Connexion  •  M’enregistrer

les bombardement du 6 et 9 juin 1944 sur Fougères

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: les bombardement du 6 et 9 juin 1944 sur Fougères

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Mai 2012, 19:22

Bonjour Loïc,

Si j'ai corrigé l'orthographe de mon département de résidence, c'est uniquement dans un souci informatif et pour que les autres lecteurs ne soient pas induits en erreur.
vieux schnoc a écrit: je l’avais bien orthographié, c est le correcteur d’orthographe qui me l'a fait changer, j’ai seulement pas fait attention.
Il faut se méfier comme de la peste des correcteurs et des traducteurs automatiques. Ce ne sont que des machines totalement dénuées d'intelligence, incapables de comprendre le contexte, et donc sujets à erreurs et contresens. Rien ne vaut un bon dictionnaire.

Sur la carte que tu as mis en ligne, Saumur ne se situe pas à l'endroit de la croix rouge mais à celui du gros point noir.
Je fais cette remarque également à titre informatif.
Fichiers joints
120514063326187081.jpg
120514063326187081.jpg (124.01 Kio) Vu 2408 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11150
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: les bombardement du 6 et 9 juin 1944 sur Fougères

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 14 Mai 2012, 20:04

Bon! je ne sais pas si le pseudo y est pour quelque chose mais je sens que ça va partir en vrille et je n'ai pas trop de temps à perdre pour chercher des infos. Je verrai bien ce que je ferai de la possible réponse de Ouest-France mais je n'irai pas à Fougères comme je l'avais prévu.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: les bombardement du 6 et 9 juin 1944 sur Fougères

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de vieux schnoc  Nouveau message 22 Mai 2012, 04:11

Je viens de recevoir les premières photos de mes recherches je vous livre deux d’entre elles, qui sont le bas de la rue de la Pinterie, justement le quartier où j’ai passé ma jeunesse, dans ces ruines.
Espère en avoir d’autres, et j’attends des photos d’Angleterre, de France et peut être d’Allemagne, mais là ce sera plus long et surement plus cher
Je pense lorsque ma doc sera bien étoffée, ouvrir un blog sur ce sujet, j’ai déjà une bonne doc
Amicalement à tous merci pour votre aide.

Image

Image


 

Voir le Blog de vieux schnoc : cliquez ici


Re: les bombardement du 6 et 9 juin 1944 sur Fougères

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de bunker22  Nouveau message 22 Mai 2012, 11:25

Une personne indique la présence de deux positions de Flak sur Fougères! ëtes vous sûr de ce que vous indiquez? Y'a t-il des restes d'installations?

Merci d'avance


 

Voir le Blog de bunker22 : cliquez ici


Re: les bombardement du 6 et 9 juin 1944 sur Fougères

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 22 Mai 2012, 15:19

Bonjour,
On trouve ici l'implantation de la Flak en Ille et Vilaine. Je ne garantie pas que l'information soit exhaustive. Je peux simplement signaler que la recherche effectuée par ce site est sérieuse.
http://www.absa3945.com/FLAK/flak.html
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: les bombardement du 6 et 9 juin 1944 sur Fougères

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 22 Mai 2012, 16:07

Aldebert a écrit:Bonjour,
On trouve ici l'implantation de la Flak en Ille et Vilaine. Je ne garantie pas que l'information soit exhaustive. Je peux simplement signaler que la recherche effectuée par ce site est sérieuse.
http://www.absa3945.com/FLAK/flak.html
Cordialement
Albert


;)

En tous cas pas d'information sur une implantation proche de Fougères.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: les bombardement du 6 et 9 juin 1944 sur Fougères

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de bunker22  Nouveau message 23 Mai 2012, 10:47

D'où mon étonnement Tri Martolod!

En fait en ces dates de juin correspondants aux attaques aériennes, je serai plus sur une unité de Flak spéciale et donc non statique privilégiant des axes routiers de communication et de ravitaillements importants.
En effet à partir de la date de l'invasion, il est formé un Flak Gruppe sous le commandement de l'Oberstleutnant Höhne.
C'est comme pour un Kampfgruppe, il ya un mélange de plusieurs unités et c'est souvent l'officier le plus élevé en grade qui en prend le commandement. logiquement ces formations sont temporaires et pour des missions ponctuelles.
Concernant ce groupe de Flak au 17/07/44, il est composé des :

leichte Falk Abteilung 958, 969, 960
1 et 5 leichten Batterien/FAS 31
ce groupe est composé de 11 batteries moyennes et 13 batteries légères.
il est dénommé exactement Strassen Jagd Flakgruppe
il dépend de la 13°Flak division du Generalmajor Maw Schwaller dont le PC est à Laval

Cordialement

Source: Gliederung der Flakartillerie


 

Voir le Blog de bunker22 : cliquez ici


Re: les bombardement du 6 et 9 juin 1944 sur Fougères

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 23 Mai 2012, 12:59

bunker22 a écrit:En effet à partir de la date de l'invasion, il est formé un Flak Gruppe sous le commandement de l'Oberstleutnant Höhne.
leichte Falk Abteilung 958, 969, 960
1 et 5 leichten Batterien/FAS 31
ce groupe est composé de 11 batteries moyennes et 13 batteries légères.
il est dénommé exactement Strassen Jagd Flakgruppe
il dépend de la 13°Flak division du Generalmajor Maw Schwaller dont le PC est à Laval
Cordialement
Source: Gliederung der Flakartillerie


Nous, nous disons Débarquement, l'Invasion c'était en 1940, mais bien sûr s'il s'agit d'une citation, alors ;)

Intéressant ce groupe de Strassen Jagd Falkgruppe.
En effet en pleine nuit, un convoi allemand a stoppé dans notre village près de Rennes et a fait feu de concert avec les 88 de la belle Epine, sur une escadrille de bombardiers alliés. L'une de ces pièces était près de notre fenêtre située au rez de chaussée.
D'habitude les convois allemands passaient sans se faire remarquer.
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: les bombardement du 6 et 9 juin 1944 sur Fougères

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 23 Mai 2012, 14:07

Bonjour à tous,

Voici une carte d’État-major allemande, datée du 31 juillet 1944, sur laquelle figure l'emplacement du Flak Gruppe de l'Oberstleutnant Höhne, à l'est de l'Ille-et-Vilaine :

Joldan
Fichiers joints
7 armée allemande  I&V 31 7 44.jpg
7 armée allemande I&V 31 7 44.jpg (175.43 Kio) Vu 2116 fois
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 423
Inscription: 26 Sep 2007, 18:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: les bombardement du 6 et 9 juin 1944 sur Fougères

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de domlecar  Nouveau message 23 Mai 2012, 15:05

Prosper Vandenbroucke a écrit:Voici une traduction complète (pas par Reverso) du message que Loîc a mis en ligne ce 12 mai à 19h22.
8/9 juin 1944.
25 avions "Lancaster" appartenant au N° 617 Squadron ont alors largués leur bombe "Tallboy" avec la plus grande précision.
Les lourdes bombes explosèrent en sous-sol, provoquant de mini tremblements de terre. Il apparaît qu'un bombe aurait traversé le dessus du tunnel provoquant un éboulement considérable de roches et de sol. La division allemande serait sévèrement touchée.
Aucun avion ne fut perdu au cours de cette mission.
[i]8/9 June 1944
25 Lancasters of No 617 Squadron then dropped their Tallboys with great accuracy. The huge bombs exploded under the ground to create miniature 'earthquakes'; one actually pierced the roof of the tunnel and brought down a huge quantity of rock and soil. The tunnel was blocked for a considerable period and the Panzer unit was badly delayed. No aircraft were lost from this raid.


A propos de la traduction:
Le texte anglais dit "l'unité blindée a été sévèrement retardée" plutôt que "touchée". Celà ne donne aucune indication sur le fait qu'elle ait subi ou non des pertes importantes, ce qu'on peut toutefois penser ;)

Bien cordialement
Dominique
_________
Un clavier azerty en vaut deux

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1596
Inscription: 01 Fév 2009, 19:10
Région: Centre
Pays: FRANCE

Voir le Blog de domlecar : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Scroll