Connexion  •  M’enregistrer

Que lisez vous en ce moment?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 181  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Avr 2012, 18:15

Oui Fred, c'est assez étonnant et pourtant c'est une histoire vrai.
Je possède ce livre et je me souviens d'avoir vu à la télé un film au sujet de Hélène MOSZKIEWIEZ . Attention il ne s'agit pas du film datant de 1991 et dont le titre original est "A woman at war". Ce film a d'ailleurs été tourné à Varsovie.
Le film dont je parle est en NB et avait été programmé par la télévision belge.
Je me demande - mais où est-elle - si je ne l'avais pas enregistré en K7 à l'époque.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99271
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 182  Nouveau message de alberto  Nouveau message 25 Avr 2012, 13:55

Bonjour,

Je viens de finir le dernier bouquin de F. Delpla :"Mers el kebir" . A lire lentement, pour personne à la digestion laborieuse ! Mais somme tout bien intéressant. Ce drame aurait-il pu être évité ? Sans doute selon l'auteur sans ce déficit de communications entre les divers protagonistes de l'affaire.
Ce qui ressort, c'est que Churchill était prêt à tout pour empêcher les allemands de se saisir des navires français et par dessus le marché à montrer au monde entier et à Roosevelt en particulier sa détermination à combattre HH.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 183  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Avr 2012, 14:13

Je suppose qu'Alberto a voulu continuer sur ce fil et non pas en ouvrir un autre.
Je vous mets donc sa contribution en copie ici:

J’entame un livre de Raymon Ruffin que beaucoup d'habitués du forum doivent connaître : " Résistance normande et jour J"
Pour ma part je découvre et trouve beaucoup de détails intéressant sur les préparatifs du débarquement tant du côté allié que du côté des maquisards.

Bien à vous.
Alberto ;)

Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99271
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 184  Nouveau message de alberto  Nouveau message 25 Avr 2012, 14:52

Oui, merci Prosper : quand je m'en suis rendu-compte :oops: , j'ai adressé un message au webmaitre, pour rectification...

Sorry et à bientôt. :)
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 185  Nouveau message de micha  Nouveau message 14 Juin 2012, 22:15

Bonsoir à tous,

Après les 5 volumes de M. Gallo, je termine "Le siège de Leningrad" de Vera Inber
Notes prises au jour le jour pendant le siège (traduction de Doussia Ergaz)

http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9ra_Inber

Et le prochain sera les "Carnets de guerre" de Vassili Grossman


 

Voir le Blog de micha : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 186  Nouveau message de micha  Nouveau message 09 Juil 2012, 20:07

Je viens de terminer : "La mort est mon métier" de Robert Merle.

Extrait de la préface :
"Quand je rédigeai La Mort est mon Métier, de 1950 à 1952, j’étais parfaitement conscient de ce que je faisais : j’écrivais un livre à contre-courant. Mieux même : mon livre n’était pas encore écrit qu’il était déjà démodé.

Je ne fus donc pas étonné par l’accueil que me réserva la critique. Il fut celui que j’attendais. Les tabous les plus efficaces sont ceux qui ne disent pas leur nom.
"

La mort est mon métier est une biographie romancée de Rudolf Höß1 (renommé Rudolf Lang dans l'ouvrage), écrite par Robert Merle et cette œuvre fut achevée en 1952. La préface a été écrite le 27 avril 1972.

Rudolf Höß était le commandant du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale. (source wikipedia)


 

Voir le Blog de micha : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 187  Nouveau message de ptitfils  Nouveau message 17 Aoû 2012, 19:23

Bonjour à tous, j'ai attaqué pour ma part "le Morbihan en guerre 1939-1945" de Roger Leroux. Je n'en suis qu'au début. Les détails et autres chiffres détaillés en font une lecture enrichissante.

bien à vous,
Alan


 

Voir le Blog de ptitfils : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 188  Nouveau message de Theo  Nouveau message 18 Aoû 2012, 01:23

Paroles de l'ombre J.PGUENO Lettres,carnets récits des français sous l'occupation 39 et la nuit finira Henri Frenay Il faisait parti du 43ième RI et il se trouvait dans le coin de mon père . Je vais peut-être retrouver certaines choses . Bonsoir à tous Jenny


 

Voir le Blog de Theo : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 189  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Aoû 2012, 13:12

FRENAY en 1940, c'est surtout l'Etat-Major du 43ème CAF du général LESCANNE et l'épisode du Donon.
A ta disposition pour aborder ce sujet ! Si tu as des informations je suis preneur et réciproquement.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 190  Nouveau message de Theo  Nouveau message 18 Aoû 2012, 15:45

Bon me revoilà. Tu as tout à fait raison pour Frenay. Au départ ,au service militaire mon père d'après les photos fait parti de 43 ème RI . Tu sais ,c'est moi qui le déduis . Sur son col : 43 . Je pense Caen car il en parlait mais ... Donc en commençant le livre , je retrouve l'ambiance qui traverse les lettres de mon père . C'est toi , surement qui vas m'aider car moi : je vois 43 caf sans faire vraiment de rapprochement. Il change de batterie le 7 Mars 40 . Il était à la 2ème et il va à la 3ème . Il envoie du muguet à ma mère de Lorraine .Son adresse devient 142 ème RAL 3ème Batterie Postal 8866. Ensuite , il prend la garde( armé) Il est à 4 Kms du vaguemestre . Pluie, boue jusqu'aux chevilles. Il est dans un bled de I5 maisons et il couche' dans la paille . Il lui envoie du lilas de Lorraine ( en Mai) Une lettre du 2Mai est censurée. J'ai trouvé sur WIKi : un site Camille Lebossé mobilisé le 5sept 39 à C aen puis région Avesnes au 142ème RAL. Fait prisonnier aux Rouges Eaux Vosges . Il était officier . Mon père simple soldat . Je n'ai rien en dehors des lettres . J'ai un peu consulté la liste des régiments mais je ne comprends pas pourquoi ça change .... Jenny


 

Voir le Blog de Theo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 25 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
il y a 28 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 39 minutes
par: NIALA 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 42 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 12:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 217 invités


Scroll