Connexion  •  M’enregistrer

Défaite de la France à cause des Syndicats ouvriers.

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Défaite de la France à cause des Syndicats ouvriers.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 05 Juin 2012, 20:56

Mmmm, m'étonnerais pas qu'on ferme...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3609
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Défaite de la France à cause des Syndicats ouvriers.

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Juin 2012, 21:17

Bonsoir,
frontovik 14 a écrit:Mmmm, m'étonnerais pas qu'on ferme...
Si on part dans la politique contemporaine, certainement.
Si on reste dans le sujet du fil, il n'y a pas de raison.
Par contre, il serait intéressant que des arguments soient apportés.
Béton14, dans l'article de 1973, quels exemples sont cités? Quelle est la liste des matériels qui ont manqué en 1940 et quelles en sont les raisons?
Il y a-t-il du concret dans cet article, ou cela reste-il au niveau de la dialectique?

En tout cas, si les ouvriers des arsenaux français faisaient grève, ils étaient plus performants que leurs homologues allemands (à moins que eux aussi faisaient grève).

Voici les dates jalons de la construction de deux bâtiments comparables construit à la même époque.


Scharnhorst:
commandé en janvier 1934
lancé en octobre 1936
mis en service en janvier 1939

Strasbourg:
commandé en juillet 1934
lancé en décembre 1936
mis en service en avril 1939
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11130
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Défaite de la France à cause des Syndicats ouvriers.

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 05 Juin 2012, 21:41

C'est absurde de faire reposer la défaite sur les syndicats ouvriers. Par contre, on peut estimer que Léon Blum en porte une grande part de responsabilité, lorsqu'il a refusé d'étouffer dans l'oeuf l'hydre nazie, en 1936...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Défaite de la France à cause des Syndicats ouvriers.

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 06 Juin 2012, 04:56

Tienno a écrit:
Tri martolod a écrit:
Tienno a écrit:Certes, mais là nous parlons de la défaite de la France dûe aux syndicats ouvriers…
Cdt,
Tienno
Une vieille rengaine des partisans de la révolution nationale entièrement concentré sur l'affirmation que la défaite est dû au Front populaire, aux grêves, aux congés payés et à toutes ces feignasses d'ouvriers..... Il fallait bien que toutes les vieilles ganaches responsables, sinon organisatrices, de la débâcle trouvent des boucs émissaires!!
C'est vrai que si le Dunkerque, Le Strasbourg et une bonne centaine de torpilleurs, contre-torpilleurs et sous-marins avaient pu remonter le Rhin, les évènements auraient pris une autre tournure.
C'est mieux quand les journalistes des revues de "colleurs de plastiques" restent dans leur domaine de compétences.

Dans ce cas précis, je recentrais le fil sur le sujet…
Cdt,
Tienno


....Et j'enchaînais :D


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Défaite de la France à cause des Syndicats ouvriers.

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 06 Juin 2012, 04:59

Bruno Roy-Henry a écrit:C'est absurde de faire reposer la défaite sur les syndicats ouvriers. Par contre, on peut estimer que Léon Blum en porte une grande part de responsabilité, lorsqu'il a refusé d'étouffer dans l'oeuf l'hydre nazie, en 1936...


Peut-être que l'hydre nazi pouvait être étouffé dans l'oeuf mais ça n'est pas de la seule responsabilité de Léon Blum mais de l'ensemble de la communauté internationnale et pas uniquement en 36.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Défaite de la France à cause des Syndicats ouvriers.

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 06 Juin 2012, 08:26

Ce n'est pas "peut-être", c'est une vérité. Il n'est pas le seul responsable, en effet. Mais le principal : en tout cas pour nous, les Français. J'entends bien qu'il a accepté de lancer un vaste programme de réarmement et qu'il a reçu de Gaulle. Mais justement...

Je sais les budgets qui ont été votés. Mais en octobre 36, en fait. C'est aussi une manière de relancer l'économie, à la Roosevelt...

Quant à de Gaulle, il obtient de voir Blum qui le renvoie vers Daladier entre 2 coups de téléphone. Car, déjà, Daladier ne peut pas "sentir" de Gaulle. Il me semble que c'est par le truchement de Paul-Boncour que le général obtient ce rendez-vous qui, d'ailleurs, ne servira à rien.

Donc, entre juin 36 et octobre 1936, il n'y a rien de concret.

Ce que tout le monde omet de signaler ou ne réalise pas, c'est que Blum n'a pas besoin de réarmer pour rentrer dans le chou du funeste dictateur. Ce qui était possible en mars 1936 l'est toujours en octobre. En six mois, Hitler a sans doute mis les bouchées doubles, mais il n'a encore que quelques centaines de tankettes du type Pz I ou II. Son aviation est sur le point de sortir d'usine, mais elle n'est pas encore capable de s'en prendre à la France.

Son armée n'a pas encore touché les nouvelles pièces de 75, ni les mitrailleuses MG 34 en nombre suffisant. Bref, la Rhur est à trois jours de marche. Mais Blum ne fera rien, comme on le sait. Sauf démarrer le réarmement avec un temps de retard, ce qui était bien le moins.

Blum n'est pas coupable de ne pas avoir réarmé. Il est coupable de ne pas avoir agi ! Il le pouvait, en juin, juillet, août, septembre, octobre 1936...

Il n'a rien fait. Il n'a même pas insisté -sinon pour la forme et mollement- auprès de la SDN, pour exiger le respect des accords de Locarno. Et l'automne venu, les feuilles sont tombées, comme les belles paroles : autant en emporte le vent !

Il était prisonnier de ses promesses: "Le pain, la paix, la liberté"...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Défaite de la France à cause des Syndicats ouvriers.

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 06 Juin 2012, 09:17

Comme si croire en la Paix et tout faire pour la maintenir, après un carnage tel que celui de 14-18, qui rappelons-le n'a eu d'effets destructeurs qu'en France, était une erreur politique!! La France est à genoux et reste une démocratie qui ne prévoit pas d'envoyer ses citoyens, déjà durement éprouvés, conquérir l'Europe.
Maintenant on peut se demander pourquoi seulement Léon BLUM serait responsable, que faisaient ses prédécesseurs et qu'ont fait ses successeurs?? J'ai quand même l'impression que, dans l'état économique où se trouve la France après 14-18 et la crise des années 30, son influence est quelque peu amoindrie.

De Gaulle en 1936, mais qui est-ce??


2 articles intéressants, sur les questions de réarmement:

GMCC_220_0097.pdf
(96.46 Kio) Téléchargé 52 fois


article_reco_0035-2764_1980_num_31_4_408550.pdf
(2.94 Mio) Téléchargé 51 fois
Dernière édition par Tri martolod le 06 Juin 2012, 09:43, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Défaite de la France à cause des Syndicats ouvriers.

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 06 Juin 2012, 09:36

Tri martolod a écrit:Comme si croire en la Paix et tout faire pour la maintenir, après un carnage tel que celui de 14-18, qui rappelons-le n'a eu d'effets destructeurs qu'en France, était une erreur politique!!


Ce n'est pas une erreur politique, c'est une faute ! Perdre tout l'acquis du traité de Versailles, ce pourquoi les Français ont donné leur sang, c'est minable, inexcusable et pas seulement pour la France, mais pour le monde entier ! Les faits sont là : Hitler avait joué un coup de poker en remilitarisant la Rhénanie : il justifiait à l'avance une réaction française... Rien ne se fit. Albert Sarrault n'a pas réagi, mais il faut reconnaître que l'on était à deux mois des élections...

La France est à genoux et reste une démocratie qui ne prévoit pas d'envoyer ses citoyens, déjà durement éprouvés, conquérir l'Europe.


Il ne s'agissait pas de conquérir l'Europe, mais de la débarrasser du péril nazi. Pour cela, il suffisait de réoccuper la Rhénanie en faisant respecter le droit international. C'était le devoir d'une démocratie, justement... La France n'était pas à ce point à genoux pour que ceci soit hors de portée.

Maintenant on peut se demander pourquoi seulement Léon BLUM serait responsable, que faisaient ses prédécesseurs et qu'on fait ses successeurs?? J'ai quand même l'impression que, dans l'état économique où se trouve la France après 14-18 et la crise des années 30, son influence est quelque peu amoindrie.


Bien entendu, ce n'est pas le seul responsable, à commencer par Albert Sarrault, cité plus haut. Mais en juin 1936, Blum est le chef du gouvernement. C'est lui qui était aux commandes. Il était donc bien en situation d'agir. D'ailleurs, Albert Lebrun le lui a fait remarquer. En pure perte... Bien sûr, Blum a gravement sous-estimé la menace nazi. D'ailleurs, il a longtemps sous-estimé Hitler, jusqu'en 1938, ce qui ne l'a pas empêché d'approuver la capitulation de Munich...

De Gaulle en 1936, mais qui est-ce??


Un officier novateur qui tente d'attirer l'attention des responsables politiques sur les dangers courus par la France et qui propose des moyens pour y pallier. Et pas si inconnu que cela, puisque Blum le recevra.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Défaite de la France à cause des Syndicats ouvriers.

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 06 Juin 2012, 09:52

De quels acquits du Traité de Versailles parle-t'on: l'Allemagne ne l'a jamais respecté avec l'aval de toutes les puissances industrielles qui sont plus préoccupées par la menace bolchévique. Vous oubliez trop facilement que le seul acquit de la guerre 14-18 c'est le rejet de toute idée de guerre!!

Qui n'a pas sous-estimé la menace nazie??

De Gaulle n'est pas plus connu en 36 qu'il ne l'est en 40 et Blum a certainement dû recevoir une foultitude d'autres illustres inconnus...


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Défaite de la France à cause des Syndicats ouvriers.

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 06 Juin 2012, 10:33

L'Allemagne n'a pa respecté les clauses financières du traité de Versailles. Jusqu'en 1933, elle respecte les autres clauses, ou tout au moins sa lettre. En 1936, le pacte de Locarno a pris la suite dudit traité. Il l'a amendé, en quelque sorte. La réoccupation de la Rhénanie en est une violation flagrante. Là-dessus, il n'y a pas à discuter.

Si ceux qui n'ont pas sous-estimé la menace nazie n'ont pas été nombreux, on les connaît : les maréchaux Lyautey et Franchet d'Esperey, Paul-Boncour, le député de Kérilis et quelques autres. On peut y ajouter Reynaud et Mandel.

Quant au rejet de la guerre, c'est le mouvement pacifiste, très compréhensible mais totalement inadapté au fait nouveau que constitue le nazisme. Si Blum n'est pas le seul à en être imprégné, il est bien responsable de son manque total de lucidité.

L'affaire de la Rhénanie tombe mal pour Blum, c'st certain. Mais il n'en tient aucun compte dans son programme électoral, au contraire. Si la menace fasciste est évoquée, on en reste au rappel de la lutte pour la paix, ce qui va dans le sens de l'opinion dominante qui est au pacifisme...

Ce serait péché véniel si le contexte international faisait l'objet d'une réflexion appropriée. Ce ne sera pas le cas. Même si Daladier saura se faire entendre pour amorcer le réarmement de la France, bien inutile pour agir dès 1936.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 21 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 46 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 47 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 08:39
par: François Delpla 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Scroll