Connexion  •  M’enregistrer

les bombardement du 6 et 9 juin 1944 sur Fougères

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: les bombardement du 6 et 9 juin 1944 sur Fougères

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 12 Mai 2012, 18:19

Ouest-Eclair est le prédécesseur vichyste de Ouest-France, il n'y a de toutes façons pas d'autre presse hormis quelques feuilles clandestines.

Les bombardements de Rennes, à la même période, et les élucubrations journalistiques sur le débarquement des barbares en Normandie, ont mobilisés les 2 malheureuses pages de l'Ouest-Torchon, donc très peu de choses au sujet de Fougères.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: les bombardement du 6 et 9 juin 1944 sur Fougères

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de vieux schnoc  Nouveau message 12 Mai 2012, 18:22

trop heureux, je viens de le recevoir, m'expliquerais plus tard,pas le temps de le traduire

8/9 June 1944
483 aircraft - 286 Lancasters, 169 Halifaxes, 28 Mosquitos - attacked railways at Alençon, Fougères Mayenne, Pontabault and Rennes to prevent German reinforcements from the south reaching Normandy. All of the raids appear to have been successful. 4 aircraft were lost, 2 Lancasters from the Pontabault raid and 1 Lancaster and 1 Mosquito from the Rennes raid.

The first 12,000lb Tallboy bombs developed by Barnes Wallis were used on this night by No 617 Squadron in a raid on a railway tunnel near Saumur, 125 miles south of the battle area. The raid was prepared in great haste because a German Panzer unit was expected to move by train through the tunnel. The target area was illuminated with flares by 4 Lancasters of No 83 Squadron and marked at low level by 3 Mosquitos. 25 Lancasters of No 617 Squadron then dropped their Tallboys with great accuracy. The huge bombs exploded under the ground to create miniature 'earthquakes'; one actually pierced the roof of the tunnel and brought down a huge quantity of rock and soil. The tunnel was blocked for a considerable period and the Panzer unit was badly delayed. No aircraft were lost from this raid.

17 Serrate and 19 Intruder patrols, 34 aircraft minelaying from the Scheldt to Lorient. No aircraft lost.

Total effort for the night: 585 sorties, 4 aircraft (0.7 per cent) lost


 

Voir le Blog de vieux schnoc : cliquez ici


Re: les bombardement du 6 et 9 juin 1944 sur Fougères

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 12 Mai 2012, 20:09

Bonsoir,

Comment faites-vous pour obtenir les archives "Ouest-Eclair" de 1944 ?
Sur le site Ouest-France ou Gallica, l'année limite est 1941...

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: les bombardement du 6 et 9 juin 1944 sur Fougères

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 12 Mai 2012, 22:07

Joldan a écrit:Bonsoir,

Comment faites-vous pour obtenir les archives "Ouest-Eclair" de 1944 ?
Sur le site Ouest-France ou Gallica, l'année limite est 1941...

Joldan


Très bonne question que je pose aussi ;)
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4962
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: les bombardement du 6 et 9 juin 1944 sur Fougères

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 12 Mai 2012, 22:25



 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: les bombardement du 6 et 9 juin 1944 sur Fougères

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 12 Mai 2012, 22:33

Tri martolod a écrit:Le lien direct:

http://gallica.bnf.fr/Search?

Merci Pierre.
Bonne nuit
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4962
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: les bombardement du 6 et 9 juin 1944 sur Fougères

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de vieux schnoc  Nouveau message 12 Mai 2012, 23:00

J'attendais que la question soit posée et on peut trouver des photos ? (correction d'une de mes filles )


 

Voir le Blog de vieux schnoc : cliquez ici


Re: les bombardement du 6 et 9 juin 1944 sur Fougères

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de vieux schnoc  Nouveau message 12 Mai 2012, 23:20

PS voici une adresse qui pourrait intéresser certains et la traduction (reverso translate) de l’article concernant ma ville

http://www.raf.mod.uk/bombercommand/jun44.html

Le 8/9 juin 1944
483 avion - 286 Lancasters, 169 Halifaxes, 28 Moustiques - attaqué sur des chemins de fer à Alençon, Fougères, Mayenne, Pontabault et Rennes pour empêcher des renforts allemands du sud atteignant la Normandie. Tous les raids semblent avoir été réussis(fructueux). 4 avion a été perdu, 2 Lancasters du raid de Pontabault et 1 Lancaster et 1 Moustique du raid de Rennes.
Et l’original
8/9 June 1944
483 aircraft - 286 Lancasters, 169 Halifaxes, 28 Mosquitos - attacked railways at Alençon, Fougères, Mayenne, Pontabault and Rennes to prevent German reinforcements from the south reaching Normandy. All of the raids appear to have been successful. 4 aircraft were lost, 2 Lancasters from the Pontabault raid and 1 Lancaster and 1 Mosquito from the Rennes raid.


 

Voir le Blog de vieux schnoc : cliquez ici


Re: les bombardement du 6 et 9 juin 1944 sur Fougères

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 13 Mai 2012, 05:46

vieux schnoc a écrit:J'attendais que la question soit posée et on peut trouver des photos ? (correction d'une de mes filles )


Bonjour,

C'est un journal de pénurie et les photos sont rares ou concerne surtout Rennes, mais je tente une démarche vers les archives d'Ouest-France et de Fougères pour tenter d'obtenir des photos et des témoignages....Il va tout de même falloir être très patient car je n'ai pas prévu d'aller à Fougères dans un avenir proche.

Un article concernant Rennes (in french):

http://www.wiki-rennes.fr/Bombardements ... _juin_1944

kén@vo,

Pierre


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: les bombardement du 6 et 9 juin 1944 sur Fougères

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 13 Mai 2012, 09:21

:D Bonjour,

Pour le bombardement de la nuit du 8 au 9 par la RAF, quelques résultats sur le site du 156th Patfinder Squadron : :( Apparemment, il y a eu des confusions sur le largage des fusées marquages lors du bombardement ...

P.S. : Pour les Compte-rendu des autres avions du 156th, voir aussi :

Image

Image

Image
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 21 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 33 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:13
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Scroll