Connexion  •  M’enregistrer

casque us de la 3th vrai ou bidouille ???

Utilisez ce forum pour nous faire part de vos dernières découvertes.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

casque us de la 3th vrai ou bidouille ???

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de castalex57  Nouveau message 19 Juin 2012, 23:48

Bonjour à tous,
Je viens de trouver ce week end en brocante un casque us et son liner avec un insigne bien connu, mais est il d'origine ?
Qu'en pensez vous ?
vrai ou bidouille ?

Je précise que l'insigne sur les deux cotés fait 4cm / 4cm
que le jonc est à l'arrière et les pattes sont mobiles
sur le rebord du casque, on peut lire RUCO.EP (le nom du soldat ???)
D'après le vendeur la jugulaire a été rajouté après guerre donc pas d'origine. :tank:
Merci pour vos précision.

N'arrivant pas à mettre les photos directement sur le site, je vous mets un lien
http://www.casimages.com/galerie.php?id=242832h151365


 

Voir le Blog de castalex57 : cliquez ici


Re: casque us de la 3th vrai ou bidouille ???

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 20 Juin 2012, 13:17

Je pense effectivement qu'il s'agit d'un casque post war , mais ce n'est en aucun cas une bidouille de plus le vendeur a été honnête ce qui n'est pas toujours le cas :roll: :roll: :roll: .

Une très belle pièce convenant parfaitement à une reconstitution d'un boy's de la 3rd infantry division .

En comparaison voici mon casque 3rd DI reconditionné à base d'un bon pate fixe :

Image

Image

Image


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: casque us de la 3th vrai ou bidouille ???

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 20 Juin 2012, 13:25

Salut, je pense aussi à un casque post war, l'insigne semble un peu trip blanc, mais ca reste une belle pièce
Mahfoud06 a écrit: le vendeur a été honnête ce qui n'est pas toujours le cas :roll: :roll: :roll:

Ca c'est clair j'ai revendu quelques euros une coque adrian 26 avec une peinture FFI repro, et l'acheteur le revend "garanti tout bon ww2" à 40 euros!


 

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici


Re: casque us de la 3th vrai ou bidouille ???

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de castalex57  Nouveau message 20 Juin 2012, 15:45

donc ci je comprends bien le casque est une repro après guerre.
Ce n'est donc pas un original ?
Pour vous quel est sa valeur ?


 

Voir le Blog de castalex57 : cliquez ici


Re: casque us de la 3th vrai ou bidouille ???

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 20 Juin 2012, 15:47

Non, je pense qu'il s'agit d'un casque original de l'armée américaine, mais date d'après la seconde guerre, pour ce qui est de sa valeur, désolé, mais je n'en sais rien!


 

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici


Re: casque us de la 3th vrai ou bidouille ???

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 20 Juin 2012, 17:20

castalex57 a écrit:donc ci je comprends bien le casque est une repro après guerre.
Ce n'est donc pas un original ?
Pour vous quel est sa valeur ?


Détrompes toi cher ami , c'est bel et bien un casque M1 après guerre mais en aucun cas une reproduction .

Pour sa valeur je dirais qu'étant donné qu'il est complet , avec jugulaire , liner ( probablement westinghouse ou firestone ) on peut l'estimer autour d'une soixantaines d'euros , mais je me trompe peut être je ne suis pas expert en côte de casques , mais si j'ai un conseil à te donner , gardes le , ne le " flingue" pas en essayant de le reconditionner bon ww2 , ça reste une pièce très interessante qui aura facilement sa place dans ta collection ou en reconstitution n'en déplaisent aux intégristes de la perfection .

Félicitations pour cette rentrée , ;)


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: casque us de la 3th vrai ou bidouille ???

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de castalex57  Nouveau message 20 Juin 2012, 17:35

merci à vous c'est très sympa de m'avoir aidé.
J'ai oublié de le préciser mais de souvenir le vendeur m'a indiqué que son propriétaire avait combattut en corée avec ce casque
un derniere question est ce que cette unité était en corée ?
encore merci à tous


 

Voir le Blog de castalex57 : cliquez ici


Re: casque us de la 3th vrai ou bidouille ???

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 20 Juin 2012, 17:40

castalex57 a écrit:merci à vous c'est très sympa de m'avoir aidé.
J'ai oublié de le préciser mais de souvenir le vendeur m'a indiqué que son propriétaire avait combattut en corée avec ce casque
un derniere question est ce que cette unité était en corée ?
encore merci à tous


C'est fort probable en effet .

Pendant le conflit coréen, la 3ème Division est désignée Fire Brigade ("Brigade de Feu"), en raison de sa promptitude à réagir face à une crise. En 1950, le QG divisionnaire est installé à Fort Benning, en Géorgie, avec son 15ème Régiment d'infanterie. Le 7ème Régiment étant caserné à Fort Devens.

La division est envoyée au Japon en 1950, en tant que "Réserve du Commandement d'Extrême-Orient", et il est d'abord prévu qu'elle ne serve qu'après la fin du conflit, comme troupe d'occupation. En septembre, la 3ème Division est pourtant engagée dans le conflit coréen. Elle reçoit en dotation le 65ème Régiment d'infanterie, celui-ci intégrant dans ses rangs de nombreux soldats sud-coréens. Ce 65ème Régiment est une unité un peu particulière de l'US Army, car composée exclusivement de volontaires étrangers non-américains. Les Borequeeners (1) débarquent à Wonson, puis se dirigent au nord vers Hungman et Majon-dong.

A Majon-dong, ils établissent une ligne de défense et livre leur baptême du feu. Les 1er et 2ème Bataillons du 7ème Régiment d'infanterie sont disposés sur leur flanc gauche, et le 15ème Régiment entre les 7ème et 65ème. Le 3ème Bataillon du 7ème Régiment est formé en tant que Task Force Dog, commandée par l'assistant du commandant divisionnaire, le brigadier-général Armistead D. Mead, et envoyé porté assistance au 1er Bataillon du 1er Régiment de Marines, à Chinghung-ni.

En décembre 1950, après l'offensive et l'entrée de l'Armée chinoise dans le conflit, la TF-Dog du 7ème Régiment protège la retraite de la 1ère Division de Marines du Réservoir de Chosin vers Hungman.

Le général Douglas MacArthur, le commandant en chef des forces des Nations-Unies en Corée, ordonne l'envoi immédiat de renforts pour endiguer l'offensive chinoise. Autour du port d'Hungman, le 10ème Corps US établit en périmètre défensif avec la 3ème Division d'infanterie et le 1er Régiment de Marines, ainsi qu'avec le 1er Corps sud-coréen. En février 1951, l'offensive chinoise finit par s'éssoufler. En juillet, elle est définitivement stoppée.

Le front se stabilise, la 8ème Armée US s'installe en défensive, et des pourparlers de paix s'engagent entre d'une part, les Etats-Unis et la Corée du Sud, et d'autre part la Chine et la Corée du Nord. La 3ème Division d'infanterie effectuera des missions de soutien et des patrouilles jusqu'à la fin du conflit, en août 1953.


http://jacqueline-devereaux.blogspot.fr ... marne.html


::chapeau - salut::

Si je peux me permettre essaies de te procurer une veste M43 , du matos kaki OD7 et tu ferais un parfait mannequin d'un :" rock of the marne" en corée ;) .

Si d'autres questions : MP car là on s'éloigne de la deuxième guerre ;)

Au plaisir de t'aider ;) .


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: casque us de la 3th vrai ou bidouille ???

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de ecri60  Nouveau message 08 Nov 2012, 16:05

Bonjour

Pour savoir si ton M1 est ww2 ou poste ww
Regarde le n° de lot (sur le desous de la visière ) 3 ou 4 chiffres.
tape les chiffres ici
ghost.treaders.free.fr/identification_casque.php

Cdlt
eric

Sergeant Major
Sergeant Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 81
Inscription: 06 Nov 2012, 17:53
Région: oise
Pays: France

Voir le Blog de ecri60 : cliquez ici


Re: casque us de la 3th vrai ou bidouille ???

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de easy company  Nouveau message 14 Nov 2012, 20:33

Hello,
Ce casque n'est qu'une pâle copie d'un "Third" ...
Je m'explique :
Le liner a été fabriqué après les années cinquante à en voir la suspension OD#7 à l'intérieur.
Image

La coque du lourd n'a pas de "cork" (liège mélangé dans la teinte OD donnant une texture typique WW2)
L'insigne de la "Third" peint dessus n'est pas original du coup. Il n'est même pas époque Korean War: l'insigne était plus grand et c'était un décal.
Image

Et dernièrement, la jugulaire du lourd n'est pas US.
Image

Cdlt.


 

Voir le Blog de easy company : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS DÉCOUVERTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités


Scroll