Connexion  •  M’enregistrer

Coutumes en zone libre

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.

Coutumes en zone libre

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de valdraït  Nouveau message 04 Juil 2012, 17:13

Bonjour les gens!

Alors je voudrai avoir quelques renseignements sur la vie des jeunes gens durant cette période et en zone libre! Sortaient-ils le soir? Allaient-ils à des soirées dansantes, etc .. Enfin l'occupation d'une jeune personne durant la seconde guerre mondiale!

PS: Ou même si quelqu'un voudrait bien me donner le lien d'un site .. (:

Merci!


 

Voir le Blog de valdraït : cliquez ici


Re: Coutumes en zone libre

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 04 Juil 2012, 18:14

Bonjour,

En Zone Libre, la vie était à peu près normale. C'est en Zone Occupée, et dans toute la France après le 11 novembre 1942, qu'il y avait beaucoup de restrictions et en particulier le couvre-feu.
Ceux qui ont vécu cette période (Aldebert, Norodom, Jacques Colin, Theo, Richelieu,...) vont pouvoir apporter des précisions.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Coutumes en zone libre

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de norodom  Nouveau message 04 Juil 2012, 18:22

Salut voisin Ariégeois

S'il s'agit de notre région, tout comme l'ensemble de la zone libre, la fin de la "liberté" c'est le 11 novembre 1942. En ce qui me concerne j'avais 14 ans et demi à cette date là...
C'est dire qu'auparavant, à nos âges, à cette époque là, pas de sorties la nuit...
Le jour, pour certains l'école pour d'autres déjà au travail et dans les moments de liberté, le cinéma l'après-midi.... ou les balades en canot sur la Garonne, ou la pêche à la ligne.
Pour les plus âgés, les majeurs de 21 ans qui ont dépassé largement le cap de 90 ans aujourd'hui, il est peut être encore possible d'en trouver... qui se souviennent... en cherchant bien... on vit vieux en Ariège.

Amicalement


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Coutumes en zone libre

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de valdraït  Nouveau message 04 Juil 2012, 22:27

Ahh merci beaucoup! Ca m'intéresse beaucoup, et c'est vrai que sur internet c'est assez pauvre.. Ou alors je n'ai pas cherché au bon endroit! En tout cas merci, ça me fait plaisir d'avoir des témoignages authentiques!
C'est à dire la fin de la liberté? Il s'est passé quoi ensuite? ( enfin sans vouloir vous importuner bien sur .. )


 

Voir le Blog de valdraït : cliquez ici


Re: Coutumes en zone libre

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 04 Juil 2012, 22:33

Le 11 novembre 1942, c'est l'invasion de la Zone Libre par les Allemands suite au débarquement des anglo-américains en Afrique du Nord (opération Torch). A partir de ce jour, plus de Zone Libre.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 8 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 12 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Scroll