Connexion  •  M’enregistrer

Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de Jeanmarie3750  Nouveau message 06 Aoû 2012, 17:43

Cher hilarion, il ne s'agit pas d'avancer des théories, il s'agit d'étudier des sources, des faits. Il ne s'agit pas de défendre SA vision des choses mais de toujours se laisser déranger par des découvertes. Ca c'est l'esprit historique. Sur quoi fondez vous objectivement votre assurance de voir passer la flotte française en juillet 1940 au service des Allemands ? Je crois avoir démontré que cela n'avait aucun fondement et bien d'autres l'ont dit et écrit avant moi.

Pour ce qui est de l'accusation de révisionnisme, je laisse à Tri martolod le soin de continuer à se ridiculiser. C'est vraiment l'insulte des idéologues par excellence. Je croyais que l'insulte n'était pas de mise sur ce forum, je me trompais mais elle ne touche que celui qui la profère. J'avais prédit hitlérien, j'ai eu droit à mieux ...

Très cordialement


 

Voir le Blog de Jeanmarie3750 : cliquez ici


Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de brehon  Nouveau message 06 Aoû 2012, 18:01

Jean-Marie,

Ainsi que Prosper l'a rappelé, ce fil est dédié au sabordage de la flotte.
Pour MeK, il y a d'autres fils. Je t'invite à y apporter ta contribution. Après avoir tout lu, bien entendu.
viewtopic.php?f=50&t=17985
viewtopic.php?f=23&t=300&hilit=Mers+el+Kebir
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de Jeanmarie3750  Nouveau message 06 Aoû 2012, 18:05

Je ne demande pas mieux. Si vous avez tout lu, j'ai lancé le débat en parlant de l'attitude de l'amiral Auphan. Hier j'ai essayé d'y revenir en citant son ordre du jour du 12 novembre. Par courtoisie, j'ai répondu à mes contradicteurs qui s'égaraient. C bien noté. Restons en à Anton ! Cela dit, ce n'est pas qu'à moi, vous en conviendrez, que ce post mérite d'être adressé... loin s'en faut !


 

Voir le Blog de Jeanmarie3750 : cliquez ici


Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Aoû 2012, 18:18

Bonjour Jeanmarie3750,
Tri Martolod n'a pas proféré d'insultes à ton égard, il a simplement écrit que des interventions peuvent être assimilé à certaines méthodes.
Sans pour viser quelqu'un en particulier. Et ce n'est pas en écrivant cela qu'il se ridiculise pour autant.
Point barre!!!

J'ai demandé - et Brehon vient de le rappeler - que ce fil, lequel est ouvert avec comme titre:
Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942.
continue, mais que les interventions de l'un et de l'autre doivent rester dans le même thème.
Tout ce qui se rapporte à un autre sujet est à mettre en ligne dans le fil adéquat.
De plus, si tu as des remarques personnelles à formuler vis à vis d'un membre, le service des MP's (Messages personnels) est à ta disposition.
Amicalement
Prosper qui a beaucoup de patience, mais cela a des limites :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99364
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 06 Aoû 2012, 20:25

Jeanmarie3750 a écrit:Je ne demande pas mieux. Si vous avez tout lu, j'ai lancé le débat en parlant de l'attitude de l'amiral Auphan. Hier j'ai essayé d'y revenir en citant son ordre du jour du 12 novembre. Par courtoisie, j'ai répondu à mes contradicteurs qui s'égaraient. C bien noté. Restons en à Anton ! Cela dit, ce n'est pas qu'à moi, vous en conviendrez, que ce post mérite d'être adressé... loin s'en faut !

Ce qui me derange c'est l'écran de fumée des Amiraux Auphan, Abrial que vous utilisez pour dédouaner de Laborde de son regret de n'avoir eu l'occasion de tuer de l'anglais ! Si la flotte est au fond de la rade, c'est parce que de Laborde a préféré la couler plutôt que de combattre l'allemand ! Je ne comprend pas pourquoi vous ergotez la dessus.
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 13:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 96  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 06 Aoû 2012, 21:26

Lee Enfield a écrit:
Jeanmarie3750 a écrit:Je ne demande pas mieux. Si vous avez tout lu, j'ai lancé le débat en parlant de l'attitude de l'amiral Auphan. Hier j'ai essayé d'y revenir en citant son ordre du jour du 12 novembre. Par courtoisie, j'ai répondu à mes contradicteurs qui s'égaraient. C bien noté. Restons en à Anton ! Cela dit, ce n'est pas qu'à moi, vous en conviendrez, que ce post mérite d'être adressé... loin s'en faut !

Ce qui me derange c'est l'écran de fumée des Amiraux Auphan, Abrial que vous utilisez pour dédouaner de Laborde de son regret de n'avoir eu l'occasion de tuer de l'anglais ! Si la flotte est au fond de la rade, c'est parce que de Laborde a préféré la couler plutôt que de combattre l'allemand ! Je ne comprend pas pourquoi vous ergotez la dessus.


C'est vrai, on se demande pourquoi on discute, tout est dans cette phrase en bleu.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 97  Nouveau message de Jeanmarie3750  Nouveau message 06 Aoû 2012, 22:18

Cher Lee Enfield,

Je ne cherche pas à dédouaner ni de Laborde, ni Marquis. Il est vrai que je réintroduis dans le champs de la discussion les amiraux secrétaires d'Etat à Vichy parce qu'ils avaient rang de ministres et ont donné des ordres que les amiraux de Toulon ont appliqués. Que l'amiral de Laborde n'aurait pas hésité à tirer sur des navires britanniques, je ne le nie pas. Les F.H.M. ont été créées par Darlan pour cela, suite à l'affaire de Dakar. Je ne dis pas que cela aurait été bien, ni intelligent, ni quoi que ce soit de pareil.
Si la flotte s'est sabordée c'est parce qu'elle n'a pas reçu l'ordre de quitter Toulon ET parce que les amiraux en place ont cru en la parole d'Hitler suite à un accord local approuvé par Auphan qui n'a le 12 novembre, pas plus que les jours précédents, été à la hauteur. Bien sûr, rétrospectivement, tout cela paraît aberrant. Mais le comble de l'aberration revient pour moi aux Allemands qui ont mené leur opération en amateurs... Le sabordage a réussi de justesse mais l'éventualité d'une attaque allemande n'a pas été prise au sérieux, ni à Toulon, ni ailleurs.


 

Voir le Blog de Jeanmarie3750 : cliquez ici


Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 98  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 06 Aoû 2012, 22:26

Jeanmarie3750 a écrit: Mais le comble de l'aberration revient pour moi aux Allemands qui ont mené leur opération en amateurs...


Voilà un élément intéressant !
Que reprochez vous à l'action allemande ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5562
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 99  Nouveau message de brehon  Nouveau message 06 Aoû 2012, 22:47

Ces explications sont complètement surréalistes.
Des amiraux qui, en novembre 42 croient en la parole d'Hitler.
Une flotte qui attend des ordres alors que les Allemands (l'ennemi) ont franchi la ligne de démarcation le 11 novembre et que l'AFN s'est rallié.
Des Allemands qualifiés d'amateurs alors qu'ils ont réussi à faire en sorte que la flotte se saborde plutôt que de traverser la Méditerranée.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 100  Nouveau message de Jeanmarie3750  Nouveau message 06 Aoû 2012, 22:49

Oh je suis fort content qu'elle ait échoué ! Mais de la part des exécutants, il est certain que le fait de ne pas avoir attendu l'arrivée de marins de la Kriegsmarine qui devaient participer à l'opération fut l'une des causes majeures de l'échec. Le détail des opérations est très intéressant depuis la publication de l'ouvrage du Dr Kowark qui a étudié à fond les Archives allemandes.


 

Voir le Blog de Jeanmarie3750 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 31 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:58
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Aujourd’hui, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:05
par: Guillaume49 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Scroll