Connexion  •  M’enregistrer

FORT DE PLAPPEVILLE

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Re: FORT DE PLAPPEVILLE

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de PRZYB  Nouveau message 11 Juin 2012, 12:51

clayroger a écrit:Vous devriez préférer la lecture de : La Campagne Lorraine de 1944 - Panther contre Sherman - de Stephane Przybylski - Editions Serpenoise.
Et puis comme ça ça vous évitera de gaffer :P
De plus, c'est un texte pertinent et précis qui mériterait une plus large audience.

Je suis ravi que tu parles de ce livre car j'en suis l'auteur ! :cheers:


 

Voir le Blog de PRZYB : cliquez ici


Re: FORT DE PLAPPEVILLE

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 11 Juin 2012, 14:04

Il y a aussi le livre de CABOZ, mais c'est maintenant un peu ancien.
Au fait, PRYZB, dans ton ouvrage est-il question des opérations lancées en 1944 contre les maquis et les SAS ? Je pense à Waldfest, à Viombois ....
JD Lecteur potentiel
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: FORT DE PLAPPEVILLE

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de PRZYB  Nouveau message 11 Juin 2012, 14:38

JARDIN DAVID a écrit:Il y a aussi le livre de CABOZ, mais c'est maintenant un peu ancien.
Au fait, PRYZB, dans ton ouvrage est-il question des opérations lancées en 1944 contre les maquis et les SAS ? Je pense à Waldfest, à Viombois ....
JD Lecteur potentiel


Absolument pas ! désolé...


 

Voir le Blog de PRZYB : cliquez ici


Re: FORT DE PLAPPEVILLE

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 11 Juin 2012, 14:49

Mais de rien.
Tiens, ce matin à la Maison de la presse, j'ai acheté le dernier MILITARIA (323) avec un article sur la bataille de Dompaire en 1944 !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: FORT DE PLAPPEVILLE

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 11 Juin 2012, 16:57

JARDIN DAVID a écrit:Il y a aussi le livre de CABOZ.


Le problème de Caboz, c'est son angle militant et polémique.
Il y avait chez cet homme une sorte de révolte permanente, à la longue fatigante, voire lassante quand on le lit.
Ce qu'il écrit n'est cependant pas inintéressant, mais comme vous l'écrivez, tout cela est un peu daté.
Enfin , c'est mon point de vue.


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Re: FORT DE PLAPPEVILLE

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 11 Juin 2012, 22:08

Effectivement cet auteur doit être lassant. La preuve, je n'ai jamais réussi à terminer ce livre ! Une écriture plutôt datée maintenant. Juste au passage une anecdote. Je possède un "Roger BRUGE" dédicacé pour R CABOZ. Soit il s'est ensuite débarrassé rapidement de ce bouquin qui ne l'intéressait pas, soit ses ayants droit ont bradé sa bibliothèque ... Toujours un peu triste !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: FORT DE PLAPPEVILLE

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de PRZYB  Nouveau message 12 Juin 2012, 10:09

Concernant les Feste de Metz lisez "US Tank and Tank Destroyer Battalions" de Zaloga chez Osprey. Il y a un intéressant article sur l'attaque du fort Driant (Ars-sur-Moselle au sud de Metz).

Je crois que pour comprendre la campagne de Lorraine de 1944, il faut l'envisager en perspective : comment une armée opérant à cheval sur la frontière mexicaine finit-elle sur la Moselle avec des véhicules à moteur ? Et pourquoi échoue-t-elle à ce moment-là ?


 

Voir le Blog de PRZYB : cliquez ici


Re: FORT DE PLAPPEVILLE

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 29 Déc 2012, 19:33

En complément des (excellents) ouvrages cités :

- Götz von Berlichingen volume 2 Heimdal dont le chapitre 10 traite des combats de cette division SS dans la région de Metz.
- The unkown battle : Metz 1944 (collector) le premier ouvrage écrit par Anthony Kemp en 1980.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: FORT DE PLAPPEVILLE

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 29 Déc 2012, 20:09

Le Fort de Plappeville rebaptisé Feste von Alvensleben a accueilli des éléments de la Leibstandarte SS Adolf Hitler à compter de fin juillet 1940.
Dans son enceinte le 18 septembre 1940, le Reichsführer SS Himmler accompagné de Hans Jüttner Chef du Kommandoamt der Waffen-SS et Chef adjoint du SS-Führungshauptamt (commandement opérationel de la W-SS) et d' August Heissmeyer Chef du SS-Hauptamt (recrutement et instruction de la W-SS) passent en revue les troupes. Il y prononce un discours marquant.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: FORT DE PLAPPEVILLE

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de jmh  Nouveau message 29 Déc 2012, 23:10

Bonsoir, je ne connais pas du tout ce fait d'histoire. Si j'ai bien compris, des fortifications allemandes en Lorraine auraient posées problème à l'avancée alliée ou bien était,ce des points de résistance que les alliés ont préféré contourner voir éviter ? Un peu comme les ports bretons très bien défendus par les allemands et qui ce sont rendus que très tard, le dernier en 45 de mémoire....


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
il y a 10 minutes
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 20 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 40 minutes
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Scroll