Connexion  •  M’enregistrer

Demande de renseignement - Jean Hournat FTP

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Demande de renseignement - Jean Hournat FTP

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de MARCAURELE83  Nouveau message 01 Sep 2012, 15:52

il y a quelques jours seulement est mort un ancien résistant, Jean Christophe Hournat.
Il avait participé à la création de réseaux de FTP dans plusieurs régions de France (le Puy de Dôme particulièrement).
En 1944 il a créé à Fontenay où habitaient ses parents, le Bataillon Liberté (FTP). Ce bataillon a participé (très) activement à la libération de Fontenay sous Bois (94), ainsi qu'à celle de plusieurs villes voisines. Son pseudonyme était le Commandant Fontaine. Après la Libération il s'est engagé dans l'armée pour continuer la guerre.
Il avait créé le Bataillon Liberté avec un Allemand résidant à Fontenay sous Bois (georges Kraft) qui était probablement communiste. La fille de ce Georges Kraft était agent de liaison du Bataillon; elle avait 16 ans en 1944 et pourrait donc être vivante - ce que je lui souhaite bien sûr.
Je cherche des témoignages directes sur Jean Hournat, ou des témoignages ou documents de descendants de ceux qui l'ont côtoyé à cette époque (De 1942 à 1944 à Fontenay sous Bois).
Cette recherche est une démarche personnelle et non professionnelle.

Je serais vraiment reconnaissant à toute personne qui pourrait me donner des informations.

Cordialement


 

Voir le Blog de MARCAURELE83 : cliquez ici


Re: demande de renseignement

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 01 Sep 2012, 16:09

Vous postez vos demandes visiblement partout, et vous avez eu l’outrecuidance de faire un envoi de MP de Masse sur notre forum Ami : Histoquiz, en profitant vicieusement d'une petite faille de sécurité sur ce dernier, corrigée immédiatement bien sûr. Uné hérésie considérée comme du Spam, car vous avez dérangé personnellement TOUS les membres de ce forum à la place de poster poliment vos demandes à l'intérieur de celui-ci ! Et je suis prêt à parier que si vous obtenez vos réponses, on ne vous reverra plus. Sachez monsieur que nos communautés qui constituent nos forums ne sont pas à votre disposition, et qu'ils ne sont pas payés pour faire les recherches à votre place. Tout au plus, chacun peut partager avec vous ses connaissances en toute amitié et convivialité, c'est pour cela que nos forums existent !

Sachez que vos pratiques ne sont pas du tout appréciées ...

Participez un peu d'abord au forum, cherchez et utilisez ici le moteur de recherche , car il y a déjà peut être les réponses à vos questions, et ensuite vous pourrez demander des choses, mais pas en rafale de la sorte ! Ce n'est pas comme cela qu'on fait dans les forums cher Monsieur.

Bien à vous
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: demande de renseignement

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 01 Sep 2012, 17:03

:shock: Surtout que vous êtes dans la rubrique Aviation ...
Voir l'article 6 de la charte du forum : Image
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Demande de renseignement - Jean Hournat FTP

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 01 Sep 2012, 21:03

;) Après quelques explications avec Marc, Sujet déplacé dans la rubrique adéquate.

Des photos et plus de détails ici : http://94.citoyens.com/2012/appel-a-tem ... -2012.html

[iframe=780,1800,0]http://94.citoyens.com/2012/appel-a-temoin-pour-un-resistant-fontenaysien,15-05-2012.html[/iframe]
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Demande de renseignement - Jean Hournat FTP

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de MARCAURELE83  Nouveau message 09 Sep 2012, 18:12

Merci
Mais c'est un article que nous avions rédigé avec l'ami qui tente avec moi de faire obtenir une carte de Combattant Volontaire de la Résistance à Jean Hournat (qui ne l'avait pas demandée en son temps). C'est donc bien de renseignements et de témoins complémentaires que nous sommes à la recherche.
Merci de toute façon. Cordialement


 

Voir le Blog de MARCAURELE83 : cliquez ici


Re: Demande de renseignement - Jean Hournat FTP

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de MARCAURELE83  Nouveau message 09 Sep 2012, 18:19

Je revient sur Je suis franchement désolé pour être intervenu dans un forum qui n'avait rien à voir, et d'une façon qui ne correspond pas au fonctionnement habituel.
Deux raisons à cela je pense: d'une part je suis immergé dans ce dossier Jean Hournat complexe et assez excitant.
D'autre part je ne suis pas habituellement trop maladroit mais là je ne savais pas exactement comment procéder et j'ai tâtonné lamentablement pour arriver à ce résultat misérable.
Mea culpa... J'espère être pardonné.


 

Voir le Blog de MARCAURELE83 : cliquez ici


Re: Demande de renseignement - Jean Hournat FTP

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 09 Sep 2012, 18:42

Vous êtes tout pardonné cher Marcaurelle.

Au plaisir de vous lire souvent ici

Historiquement Vôtre
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Demande de renseignement - Jean Hournat FTP

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Sep 2012, 20:40

Bonjour Marcaurelle,
Nombreuses personnes vous ont signifiées que ce n'était pas ainsi que fonctionnent les forums et je suis parfaitement d'accord avec elles.
Bien entendu nous sommes enclin à de le mansuétude, cependant je tenais à te faire remarquer que le sujet "vos recherches" est réservé au membres ayant posté au moins 10 messages.
Ce qui n'est manifestement ton cas.
Cependant, une dérogation à cette règle est existante, il suffisait simplement de la demander à un de nos admins/modos, lequel se serait fait un plaisir de te l'accorder.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Demande de renseignement - Jean Hournat FTP

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 09 Sep 2012, 20:52

Essayez auprès de l'élu responsable des anciens combattants de Fontenay
[email protected]
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 45 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 51 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 10:21
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 09:49
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Delaplage et 182 invités


Scroll