Connexion  •  M’enregistrer

[Demande de renseignements] Rawa-Ruska

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

[Demande de renseignements] Rawa-Ruska

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de georges  Nouveau message 23 Avr 2012, 18:53

Bonjour, j'ai cherché sur le forum, mais en vain, des informations précises sur Rawa Ruska, sujet que je connais assez bien pour avoir déjà effectué des recherches. Mon père, aujourd'hui décédé, fut en effet interné au stalag 325 et son relatif mutisme m'a poussé à en savoir plus. Bref, je recherche quelques infos et, peut-être, l'un de vous pourra-t-il m'aider...

D'abord, je voudrais savoir si, à votre connaissance, de l'argent circulait à Rawa ? Dans les camps ordinaires de prisonniers de guerre, les KG recevaient en effet un pécule. Mon sentiment est que ce n'était pas le cas pour les fortes têtes internées à Rawa.
Ensuite, quelqu'un sait-il le sort réservé aux responsables du camp ? Je sais que l'un d'eux (cf. sa lettre au procureur général de Nuremberg : voir site Ceux de Rawa par exemple) fut pendu. Mais quid d'un autre commandant du camp, le hauptmann fournier dit Tom Mix ? Selon mes informations, ils furent traduits devant un tribunal. S'agit-il d'un des procès dits liés à celui de Nuremberg ? Quelqu'un peut-il guider mes recherches ?
Enfin, Jean-Marc Frebour, un ancien de Rawa et ancien responsable de l'association "Ceux de Rawa" évoque pour le moins la nécessité de cacher les cadavres pour éviter toute tentation cannibale. Je savais que les prisonniers russes - des témoignages ont été recueillis - ont mangé de la chair humaine, celle de leurs camarades défunts. Les mêmes causes ont-elles produit les mêmes effets chez les Français et Belges de Rawa ?

Cordialement
Georges


 

Voir le Blog de georges : cliquez ici


Re: [Demande de renseignements] Rawa-Ruska

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Avr 2012, 21:25

Bonsoir Georges.
Je ne sais si tu as pu lire ceci:
viewtopic.php?f=49&t=8193
L'auteur de ce fil ne fait cependant plus partie de ce forum et ce à sa propre demande.
Je possède également un livre dans lequel quelques pages sont consacrées à ce camp (de mars 1942 à janvier 1943), seulement cet article est axé sur les PG belges et il n'y est nullement fait mention d'acte de cannibalisme, ni des sanctions prises à l'égard des responsables du camp.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: [Demande de renseignements] Rawa-Ruska

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 24 Avr 2012, 07:06

::chapeau - salut:: Bonjour,

Tu as aussi ce site : http://rawa-ruska.net/rawa01.htm

Si, pas hazard, tu as des documents en russe ou en ukrainien à traduire, envoies-les moi ici ou sur [email protected]
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: [Demande de renseignements] Rawa-Ruska

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 11 Mai 2012, 16:46

Bonjour Georges,

Pur hasard, (dû au sale temps des dernières semaines) je viens de lire un bouquin (500 pages) qui relate les conditions de vie des prisonniers à Rawa-Ruska , avec force détails et qui devrait fortement t'intéresser:

Célestin LAVABRE, Ceux de l'an 40, la guerre 15° R.I.A., la captivité Stalag VI A, RAWA-RUSKA, Stalag IIC, Editions SUBERVIE, Rodez, 1981.

Comme je l'ai lu sans recherche particulière, je n'ai pas particulièrement fait attention aux sujets de tes questions. Je me souviens juste qu'il était interdit d'avoir des Mark afin d'éviter les évasions... ils ne touchaient, me semble-t-il, strictement rien et que les prisonniers russes étaient les derniers des derniers PG et effectivement crevaient de faim.
Mais je vais relire en diagonale les chapitres... et te renvoie un message.

Te signale juste qu'à l'heure actuelle, j'ai un gors souci avec le serveur... donc ne t'étonne pas si je ne réponds pas immédiatement.

Bonne journée

Louise


 

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici


Re: [Demande de renseignements] Rawa-Ruska

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de georges  Nouveau message 12 Mai 2012, 09:19

Merci de ta réponse, Louise. J'attends ton nouveau message, dès que ton serveur voudra bien. Cordialement. Georges


 

Voir le Blog de georges : cliquez ici


Re: [Demande de renseignements] Rawa-Ruska

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 15 Mai 2012, 22:18

Bonsoir Georges,

Enfin, après un mois et demi d'attente, le serveur se remet en marche "cahin cahan" et comme ce soir il semble que ça marche, j'en profite. (Je me garderai bien de dire ici ce que je pense des serveurs français... )

Bon revenons à tes questions.
1) l'argent: c'est bien ce que je t'avais dit, il n'y en avait pas. Si "commerce" il y avait ( dépendant de la débrouillardise, resquille, colis de la Croix Rouge, de la famille, etc) , c'était sur la base du troc, de l'échange.
L'auteur présente à la page 302 le compte rendu établi par les délégués de la Croix- Rouge, venus faire une visite en août 42. Parmi les 36 doléances exposées on note:
n° 24 - "Les médecins et les membres du personnel sanitaire n'ont touché ni solde, ni salaire."
n° 31 "Salaires pas encore distribués, nulle part. Aucun argent au camp."-

2) Aucune info trouvée concernant le sort des chefs du camp à la fin de la guerre.
Je cite ( page 218) le § concernant "Tom Mix": " Le commandant du camp, qui portait un nom bien français, il s'appelait Fournier - ses ancêtres lointains étaient d'origine française - nous faisait régulièrement des visites, tantôt à pied, tantôt à bicyclette, parfois à cheval. Etait-ce par agressivité pu par peur, il se promenait volontiers avec son pistolet à la main, ce qui lui valu le surnom de "Tom Mix", mais il ne semble pas qu'il s'en soit jamais servi. Cependant ses propos étainet parfois violents ou méchants. Du haut de son cheval, il lança un jour à l'un des médecins du camp, le Docteur Dedieu: "Ici, le camp dispose d'un grand cimetière, avec beaucoup de place..."
Par contre, la brutalité fut souvent exercée lors des évasions. [...] Dans les kommandos de travail, à l'occasion de nombreuses évasions, les réactions furent violentes, et en représailles il y eut de véritables massacres. C'était paraît-il le réglement, et l'on exécutait les ordres venus d'en haut."

3) cannibalisme des Russes? - ai eu beau chercher- aucune allusion , de même chez les Français ou Belges. Je dois préciser ici que l'auteur du livre avait une double fonction au camp: soignant à l'infirmerie et aumônier ; donc très au courant de tous les décès et ensuite enterrements ( il donne la liste de tous les décédés avec date, cause médicale, etc.). Raison d'ailleurs de l'écriture du livre: " sur 60 mois de captivité, j'en ai passé 40 auprès des malades, et j'ai secouru bien des mourants: je ne pouvais me résigner à brûler toutes ces notes, où la fin d'un camarade m'était remémorée."

A propos des Russes, Je cite: "Privés de tout: nourriture, vêtements chauds, soins, etc... les prisonniers russes périrent par dizaine de milliers.
Rawa-Ruska accueillait dès fin 41 quelques 15.000 soldats de l'armée soviétique: en peu de mois, tous mouraient d'épuisement ou de maladie. Au début de l'année 42, encore 4.000 y furent amenés; lorsque le camp fut dissous pour nous céder la place [mai 42] il en restait environ 400.

Voilà ce que j'ai trouvé, maintenant je n'ai pas relu ligne par ligne mais en diagonale les chapitres sur Rawa Ruska; un § a pu m'échapper. Mais j'ai l'habitude ( de par ma profession) de cette méthode de lecture et généralement je trouve ....

Cordialement
Louise

P.S. Etant donné que l'auteur cite beaucoup de ses camarades d'infortune... on ne sait jamais celui de ton père s'y trouve peut-être. Si cela t'intéresse, envoie-moi dans ce cas un MP.


 

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici


Re: [Demande de renseignements] Rawa-Ruska

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de georges  Nouveau message 16 Mai 2012, 19:48

Merci Louise pour ton efficace lecture en diagonale. Tes renseignements confirment ce que je savais ou supposais à propos de l'argent à Rawa. A propos du cannibalisme, je te confirme que plusieurs témoignages attestent de cette pratique parmi les prisonniers russes détenus dans ce camp 325. Mes interrogations portent sur des cas d'anthropophagie chez leurs successeurs, les prisonniers français et belges : un ancien responsable de l'association Ceux de Rawa tient en effet des propos équivoques à ce sujet : maladresse, erreur ? Ce que je sais, c'est que les prisonniers - dixit mon père - cachait les cadavres pour toucher leurs rations... Enfin - je ne sais pas ce que tu veux dire par MP - mais je donne le nom de mon père : il s'appelait Georges Lagrange (d'où mon pseudo). Cela relèverait sans doute du miracle que son nom soit cité par l'auteur mais sait-on jamais.
Sincères remerciements.


 

Voir le Blog de georges : cliquez ici


Re: [Demande de renseignements] Rawa-Ruska

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Mai 2012, 20:21

Bonjour Georges,
georges a écrit: je ne sais pas ce que tu veux dire par MP
MP= Message Privé. C'est la messagerie interne du forum. Le bouton du milieu en bas de la case de l'auteur du message.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 23 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 24 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 59 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 169 invités


Scroll