Connexion  •  M’enregistrer

Les entreprises françaises du BTP et le Mur de l'Atlantique

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Les entreprises françaises du BTP et le Mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 27 Juin 2012, 07:42

Bonjour,
merci pour vos contributions !
Cdt fanacyr

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Les entreprises françaises du BTP et le Mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 27 Juin 2012, 11:50

Flateu a écrit:On est résistant ou on ne l'est pas.
Entre les fusillés et non fusillés ya pas d'entre deux, pareil pour les déportés etc...
Donc, soit on collabore, sur une différente echelle et +/- volontairement.
Soit non, pareil dans l'autre sens.
J'aimerais bien pouvoir voir les preuves archives etc d'ALR sinon.
Car a coté de ca il est clair qu'on dise que des industriels ou/et politiciens aient voulus l'instauration d'un régime fasciste en france ne m'étonne plus une seconde.
Et en l'occurrence il sera NAZI.

Bonjour,
Soyons clairs, fanacyr est en quête de documentations . Je viens de découvrir un livre à la bibliothèque départementale, je le lui indique tout simplement. Je n'ai pas encore lu ce livre, donc ne peux entamer une critique ;) .
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Les entreprises françaises du BTP et le Mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Flateu  Nouveau message 27 Juin 2012, 12:00

Aldebert a écrit:
Flateu a écrit:On est résistant ou on ne l'est pas.
Entre les fusillés et non fusillés ya pas d'entre deux, pareil pour les déportés etc...
Donc, soit on collabore, sur une différente echelle et +/- volontairement.
Soit non, pareil dans l'autre sens.
J'aimerais bien pouvoir voir les preuves archives etc d'ALR sinon.
Car a coté de ca il est clair qu'on dise que des industriels ou/et politiciens aient voulus l'instauration d'un régime fasciste en france ne m'étonne plus une seconde.
Et en l'occurrence il sera NAZI.

Bonjour,
Soyons clairs, fanacyr est en quête de documentations . Je viens de découvrir un livre à la bibliothèque départementale, je le lui indique tout simplement. Je n'ai pas encore lu ce livre, donc ne peux entamer une critique ;) .
Cordialement
Albert


Ya pas de mal.

Ca fait un moment que j'en entend parler (ici aussi évidemment) vois quelques unes de ses intervention public, faudra bien que je m'y attaque un jour... :D


 

Voir le Blog de Flateu : cliquez ici


Re: Les entreprises françaises du BTP et le Mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 27 Juin 2012, 12:47

Pour information, l'OT payait le double de salaire pour l'ouvrier qui bossait sur l'AW. Ils n'avaient pas de mal à le faire puisque c'était l'argent de Vichy...en plus pour attirer les gens, ils payaient des primes de bombardement, d'éloignement etc...et dans ses périodes de vaches maigres, il n'est pas inhumain de comprendre ceux qui voulaient continuer à nourrir leur famille :roll:
Je parle de ceux qui maniaient la pelle et la truelle, pas de gros entrepreneurs!
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7191
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Les entreprises françaises du BTP et le Mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 27 Juin 2012, 15:06

Bonjour,
Tout à fait d'accord Thierry(1) Jumbo et de plus, travailler pour l'OT évitait le STO en Allemagne sous les bombes alliées. (H. Amouroux - La vie des Français sous l'occupation édition second trim 1961)
Ce livre couvre largement la vie en France sous l'occupation il est d'une très grande richesse en informations dont certaines racontées par le menu.
Cordialement
Albert
(1) UN tout à fait HS, pour un clin d'oeil à notre regretté Thierry national ;)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Les entreprises françaises du BTP et le Mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 27 Juin 2012, 15:10

J'abonde dans ton sens Albert. Vive concurrence entre Speer et l'OT. Le premier réclamant des ouvriers pour le STO et la seconde argumentant du fait que que si l'homme travaillait sur les chantiers de l'AW, il resterait en famille puisque dispensé de STO.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7191
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Les entreprises françaises du BTP et le Mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 28 Juin 2012, 14:04

Bonjour à tous

En premier lieu, ne pas oublier quen ces temps difficiles, tous les matériaux étaient réquisitionnés. pas un sac de ciment pour les constructions civiles nouvelles, ni le reste d'ailleurs. Les seules chantiers qui s'offraient aux entreprises du BTP étaient celles de l'OT. Maintenant toutes les entreprises n'ont pas profité de la même manière comme vous le dites. certaines se sont enrichies sans srupules, tandis que d'autres leur premettaient de faire vivre leurs employés...

En second, l'importance des sabotages. On en parle, avec des histoires absurdes comme celle du sucre. En ce qui concerne les cubages de béton et le respect des dosages, les travailleurs français n'étaient tout seul sur le chantier. Il y avait un encadrement de l'OT avec eux. de plus le responsable du chantier risquait très gros en cas de sabotage, alors il ouvrait l'oeil lors du coulage du béton. Si les "malfaçons" étaient nombreuses alors il ne resterait pas grand chose des bunkers aujourd'hui.
Pour le sel, il y a modification de la réaction chimique, mais la masse du béton, je parle pour les ouvrages en protection "B" et surtout le fait qu'il soit armé annule en partie l'action. les allemands utilsaient des granulats et du sable de plage simplement rinçés à l'eau claire...
Maintenant ne croyez pas que je dénigre ceux qui ont eut l'immense courage de participer à des oeuvre de sabotage...chapeau bas !

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Les entreprises françaises du BTP et le Mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 28 Juin 2012, 16:03

Flateu a écrit:On est résistant ou on ne l'est pas.
Entre les fusillés et non fusillés ya pas d'entre deux, pareil pour les déportés etc...
Donc, soit on collabore, sur une différente echelle et +/- volontairement.
Soit non, pareil dans l'autre sens.
J'aimerais bien pouvoir voir les preuves archives etc d'ALR sinon.
Car a coté de ca il est clair qu'on dise que des industriels ou/et politiciens aient voulus l'instauration d'un régime fasciste en france ne m'étonne plus une seconde.
Et en l'occurrence il sera NAZI.


J'avais rappelé le livre d'ARL à fanacyr et il m'apparaît maintenant que Flateu ne semble pas être le seul à avoir ce sentiment à l'égard de cette historienne. En effet, en consultant http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs ... _livre.pdf j'ai retenu cet extrait que je reproduis ici.
'occupation.jpg
'occupation.jpg (104.37 Kio) Vu 2238 fois

Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Les entreprises françaises du BTP et le Mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 15 Mai 2017, 18:27

Ayant lu ses livres, annie lacroix-riz ne peut être critiquée sur ses sources et recherches.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Les entreprises françaises du BTP et le Mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Mai 2017, 18:54

L'analyse des écrits d'ALR sont nombreuses sur ce forum!!!!!
Suffit de taper son nom dans le moteur de recherches:
search.php
Seulement je ne pense pas que cela est en rapport avec le thème de ce sujet!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98895
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 28 minutes
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Hier, 22:09
par: frontovik 14 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 21:41
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Scroll
cron