Connexion  •  M’enregistrer

le vel d'hiv

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: le vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Juil 2012, 12:33

carcajou a écrit:Existe-t-il un site dédié au Vel d'Hiv réalisé par un ou une francaise ?


Il y a celui-ci:
http://www.veldhiv.org/#
et je n'en connais pas d'autres. Je crois d'ailleurs savoir que le site est encore en construction.
Sinon, il faut aller voir via Wiki.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: le vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de SAGHAAR  Nouveau message 17 Juil 2012, 12:54

Bonjour CARCAJOU,à ma connaissance,il n'existe pas de site dédié à la rafle du VEL D'HIV.
Ce sont maleureusement des évènements qui sont tus,surtout par les auteurs.Il faut savoir que les fonctionnaires de Police qui ont participé à cette rafle
(du moins les grands chefs) ont fait l'objet de sanctions,après la guerre,lors de l'épuration.Il en ait de même pour les Gradés de Gendarmerie ayant ordonnés
cette infamie.(condamnés pour la plus part à la prison voir exécution).
Bien cordialement.


 

Voir le Blog de SAGHAAR : cliquez ici


Re: le vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 17 Juil 2012, 13:32

Merci Saghaar et Prosper.


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: le vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 17 Juil 2012, 17:05

Article du Télégramme de ce jour:

IMG_6115.jpg
IMG_6115.jpg (1.12 Mio) Vu 1573 fois


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: le vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 17 Juil 2012, 18:18

Merci pour le scan !

Celà me console un peu .


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: le vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Theo  Nouveau message 17 Juil 2012, 18:48

Merci tri Martolod . Je revenais justement pour vous dire que j'espère que vous n'avez pas cru que je savais que c'était la rafle du vel d'hiv ma mère non plus en 42 . Je l'ai su quelques années après . Ce quartier était noir noir .... Je ne peux décrire . Nous étions pas loin de la Basilique (que je voulais toujours voir) je ne suis jamais retournée dans ce quartier , hélas . Sur notre palier , il y avait une dame juive que nous cachions à tour de rôle . Il y avait souvent des hommes français (en noir chapeau melon, je ne sais plus ,la milice: je crois ? ) qui faisaient des descentes . Par contre , j'ai bien vu des soldats allemands avec les camions .Les camions étaient découverts .Les gens étaient debout . Ma mère avait pour amie une jeune femme dont le mari travaillait pour les allemands .Il était pour le Maréchal . Ma mère avait peur de lui . En noir et lugubre . Son amie Georgette lui a dit : Ne crains rien , il ne te fera pas de mal .J'avais peur .J'ai eu le droit à un petit sourire ,un jour que je le croisais . Je lui avais dit bonjour .Je savais qui il était . Madame A.Wieviorka a raison en disant qu'on apprenait par coeur . Je pense que malgré tout la transmission est dans la famille , J'ai un frère qui connait bien la guerre et il ne l'a pas fait et j'ai un fils qui sait aussi . Mais ça a tellement alimenté les conversations et nous continuons . J'ai deux petits fils jumeaux qui me téléphonent du Canada . Je demande à l'un d'eux si il a un ami . Il me dit oui : Charles . Je lui dis c'est un beau prénom comme Le Général de Gaulle . Qui c'est grand'mère . Je lui dis et comme c'était trop long . J'ai dit demande à papa . Il a pris le relais . Merci à tousJ


 

Voir le Blog de Theo : cliquez ici


Re: le vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 18 Juil 2012, 06:48

@ carcajou et tous,

Depuis un certain temps, je cherchais a faire un site sur l'occupation allemande à Paris, c'est chose faite, l'adresse de ce site sera : diegrossparis.free.fr
Je reviendrai vers vous pour vous en dire plus sur le contenu de ce site, mais la rafle du vel dhiv ne sera pas oublier.
je pense y mettre les bons et les mauvais moments de l'occupation allemande.
J'aurais besoin d’âmes charitables pour m’aider à monter ce site.
J'ai deux autres sites: www.lesarmesv.fr et v1v2rockets.free.fr, le dernier site sera abandonné et le sujet qui était traiter sera remis sur le site de diegrosparis.free qui, je pense, auras toute sa place sur ce site.
Amis graphistes ce notre forum, j’aurais besoin de vos lumières
Les modos si vous jugé que mon post, ne peut pas faire suite à la discussion du vel d'hiv, vous pouvez le déplacer ou le couper en deux.
Amicalement
Gérard
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 16 Sep 2010, 14:59
Localisation: 23000 Guéret
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici


Re: le vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de SAGHAAR  Nouveau message 18 Juil 2012, 07:30

Bonjour Gérard Laib,
Mon Grand oncle étaiti inspecteur principal de police au commissariat de Choisy le Roi lors de la dernière guerre,il m'a laissé un petit écrit sur certains faits
et certaines dispositions.Très intéressant.
Actuellement je réside très prêt de la base de lancement des V1 et V2 d'Eperlecque et du musée du Dome.
Bien cordialement.


 

Voir le Blog de SAGHAAR : cliquez ici


Re: le vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 18 Juil 2012, 09:26

@ SAGHAAR

Hummm !! tres intéressant pour un début, si tu souhaite continuer cette conversation, je te propose de se contacter en MP

Pour infos SAGHAAR, j'étais a la coupole d'Helfaut et au blockaus d'Eperlecques, dont je connais bien le propiétaire, samedi 8 juillet 2012

Amicalement
gérard
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 16 Sep 2010, 14:59
Localisation: 23000 Guéret
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici


Re: le vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 18 Juil 2012, 10:55

SAGHAAR a écrit:Bonjour CARCAJOU,à ma connaissance,il n'existe pas de site dédié à la rafle du VEL D'HIV.
Ce sont maleureusement des évènements qui sont tus,surtout par les auteurs.Il faut savoir que les fonctionnaires de Police qui ont participé à cette rafle
(du moins les grands chefs) ont fait l'objet de sanctions,après la guerre,lors de l'épuration.Il en ait de même pour les Gradés de Gendarmerie ayant ordonnés
cette infamie.(condamnés pour la plus part à la prison voir exécution).
Bien cordialement.


Bonjour Monsieur,

Malheureusement, non. Aucun gradé de la gendarmerie n'a été condamné à mort pour sa responsabilité dans les évènements du Vel d'Hiv. Et encore moins exécuté... S'agissant de la police française, c'est différent. On pense au trop fameux inspecteur Bonny. Lui a été condamné et exécuté, mais pour l'ensemble de ses crimes.

La rafle du Vel d'Hiv a été ordonnée par les nazis et le gouvernement de Vichy a accepté d'y apporter le concours de la police parisienne et de la gendarmerie. Si Pétain et Laval ont été condamnés à mort pour collaboration avec l'ennemi, ces faits tragiques ne leur ont pas été reprochés spécifiquement au cours de leur procès.

Ce qu'on espère, c'est ne plus jamais assister à de tels évènements...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 25 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 45 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 123 invités


Scroll