Connexion  •  M’enregistrer

Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 121  Nouveau message de Jeanmarie3750  Nouveau message 09 Aoû 2012, 10:07

Bien évidemment. Mais cela demandait un accord négocié avec les Anglo-Américains qu'Auphan avec son fil secret le reliant à Darlan pouvait conclure jusqu'au 13. On sait que Darlan n'avait pas pris avec lui la clef qui le reliait directement à de Laborde. Malgré certaines supputations, je crois qu'aujourd'hui il y a unanimité pour dire que ce dernier se trouvait à Alger pour être au chevet d'Alain son fil donné pour mourant, et pour nulle autre raison.


 

Voir le Blog de Jeanmarie3750 : cliquez ici


Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 122  Nouveau message de Jeanmarie3750  Nouveau message 09 Aoû 2012, 10:09

La citation exacte est le deuxième message. Si vous avez des précisions, cela m'intéresse


 

Voir le Blog de Jeanmarie3750 : cliquez ici


Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 123  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Aoû 2012, 10:31

Quel besoin de négociation entre Vichy et les Anglo-américains? A cette date, tout l'Empire avait rallié (à part évidemment l'Indochine qui n'en pouvait mais). Les amiraux de Toulon ne pouvaient-ils pas ouvrir les yeux et se rendre compte que le moment était venu d'en faire de même. Comment pensaient-ils donc que la libération du pays allait-elle se faire? A moins qu'ils ne le souhaitaient pas.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 124  Nouveau message de Jeanmarie3750  Nouveau message 09 Aoû 2012, 11:34

les amiraux de Toulon obéissaient à un gouvernement qui n'a rien fait. Leur information sur le déroulement des évènements était lacunaire mais à Vichy il y avait des personnes au courant qui ne les ont pas aidés. Tout l'Empire... et la flotte d'Alexandrie, et les Antilles, l'AOF suit péniblement... Je serais plus nuancé sur leur information...


 

Voir le Blog de Jeanmarie3750 : cliquez ici


Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 125  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 09 Aoû 2012, 14:43

Ce qui veut dire que des commandants de sous-marins savaient à quoi s'en tenir et ont pu prendre la bonne décision mais pas les amiraux...J'ai du mal à avaler cette couleuvre.
Il est surprenant, lorsque l'on discute de l'oeuvre de vichy, de toujours retrouver ce leit motiv: c'est pas moi! je savais pas!


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 126  Nouveau message de Jeanmarie3750  Nouveau message 09 Aoû 2012, 14:50

Un sous marin appareille très vite, un croiseur de bataille comme le Strasbourg exige 4 heures minimum. Sur les 5 sous-marin qui appareillent, un va se saborder en eau profonde, un se réfugie en Espagne et 3 gagnent Alger, ça montre la confusion dans les esprits... En ce qui concerne Vichy, parler d'oeuvre était je n'en doute pas ironique de votre part. Les journées qui suivent le débarquement anglo-américain sont pathétiques... Le livre de Wanda Vulliez en témoigne très bien, je trouve...


 

Voir le Blog de Jeanmarie3750 : cliquez ici


Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 127  Nouveau message de Curious  Nouveau message 09 Aoû 2012, 15:26

Tri martolod a écrit:Ce qui veut dire que des commandants de sous-marins savaient à quoi s'en tenir et ont pu prendre la bonne décision mais pas les amiraux...


Un élément matériel y aide : les SM ont pu appareiller sur les électriques (c'est le cas pour au moins un, il faut que je retrouve ma source) c'est à dire très très peu de temps.


 

Voir le Blog de Curious : cliquez ici


Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 128  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 09 Aoû 2012, 16:47

Curious a écrit:
Tri martolod a écrit:Ce qui veut dire que des commandants de sous-marins savaient à quoi s'en tenir et ont pu prendre la bonne décision mais pas les amiraux...


Un élément matériel y aide : les SM ont pu appareiller sur les électriques (c'est le cas pour au moins un, il faut que je retrouve ma source) c'est à dire très très peu de temps.


Alors pourquoi tous les soums n'ont pas appareillé?? De plus l'électricité est issue des générateurs thermiques. Non, décidemment, la technique n'a aucune responsabilité dans la perte de tous ces batiments: c'est purement une question politique (et pas la meilleure). Les feux pouvaient être poussés sur toutes les unités, il y avait le temps (15 jours). Le seul problème pouvait être le combustible qui aurait pu entrainer quelques sacrifices.

La perte de la Vénus n'a, à mon avis, rien à voir avec la confusion des esprits mais avec les dommages qu'il a subit en s'évadant et qui le rendent incapable de traverser la Méditerranée.

L'Iris est passé sur ses électriques après avoir été endommagé par une bombe.

....Et ne pas oublier le baliseur Leonor Fresnel qui arrivera à Alger le 1/12/42 !!
Dernière édition par Tri martolod le 09 Aoû 2012, 17:15, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 129  Nouveau message de Jeanmarie3750  Nouveau message 09 Aoû 2012, 17:07

Le 27 au matin tous les feux étaient éteints. Le premier ordre de l'amiral de Laborde est d'allumer les feux. Opération nécessaire même pour le sabordage qui prévoyait la destruction de toutes les machines et de tous les instruments.


 

Voir le Blog de Jeanmarie3750 : cliquez ici


Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 130  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 09 Aoû 2012, 18:03

Jeanmarie3750 a écrit:Le 27 au matin tous les feux étaient éteints. Le premier ordre de l'amiral de Laborde est d'allumer les feux. Opération nécessaire même pour le sabordage qui prévoyait la destruction de toutes les machines et de tous les instruments.


L'invasion de la zone sud n'a pas commencée le 27 au matin. Les 1ers allemands ont été signalés à 1h48 par les gendarmes du Cap près du col de l'Ange....Laborde sera réveillé à 4h47, encore 3 heures de perdues....largement assez pour faire sortir les unités légères. La Marine ce n'est pas que le Strasbourg!! mais quand ça veut pas!!


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 11 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 11 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 21 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 49 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 58 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Scroll