Connexion  •  M’enregistrer

Louise et Juliette

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Louise et Juliette

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de javier  Nouveau message 08 Mai 2012, 11:10

bonjour
en ce jour du 8 mai qui rappelle la libération et le renouveau, je viens vous parler du dernier livre que j'ai lu. il s'agit de "Louise et Juliette" de Catherine Servan-Schreiber. livre qui traite le problème de camps opposés dans une même famille : la résistance et la collaboration.
en ce jour mémorable, je salue respectueusement ceux qui ont vécu cette période cauchemardesque.
Javier


 

Voir le Blog de javier : cliquez ici


Re: Louise et Juliette

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 08 Mai 2012, 15:06

Merci pour cet ouvrage. :)
Pourrais tu nous en faire un petit résumé, ce serait sympa, même la quatrième couverture, hi hi hi... ::pipo::
Au fait, oeuvre de fiction ou ouvrage historique?
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Louise et Juliette

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 08 Mai 2012, 16:33

Grand Merci pour cette évocation d'ouvrage.
A l'image de frontovik, un résumé contenant tes impression serait apprécié

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Louise et Juliette

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de javier  Nouveau message 09 Mai 2012, 06:44

en résumé? je ne suis pas bonne en français lol
allez, je me lance :
l'occupation allemande va opposer deux soeurs à cause de leurs maris : l'un, juif, doit fuir vers la zone libre et rentre dans la résistance, et l'autre non juif, sert la nation en tant que Préfet sous les ordres de Vichy. et devient un collaborateur. ainsi, les soeurs soutiennent leurs époux respectifs. le livre se repose essentiellement sur une correspondance écrite entre les deux soeurs séparées par la guerre : des lettres où elles confient leur quotidien pendant la guerre, leurs peurs, leur questionnement.
A la libération de Paris, la soeur qui a combattu auprès de son mari juif, va demander à celui-ci de sauver le mari de l'autre soeur qui est condamné à mort pour avoir collaboré.
Une histoire fictive qui se termine bien pour les deux soeurs.
Mais ce livre réflète certainement la vie de bon nombre de gens qui ont vécu cette situation.
Je n'ai pas d'opinion.
On n'a pas à juger mais on a à apprendre.


 

Voir le Blog de javier : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 3 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 6 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 15 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 39 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert, Belgian-Pats, JARDIN DAVID et 100 invités


Scroll