vacances » en province !

- Mon grand-père, handicapé physique, patron d’une entreprise dans la métallurgie a été obligé de collaborer avec l’ennemi pendant l’occupation. Malgré tout, il a pu réussir quelques actes de « petites » résistances en cachant provisoirement des STO, en ramenant des provisions pour ses employés (et pour sa famille, bien sur !)

- Il a même réussi quelques « coups » qui auraient pu lui couté cher ! Refuser des commandes allemandes sous le prétexte qu’il n’avait pas l’ingénieur, les ouvriers nécessaires pour réaliser la commande ! Ces personnes étaient des prisonniers de guerre ! Les allemands présentaient plusieurs fois ces commandes, à chaque fois refusées ! A la fin, ils libéraient ces employés, et mon grand-père acceptait cette commande, mais il ne la réalisait pas aussi bien qu’avant-guerre, bien sur!

- Mon grand-père n’avait pas dénoncé les syndicalistes (CGT, probablement) de l’entreprise et les a toujours protégés durant la guerre. A la libération de Paris les membres de ce syndicat a protégé la famille et le site parisien de cette entreprise !

- Pendant que ma mère ou ma grand-mère faisait la queue avec d'autres personnes du quartier, plusieurs fois, elles ont été menacées par des soldats nazis qui les braquaient avec leur armement !

- Mon grand-père avait mis au point un système de troc assez humoristique ! Il se faisait payer quelques interventions de dépannage de matériel agricole avec des fromages (du Brie, je crois !). Produit qu’il distribuait à ses employés, même si il en conservait pour lui et sa famille ! Ma mère m’a avouée qu’elle n’aimait plus trop le Brie depuis cette époque !

- A la libération, ma famille n’a pas été emm… sauf par des anciens… collaborateurs de m… cherchant une nouvelle « virginité », apparemment, cela n’a pas eu de conséquences pour la famille et l’entreprise, je ne connais pas le sort de ces collabos !

Voici ces quelques anecdotes, hélas je n’en sais pas plus, ma grand-mère n’était pas très « chaude » à me raconter l’histoire de la famille, ma mère, non plus, trop de mauvais souvenirs !!

Amicalement !
Dernière édition par philippe le 24 Sep 2012, 23:10, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de philippe : cliquez ici


Re: Quelques anecdotes familiales!

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 24 Sep 2012, 23:09

Grand Merci Philippe pour ce récit de tranche de Vie, on en redemande !

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Quelques anecdotes familiales!

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Sep 2012, 23:20

Grand merci à toi Philippe.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Quelques anecdotes familiales!

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 25 Sep 2012, 09:42

:D Merci Philippe !!!

philippe a écrit:- Etudiant dans une école de Paris 11e, il y a eu beaucoup d’enfants et de jeunes juifs qui ont été raflés pensant l’occupation, ma mère m’a confié que presque toutes ses copines juives ont disparues pendant cette période ! Très peu ont réapparus à la fin de la guerre. La seule copine que ma mère a retrouvée avait été récupérée par des catholiques et envoyée en « vacances » en province !
:shock: Où ça, dans le 11ème ??? ... J'ai usé quelques culottes à Parmentier.

philippe a écrit:- Mon grand-père avait mis au point un système de troc assez humoristique ! Il se faisait payer quelques interventions de dépannage de matériel agricole avec des fromages (du Brie, je crois !). Produit qu’il distribuait à ses employés, même si il en conservait pour lui et sa famille ! Ma mère m’a avouée qu’elle n’aimait plus trop le Brie depuis cette époque !
;) Mon grand-père a travaillé de fin 1940 à 1941 comme patissier chez Drouant, un grand restaurant parisien.

Or, si la viande y était rationnée et strictement comptée, les fruits de mer ne l'étaient pas. Tous les soir, mon grand-père ramenait donc chez lui un homard dans sa valisette, avec ses moules à gateaux qui étaient ses outils de travail personnels.
- depuis, la simple évocation d'un homard provoque à ma mère une crise d'urticaire,
- un jour, il a été contrôlé par une patrouille allemande, et manqua d'être abattu car le bruit du crustacé dans les tôles des moules à gateaux ont fait croire à un des soldats teutons que la valise contenait une bombe !!!
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8986
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Quelques anecdotes familiales!

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de philippe  Nouveau message 25 Sep 2012, 12:12

Non! Ce n'est pas du côté de Parmentier ! Cela serait plus du côté de Dorian (Pour ma mère) ou du lycée Arago pour mon oncle, son frère!

Une autre petite anecdote m'est revenu en mémoire (en fait, plusieurs) !

Un jour, au début de l'occupation, l'armée allemande a envoyé un officier chez mon grand-père pour qu'il le loge. La réaction de mon grand-père a été plus que brutale (en parole) et il a viré cet officier "manu militari" en disant "Je suis ici chez moi, pas question que vous veniez m'envahir" (ou un truc de cette teneur! Cela a recommencé plusieurs fois pendant l'occupation. Il n'a jamais subi de représailles ou de contraintes suite à ses esclandres!

Mon oncle, a été obligé de se "planquer" pendant plusieurs mois en famille! Il est resté 'enfermé' volontaire, ne sortant que peu de temps , la nuit et pendant... les offices religieux du week-end! Il n'en parlait que très peu et c'est ma mère qui m'a racontée cet anecdote!

Pendant les évènements de la rafle du Vel d'Hiv, toute la famille excepté mon oncle ont été "séquestrés" pour leur bien à la maison, mon grand-père ayant la trouille de les voir rafler!

Après la libération de Paris (A quelle date? Je ne sais pas!), mon grand-père s'est rendu compte que l'épouse d'un de ces anciens employés était dans une "mouise" terrible (pour rester poli)! Son époux l'avait quitté pour se porter volontaire dans la SS française ou dans la LVF (je ne sais pas)! Peu avant la libération, elle a appris que son mari avait été tué sur e front de l'est! Se retrouvant sans emploi et sans revenu, elle s'est retrouvée dans la "dèche"! Tout le monde l'a rejeté, et je me demande si elle n'a pas fait partie des "tondues"! Mon grand-père l'a embauchée! Apparemment, il n'y a eu aucun problème avec le reste des employés! Je l'ai connu et je peux vous assurer que cette personne a gardée une reconnaissance absolue à la famille!

Amicalement!


 

Voir le Blog de philippe : cliquez ici


Re: Quelques anecdotes familiales!

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 29 Sep 2012, 12:38

Bonjour Philippe,
Si tu as encore quelques témoignages cachés au fond de ton sac à mémoires, extirpe les et fais en nous part. Tous les témoignages sont intéressants mêmes ceux qui semblent à première vue anodins, ils renferment toujours des informations nouvelles, quelques fois à décrypter. ;)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 57 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Scroll