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Mitrailleuse avion / éjection des douilles ?

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Re: Mitrailleuse avion / éjection des douilles ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 25 Avr 2012, 11:59

et bien, merci pour l'info :Omega.067 anti alcoolique:


 

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Re: Mitrailleuse avion / éjection des douilles ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 25 Avr 2012, 14:12

Le F4F-4 n'était armé que de mitrailleuses de .50,le F6F Hellcat avait deux canon de 20mm + quatre .50.

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Re: Mitrailleuse avion / éjection des douilles ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 25 Avr 2012, 20:37

Concernant les mitarilleuses de P-47D de la page précédente, le décalage correspondait à la longueur des munitions, afin de loger successivement les 4 bandes des 4 mitrailleuses. Une petite photo est plus parlante ; celle du réarment du P-47 de Gabreski est très connue :

Image (c) USAF

Au début de la guerre, la plupart des avions avaient la possibilité d'utiliser tout ou partie de leur armement. Cette possibilité disparut peu à peu, au fur et à mesure que les avions étaient en partie simplifiée pour une production en masse, et que les termps de formation des pilotes baissaient.

Un bon exemple de cette commande de tir est le manche de l'I-153 du Musée de l'Air, actuellement en restauration au Mémorial Flight, à Dugny. Au centre de l'anneau, les 4 palettes sont les détentes des 4 mitrailleuses ChKAS ; comme vous le voyez, une plaquette rabattable en métal nu permettait de presser simultanément les 4 détentes avec un seul doigt. Tout au-dessus et au-dessous, la commande des freins pneumatiques, de la radio et des bombes/roquettes :

Image
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Re: Mitrailleuse avion / éjection des douilles ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Aviantic  Nouveau message 26 Avr 2012, 00:38

omega.067 a écrit:hé, hé, ta question et la photo d'aile du P47, proposée par marc, m'amène une autre question, (de candide), pourquoi les "canons" des mitrailleuses, sont-ils posés en "dégradé", et pas alignés, ??
Et une sous-question, les armes tiraient-elles séparément, successivement, de façon synchronisée ou simultanément ??
Et quid lors de l'enrayement d'un des tubes ?


Bon tout cela est simple à expliquer mais c'est long. Comme tu le sais certainement, la culasse d'un canon prend beaucoup plus de place en largeur que son tube. Lorsqu'il y a 4 mitrailleuses par aile comme sur le Thunderbolt par exemple, le fait de placer ces canons très proches les uns des autres étaient nécessités afin d'obtenir un groupement du tir beaucoup plus précis d'une part et l'aile s'affinant de plus en plus jusqu'à son extrémité n'aurait pas permis l'emport d'une arme dont l'encombrement n'était pas compatible avec l'épaisseur de l'aile. De plus des nécessités de refroidissement des armes et de leur chargement en bandes de munitions ne permettaient pas de les poser côte à côte. Elle étaient parfois décalées, non pas en profondeur mais en hauteur (Mustang) toujours pour des raisons d'approvisionnement. Les 2 mitrailleuses du Mustang sont souvent représentées parfaitement parallèles au bord d'attaque de l'aile sur les modèles réduits, ce qui est faux : le tube de la mitrailleuse intérieure est plus bas que celui de la mitrailleuse extérieur pour permettre le passage de la bande de mitrailleuse, ce qui donne sur un plan de l'avion vu de face des sorties de mitrailleuse positionnées sur une ligne rigoureusement parallèle au sol annulent l'effet du dièdre. C'est compliqué apparemment mais c'est facile à comprendre sur un dessin. Je suis nouveau et je maîtrise mal les captures d'image pour expliquer mon discours mais d'ici quelque temps j'espère pouvoir le démontrer par un croquis qui est bien meilleur qu'un long discours
Le plus souvent, elles tiraient ensemble lorsqu'elles étaient installées en batteries de même calibre, les rafales ayant alors plus d'efficacité (le tir simultané de 8 x 12,7 de P47 était particulièrement dévastateur. Le cas est un peu différent dans le cas d'emport d'armes de calibre différent car alors bien évidemment le nombre de projectiles est lui aussi différent. Il y avait alors une sélection d'armes à effectuer par le pilote qui devait être apte à juger de leur utilisation suivant l'objectif à atteindre. Bien souvent dans la chaleur du combat le pilote "balançait la sauce" et les armes non approvisionnées s'arrêtaient d'elles-mêmes, les autres continuant à fonctionner jusqu'à épuisement des munitions. cela arrivait bien plus souvent qu'il est dit dans les récits de combat.
Quand une mitrailleuse s'enrayait, même sur une batterie de plusieurs et bien elle s'arrêtait tout simplement mais les autres - heureusement pour le pilote - continuaient à fonctionner.
Voili, voiça
A+


 

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Re: Mitrailleuse avion / éjection des douilles ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 26 Avr 2012, 06:49

Pour illustrer ton propos :

  • une photo du P-51 du Musée de l'Air, dont les mitrailleuses ont hélas été démontées :

    Image

  • L'arrangement des mitrailleuses dans l'aile du P-51, extrait du Manuel :

    Image

    La poignée du manche "mono-bouton" extraite du même manuel :

    Image

  • Un meilleur dessin technique, extrait du manuel d'armement d'un autre avion, le P-40K/N :

    Image
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Re: Mitrailleuse avion / éjection des douilles ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Aviantic  Nouveau message 26 Avr 2012, 08:19

Marc_91 a écrit:Pour illustrer ton propos :


Merci, tu illustres très bien mon propos.

Thank you very much, indeed.


 

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Re: Mitrailleuse avion / éjection des douilles ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 26 Avr 2012, 18:37

comme quoi, "candide" a bien fait de poser la question, comme ça d'autres savent aussi, maintenant :bravo:
Un grand merci à tous les "expliquants" :Omega.067 anti alcoolique:


 

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