Post Numéro: 2 de Prosper Vandenbroucke 03 Juil 2012, 23:35
Bonsoir samuël,
Le raid sur Regensburg (Ratisbonne) fut en fait la première "mission pendule" de la 3°division de la 8th U.S.A.A.F en Europe. (17 août 1943)
C'est à dire que les bombardiers quadrimoteurs B-17 allèrent bombarder de jour les usines Messerschmitt et continuèrent vers l'Afrique (Algérie)
122 B-17 sur 146 se posent vers 17h50 (le 17 août 1943) sur les aérodromes algériens de Berteaux et de Telergma prévus au plan de vol, ou sur celui de Bône pour les plus démunis de carburant.
Il faudra une semaine pour remettre 85 B-17 en état de renter en Angleterre. Le mardi 24 août ils décolleront pour Bordeaux: 60 seulement seront chargés de 577 bombes de 225 kg destinées à l'aérodrome de Bordeaux-Mérignac. neuf appareils feront demi-tour vers l'Afrique avant l'objectif.
Voici une carte avec le trajet (le trajet est représenté avec de grosses boules pour le raid sur Regensburg).
- carte.jpg (52.96 Kio) Vu 2707 fois
Il y eu 24 quadrimoteurs de perdus pour le raid sur Regensburg et 36 pour le raid sur Schweinfurt (usines de roulements à billes)
Attention toutefois, le chiffre de 24 B-17 de perdus pour le raid sur Regensburg est le chiffre communiqué après l'atterrissage en Algérie.
En tout, cette première "mission pendule" coûtera 73 bombardiers à l'U.S.A.A.F. 73 sur 146 bombardiers parti une semaine plus tôt.
Dans les 73 appareils de perdus, (outre les 24 perdus lors du raid) il est tenu compte des pertes au-dessus de l'Italie, de la France, les appareils restés en Afrique et les atterrissages forcés en territoire Suisse.
Le raid sur Schweinfurt (1° division de la 8th.U.S.A.A.F) ne fut pas une "mission pendule"
(source: "Forteresses sur l'Europe" par Roger ANTHOINE)
Bien amicalment
Prosper.