Jeanmarie3750 a écrit:Inutile de dire que je ne peux pas partager ces opinions de mon honorable contradicteur.
Jeanmarie3750 a écrit:Mers el Kébir est un acte tout autant de politique intérieure contre le camp Halifax que de politique extérieure. On ne résoud pas ses crises sur le dos d'innocents anciens alliés en situation impossible. Jamais on ne me fera dire ou penser que Mers el Kébir n'est autre chose qu'une imbécillité. Aucun grand homme n'y échappe, pas même le grand Churchill... Une opération contre l'Allemagne eût été plus efficace pour convaincre le monde qui a été horrifié par cet acte. Lisez ce que la presse étrangère a pu écrire, c'est pire que ce que la censure laissait passer en France...
Jeanmarie3750 a écrit:Sur la valeur des amiraux... je ne pense pas que la Marine avait un déficit d'officiers généraux de valeur. Que dire alors de l'armée de terre et de l'air... Je ne pense pas non plus que les vue de de Laborde en matière de porte-avions aient été infirmées par la guerre, ni ses vues sur les opérations combinées de débarquements qu'ils avaient testées en Afrique du Nord avant guerre. Vous parlez de Koh Chang, très bien, on l'oublie souvent ce haut fait contre la marine siamoise avec une "escadre" il faut bien le dire vétuste contre trois navires modernes... mais vous semblez oublier que la guerre maritime a commencé en septembre 39 pour la Marine qui n'a pas eu de drôle de guerre, elle. Pensez-vous qu'elle ait démérité durant tous ces longs mois ? La campagne de Norvège a aussi nécessité un investissement non négligeable. La Force de Raid avec Gensoul a rempli sa mission auprès de la Royal Navy en Atlantique. En Méditerranée, la flotte italienne n'a pas osé bouger. N'est-ce rien ? Votre vision est un peu trop terrestre me semble t'il...
Jeanmarie3750 a écrit:Vous évoquez le cas d'Alexandrie.Vu votre pensée sur Mers el Kébir je comprends parfaitement que le moral des équipages de la Flotte X vous importe peu, ils eussent dû être canardés pour renforcer encore cette aura churchilienne que vous défendez. Je pense au contraire que Cunningham et Godfroy ont fait montre de sagesse en désobéissant aux ordres reçus tout en conservant une attitude mesurée.
Jeanmarie3750 a écrit:La question du "verrouillage" d'une escadre par les politiques me paraît le propre d'un état de droit. Comment peut-on concevoir sérieusement qu'un commandant en chef puisse disposer de son matériel et de ses hommes selon son bon plaisir... Si sa position concrète le met en situation d'être informé d'éléments essentiels que le gouvernement ne connaît pas et qu'il n'est pas en mesure de lui demander des ordres nouveaux, certes il doit agir au mieux mais en aucune façon de manière générale.
Non, il n'est pas nul. Tant que ces bâtiments sont en mesure de rejoindre la métropole, ou l'Italie, il y a un risque. Aussi faible soit-il. A ce moment, la Grande-Bretagne n'est pas en situation de courir ce risque, en plus des autres raisons.Jeanmarie3750 a écrit: Le 3 juillet, le risque de voir la flotte de Mers el Kébir tomber azux mains des Allemands ou des Italiens est franchement NUL.
brehon a écrit:Bonjour,Non, il n'est pas nul. Tant que ces bâtiments sont en mesure de rejoindre la métropole, ou l'Italie, il y a un risque. Aussi faible soit-il. A ce moment, la Grande-Bretagne n'est pas en situation de courir ce risque, en plus des autres raisons.Jeanmarie3750 a écrit: Le 3 juillet, le risque de voir la flotte de Mers el Kébir tomber azux mains des Allemands ou des Italiens est franchement NUL.
Jeanmarie3750 a écrit:Il est absolument nul. C'est du délire de penser le contraire, mais ce n'est pas le sujet. Pourquoi est-ce du délire ? Parce qu'aucune source écrite (ou même orale) ne laisse à penser que peut-être, éventuellement, X, Y ou Z ait eu cette idée ! Demeurons dans un cadre historique et non pas dans l'uchronie, il y a d'autres sites pour cet exercice aussi amusant que a-historique.
Quel magnifique plaidoyer anti Britannique ! tout y passe !Jeanmarie3750 a écrit:Inutile de dire que je ne peux pas partager ces opinions de mon honorable contradicteur.
Concernant l'attitude anglaise. Comment, avec le recul, justifier les accords navals germano-anglais de 1935 qui donnent à l'Allemagne la possibilité de se rebâtir une flotte de guerre ? Comment expliquer toutes les manoeuvres qui mènent à Münich ? Comment comprendre l'intervention politique de Chruchull auprès du commandement du corps expéditionnaire sans en référer au généralissime ? Comment relire les tristes journées de l'évacuation de Dunkerque qui ont tant révolté l'amiral Platon et l'ont fourvoyé ? Comment expliquer le refus de l'aide de l'aviation de chasse au coeur de la débâcle ? Est-ce une politique d'alliés ??? Comment ensuite exiger, ce que personne ni à Cangé, ni à Bordeaux n'a eu le toupet de faire. Le gouvernement anglais était informé de l'article 8 de la convention d'armisitce et du fait que la livraison de la flotte avait été considérée comme absolument non négociable. Hitler aussi le savait... et il a calmé Mussolini dans ses ardeurs...
Je ne dirais rien sur Mers el Kébir, tant les opinions des uns et des autres sont tellement tranché en faveurs ou en défaveurs de Catapult...Mers el Kébir est un acte tout autant de politique intérieure contre le camp Halifax que de politique extérieure. On ne résoud pas ses crises sur le dos d'innocents anciens alliés en situation impossible. Jamais on ne me fera dire ou penser que Mers el Kébir n'est autre chose qu'une imbécillité. Aucun grand homme n'y échappe, pas même le grand Churchill... Une opération contre l'Allemagne eût été plus efficace pour convaincre le monde qui a été horrifié par cet acte. Lisez ce que la presse étrangère a pu écrire, c'est pire que ce que la censure laissait passer en France...
Sur la valeur des amiraux... je ne pense pas que la Marine avait un déficit d'officiers généraux de valeur. Que dire alors de l'armée de terre et de l'air... Je ne pense pas non plus que les vue de de Laborde en matière de porte-avions aient été infirmées par la guerre, ni ses vues sur les opérations combinées de débarquements qu'ils avaient testées en Afrique du Nord avant guerre. Vous parlez de Koh Chang, très bien, on l'oublie souvent ce haut fait contre la marine siamoise avec une "escadre" il faut bien le dire vétuste contre trois navires modernes... mais vous semblez oublier que la guerre maritime a commencé en septembre 39 pour la Marine qui n'a pas eu de drôle de guerre, elle. Pensez-vous qu'elle ait démérité durant tous ces longs mois ? La campagne de Norvège a aussi nécessité un investissement non négligeable. La Force de Raid avec Gensoul a rempli sa mission auprès de la Royal Navy en Atlantique. En Méditerranée, la flotte italienne n'a pas osé bouger. N'est-ce rien ? Votre vision est un peu trop terrestre me semble t'il...
Oui ce même "sens du devoir" qui fera que ce de Laborde regrettera de n'avoir pas eu d'occasions de couler quelques unités anglaises...Ce qui pousse de Laborde a accepter une mission, c'est tout simple : le fait qu'on le lui demande, c'est le sens du devoir qui aujourd'hui paraît obsolète mais qui pour cette génération de marins avait un sens.
Oui de deux maux, on se contente du moindre... Mais avant le 27, n'y avait-il pas une troisième "option" ?Sur la question de savoir qui est le fossoyeur de la flotte, je m'interdis de limiter l'examen de la question à celui qui en a donné l'ordre, dans les circonstances que l'on connaît. Et personnellement, je trouve qu'il en fut mieux ainsi plutôt que de la livrer.
Ah ces anglais, ils sont vraiment incorrigibles !!J'ai commencé en parlant d'Auphan... vous le dites intègre... je veux bien, moi je le trouve niais et pas à la hauteur. Il a donné beaucoup de coups de pioche pour ouvrir la fosse. Mais les Anglais en portent une lourde responsabilité.
Mais bien sur que les anglais se méfiaient et avec quelques raisons !! Vichy cet État croupion (et sa marine) avaient montré à plusieurs reprises, combien il avait été complaisant avec l'occupant et si vindicatif envers les alliés... D'ailleurs quelle a été la réaction à l'invasion de la zone dite libre ? Rien ! Couché comme un cocker aux pieds de son maitre ! Effectivement cela rassure Londre ce genre d’attitude.On parlait d'appareillage... Le paradoxe veut que soit les Anglais, soit les Allemands avaient postédes sous-marins pour couler la flotte en cas de sortie du port... c'est dire combien les larmes de crocodile de certains ensuite peuvent être fourbes. Les faits sont une chose, leur nature en st souvent une autre...
Mais que vous a donc fait Churchill pour le mépriser à ce point ? Churchill n'a pas besoin de coups de canons supplémentaire pour avoir une aura, il l'a de nature, sachez qu'il n'est pas un Reynaud et qu'il n'a pas besoin d'un coup d'état législatif à la pétain pour en acquérir...Vous évoquez le cas d'Alexandrie. Vu votre pensée sur Mers el Kébir je comprends parfaitement que le moral des équipages de la Flotte X vous importe peu, ils eussent dû être canardés pour renforcer encore cette aura churchilienne que vous défendez.
Il est heureux qu'un de Gaulle, qu'un Muselier ou qu'un Leclerc, n'est point raisonné de la sorte !!Je pense au contraire que Cunningham et Godfroy ont fait montre de sagesse en désobéissant aux ordres reçus tout en conservant une attitude mesurée. La question du "verrouillage" d'une escadre par les politiques me paraît le propre d'un état de droit. Comment peut-on concevoir sérieusement qu'un commandant en chef puisse disposer de son matériel et de ses hommes selon son bon plaisir... Si sa position concrète le met en situation d'être informé d'éléments essentiels que le gouvernement ne connaît pas et qu'il n'est pas en mesure de lui demander des ordres nouveaux, certes il doit agir au mieux mais en aucune façon de manière générale.
Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE
► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
---|---|---|
dans: Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth | par: Prosper Vandenbroucke | |
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) | par: Prosper Vandenbroucke | |
dans: Quiz suite - 7 | par: Prosper Vandenbroucke | |
dans: Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg | par: iffig | |
dans: L'armée polonaise 1939-1945 | par: iffig | |
dans: Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 | par: F1-156 | |
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. | par: Prosper Vandenbroucke | |
dans: Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. | par: iffig | |
dans: « La dernière rafale » | par: Marc_91 | |
dans: Chandos Publications : un nouveau titre. | par: Loïc Charpentier |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités