Connexion  •  M’enregistrer

Symbolique des insignes américains


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Symbolique des insignes américains

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 22 Juin 2012, 18:49

Les GI impressionnent la population des villes libérées par leurs uniformes mais également les insignes colorés des divisions américaines cousus sur l'épaule gauche : têtes d'indiens , aigles , tigres , cactus, ours ,, taureaux....tout ces insignes ont une Histoire fortement inscrite dans la tradition et l'héritage des unités américaines.

Etant donné que j'espère un jour compter dans ma collection au moins un exemplaire des insignes des unités américaines ayant participé à la seconde guerre mondiale sur tout les front et pouvoir en faire un dossier solide pour mon site , je souhaiterais en savoir plus sur leur insignes , la symbolique de chaque division .

Si vous pouviez m'aider en apportant votre pierre ce serait bien gentil .

Je me lance :


La ;" Big Red One" , 1rs infantry division :

Image


Deux légendes ont émergé pour répondre à la question, "comment le patch de la Big Red One a-t-il vu le jour ?"
La première histoire raconte que lors de la Première Guerre Mondiale, les camions d'approvisionnement de la Division étaient d'origine Anglaise, c'est ainsi que les chauffeurs décidèrent de peindre un immense chiffre "1" sur chaque camion, pour distinguer leurs véhicules de ceux des Alliés. Plus tard, les hommes du génie de la Division poussèrent la mesure un pas plus en avant, en cousant un patch rouge sur leurs manches, sur lequel était placé le numéro "1".
Le second récit, qui est plus souvent rapporté, implique un Général et un Lieutenant. Selon cette version, durant la formation et les jours d'entraînement de 1917, un officier général décida que la Division avait besoin d'un insigne d'épaule approprié. Il entreprit de découper un numéro "1" grossier dans un morceau déchiré de ses sous-vêtements de flanelle rouge. Puis il cousu le chiffre sur l'épaule de son uniforme. Lorsqu'un jeune Lieutenant bravache aperçut le numéro rouge, il cria "le Général expose ses sous-vêtements". Le Général lui cria en retour "d'accord jeune homme, si vous êtes si malin, trouvez quelque chose de mieux". Le Lieutenant produisit un prototype du patch que l'on connaît de nos jours, utilisant un morceau de vêtement (probablement gris), provenant d'un uniforme d'un soldat capturé, comme un fond sur lequel il plaça le "1" rouge.


En Octobre 1918, le patch tel qu'il est maintenant connu, un "1" rouge sur fond plein vert olive, était officiellement approuvé pour être porté par les membres de la Division. Au Vietnam où de nouvelles mesures de camouflage forcèrent d'autres unités à modifier leur insigne, le patch (de la) Big Red One demeura inaltéré sur l'épaule gauche de chaque homme. Porté fièrement, le patch symbolise la tradition unissant les membres actuels de la "Fighting First", à ceux qui ont porté le Grand Un Rouge pendant la Première Guerre Mondiale, la Seconde Guerre Mondiale, au Vietnam, durant la Guerre froide, la Guerre du Golfe et en Bosnie.

http://bigredonefrg.pagesperso-orange.fr/page14.html

2nd infantry division :" Indianhead"

Image



L'écusson de bras (shoulder patch) de la 2nd Infantry Division naquit au cours de la 1ère guerre mondiale. A l'instar des alliés français qui marquèrent leurs véhicules de divers insignes de reconnaissance, les Américains de la 2nd Division, à la demande du Commandant du Train, établirent un "concours" qui récompenserait les meilleurs dessins. Deux dessins furent retenus : une tête d'indien et une étoile à cinq branches. La conjugaison des deux donna naissance au graphisme définitif. Cet emblème fut dès lors utilisé comme signe de reconnaissance tant pour les véhicules que pour les hommes de troupe.

http://www.indianhead.be/index.php?content=wie



Lors de la 1ère guerre mondiale, c'est à l'initiative du commandant de la 81ème division d'infanterie (le major général C-J Bailey) que fut créé le premier insigne de bras de l'US Army. Celui-ci reprenait le dessin d'un chat sauvage, symbole du comté de 'Wild Cat' d'où la 81ème DI était originaire.
Les premiers exemplaires de cet insigne seront livrés au début du mois d'août 1918, juste avant le départ de la division pour la France. Le port de cet insigne n'était pas réglementaire, mais il eut un tel succès auprès des autres unités de l'American Expeditionary Force (dont la 3rd), que l'Etat Major décida le 18 octobre 1918 d'autoriser l'adoption définitive pour chaque grande unité d'un "shoulder sleeve insignia".

A l'instar des autres grandes divisions d'infanterie US d'active ayant combattu en Europe en 1917-1918, la 3eme division d'infanterie avait généralisé le port d'un insigne d'épaule distinctif (officiellement homologué le 24 octobre 1918) destiné à être porté sur l'épaule gauche des uniformes.

Lors de la deuxième guerre mondiale, les insignes d'épaule seront de nouveau portés aussi bien sur les tenues de sortie que de combat et, dans une large mesure également sur les casques M1 de ses GI's à partir de la campagne d'Italie.

En référence au dessin de l'insigne d'épaule, les allemands surnommaient les soldats de la 3rd IDUS les "Blue and white devils" (les diables bleus et blancs). Surnom que la Division prendra à son compte et qui sera le titre d'un livre retraçant ses faits d'armes.

Qymbolique du patch : le fond bleu représente la couleur de l'Infanterie et les trois bandes blanches, les trois opérations principales menées par la division lors de la 1ère guerre mondiale tout en désignant celle-ci numériquement.

http://liberationlure.fr/les_insignes_t ... %203rd.htm

4th infantry division :

Image

Sur un fond vert, quatres feuilles de lierre disposées en croix, orientées vers le nord, le sud, l’est et l’ouest, les tiges sortant d’un cercle (ces feuilles évoquent le numéro de la division, la prononciation du mot i-vy suggérant le chiffre romain IV.






93rd infantry division :

Image


Au cours de durs combats en France, les soldats de la 93ème acquierent rapidement le surnom de Casques bleus.

Faisant directement référence a la prise de combat au côté de l'Armée Francaise durant la seconde bataille de la marne .

Par conséquent, l'insigne de la division est devenu un patch bleu casque Adrian, sur fond noir en souvenir des combats au côté de l'Armée francaise durant la première guerre mondiale .



A suivre...

PS : je demanderais au modos de pouvoir me laisser la possibilité d'éditer mon premier post si je doit rajouter des informations !

A vos claviers !


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Symbolique des insignes américains

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Pacha  Nouveau message 22 Juin 2012, 20:33

Un numéro des HS-39-45 Magazine "Historica" est consacré à toutes les divisions de l'US Army déployées lors de la bataille de Normandie. un second numéro avait été édité pour les divisions britanniques, pour enfin donner un ouvrage relié aux éditions Heimdal.

On y retrouve l'historique de chacune des divisions engagées, ainsi que leur "nickname", devise et une description de l'insigne. Malheureusement, pour la plupart, aucune explication n'est fournie quant à la provenance, voire la signification de celui-ci. J'y ai quand même retrouvé ceci:

4th USID: confirmation de tes propos (IV romain)

28th USID: "Keystone Division" (division à la clé de voute)
symbole identique à celui de l'état de Pennsylvannie, origine de la division

Image

29th USID: "Blue & Grey Divison" (division bleue et grise)
Ying-yang coréen, symbole de la vie éternelle. le bleu et le gris pour rappeler que les unités composant cette division étaient à l'origine dans le camp sudiste pour certaines et nordiste pour les autres, symbolisant dorénavant l'unité de la nation contre un ennemi commun.

Image

30th USID: "Old Hickory DIvision" (en souvenir d' Andrew Jackson, né à la limite des états de Caroline du Nord et du Sud, qui choisit finalement de faire carrière dans le Tennessee)
Monograme "O" - "H" pour évoquer le surnom de la division; le chiffre romain XXX (30) sensé commémorer l'appartenance pendant la WWI au XXXe Corps d'Armée US. A noter que l'emblème date justement de la WWI. (nB: pour ma part, je verrais surtout la mention du numéro de la division ::dubitatif:: )

Image


voilà... je pourrai poursuivre si cela t'intéresse...

source: 39-45 Magazine Hors-série HISTORICA n°34 (juillet-août-septembre 2003) / éditions Heimdal
« J'avais une maison au bord de la mer. Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar. Je n'ai jamais vu la mer » - Georges Best

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 40
Inscription: 27 Oct 2010, 08:09
Région: Fribourg
Pays: Suisse

Voir le Blog de Pacha : cliquez ici


Re: Symbolique des insignes américains

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 22 Juin 2012, 20:53

Ces compléments sont superbes !

Merci énormément et ne pas hésiter à poursuivre :cheers: :cheers:


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Symbolique des insignes américains

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Pacha  Nouveau message 22 Juin 2012, 22:03

35th USID: "Santa Fe Division" (datant de la WWI, ce surnom renvoie à l'époque où la division comptait une majorité de soldats originaires du Kansas, du Missouri ainsi que du Nebraska, donc descendant des pionniers ayant autrefois ouvert la route de Santa Fe.)
L'emblème est une représentation de la croix de Santa Fe, symbole utilisé pour baliser la route des pionniers.

Image


79th USID: "The Lorraine Cross Division" (division à croix de Lorraine)
Symbolisant son passage en Lorraine lors de la WWI (offensive Meuse-Argonne)

Image


80th USID: "Blue Ridge Division" (Division de la crête bleue)
Ces trois collines symbolisent les trois états "Blue ridge" (Pennsylannie, Caroline du Nord et Virginie si j'ai bien compris) dont était issus la majorité des hommes composant la division.

Image


83rd USID: "Thunderbolt Division" (division éclair)
Représente un monogramme, composé des lettres "O" "H" "I" "O", l'Ohio étant l'état d'origine de la division.

Image


90th USID: "Tough' ombres" (hommes tenaces)
Surnommée auparavant "Division Texas-Oklahoma" (états dont était issus la troupe), l'emblème est le fruit de l'entrelacement des initiales "T" "O" de ces 2 états.

Image


2nd, 3rd, 4th, 5th, 6th Armored Division
l'emblème est commun à toutes ces divisions blindées. Le bleu renvoie à l'infanterie, le rouge à l'artillerie, le jaune à la cavalerie, qui sont les trois composantes des AD. Chaque insigne comporte également un canon et des chenilles stylisés, surlignés d'un éclair rouge. Les différences entre divisions interviennent avec l'inscription du numéro de chacune d'elle ainsi que l'ajout au-dessous de son surnom (nickname).

2nd AD: Hell on Wheels (l'enfer sur roues)
3rd AD: Spearhead Division (Division fer de lance)
4th AD: pas de surnom
5th AD: pas de surnom
6th AD: pas de surnom

Image


Source: 39-45 Magazine Hors-série HISTORICA n°34 (juillet-août-septembre 2003) / éditions Heimdal
« J'avais une maison au bord de la mer. Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar. Je n'ai jamais vu la mer » - Georges Best

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 40
Inscription: 27 Oct 2010, 08:09
Région: Fribourg
Pays: Suisse

Voir le Blog de Pacha : cliquez ici


Re: Symbolique des insignes américains

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Paddy  Nouveau message 23 Juin 2012, 02:53

Bonjour,

Selon E. Becker/J. Milmeister "Marquages et Organisation U.S. Army (ETO 1944-45)":
4th AD: Breakthrough Division -/- Olympic Division
5th AD: Victory Division
6th AD: Super Sixth

Cdlt.


 

Voir le Blog de Paddy : cliquez ici


Re: Symbolique des insignes américains

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 23 Juin 2012, 10:11

Que d'informations et le tout avec efficacité et serviabilité j'adore !

Merci :cheers: :cheers: :cheers: ::malades::


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Symbolique des insignes américains

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de anthony62  Nouveau message 25 Juil 2012, 14:38

hyper intéressant tout ça....
je vais faire des recherches pour d'autres divisions... ::hola!::


 

Voir le Blog de anthony62 : cliquez ici


Re: Symbolique des insignes américains

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de anthony62  Nouveau message 26 Juil 2012, 15:17

sans-titre.png
sans-titre.png (18.25 Kio) Vu 5573 fois


La 34th infantry division tire son nom "Red Bull" de son insigne créé en 1917 par l'artiste américain Marvin Cone qui servait dans cette division. Cet insigne évoque le terrain d'entrainement désertique de Camp Cody au Nouveau Mexique : en supperposant un crâne rouge sur une cruche mexicaine appelée une "Olla".
Durant la première guerre mondiale la division a été appelé la " division de la tempête de sable " mais pendant la deuxième guerre mondiale les allemands appelèrent les soldats de la 34th infantry division les "red devils" ou "red bulls" ; cette dernière fut adoptée par la division.

A suivre....


 

Voir le Blog de anthony62 : cliquez ici


Re: Symbolique des insignes américains

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de anthony62  Nouveau message 12 Aoû 2012, 14:37

Bonjour,
L' histoire de l'insigne de la 45th infantry division est peu banal :

L' insigne original de la division est approuvé en Août 1924 ; il présente une croix gammée ( swastika en amérindien ), un symbole commun amérindien, en hommage à la région du sud-ouest des États-Unis qui avait une grande population d'Amérindiens. Cependant, avec la montée du parti nazi en Allemagne, avec son symbole, la 45th infantry division a cessé d'utiliser cet insigne. Suite à cela un nouvel insigne d'épaule , conçu par un natif de Carnegie en Oklahoma appelé Woody Big Bow, mettant en vedette le Thunderbird, un autre symbole amérindien, a été approuvé en 1939.


insigne d'origine :

150px-45th_Infantry_insignia_(swastika)_svg.png
150px-45th_Infantry_insignia_(swastika)_svg.png (2.1 Kio) Vu 5414 fois


insigne final :

200px-45thIBCTSSI.png
200px-45thIBCTSSI.png (9.76 Kio) Vu 5414 fois



A suivre...


 

Voir le Blog de anthony62 : cliquez ici


Re: Symbolique des insignes américains

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 12 Aoû 2012, 17:36

U.S 8th Infantry Division

Représente la 8e division d'infanterie, surnommée «Golden Arrow» ou «Pathfinder» division. L'écusson est en majorité bleu marin, avec un 8 blanc et au centre une flèche jaune foncée. L'écusson fait référence à l'explorateur du 19e siècle de Californie, John Frémont. La division fut formé en Californie en 1918 mais ne participe pas à la Première Guerre mondiale. Elle fut réactivée en 1940 et fut déployé sur le théatre européen durant la Seconde Guerre mondiale.
Fichiers joints
150px-8th_Infantry_Division_patch_svg.png
150px-8th_Infantry_Division_patch_svg.png (12.29 Kio) Vu 5404 fois


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 3 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 57 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 54 invités


Scroll