Connexion  •  M’enregistrer

schartenverkleinerung

Dans un soucis de clarté, on regroupe dans ce sous forum, tous les sujets se rapportant aux fortifications allemandes de la façade ouest de l'Europe
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Re: schartenverkleinerung

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 29 Mar 2012, 17:04

heula a écrit:bonsoir,
concernant les rainures dans les piédroits, elles servaient pour les gonio. les pièces pour ces casemates étaient fixées au sol. dans le cas des669 ce sont des pièces de campagne.

LA QUESTION: qui était présent en premier : la casemate ou le canon? ::super-nez::


3 exemples biens connus ; batterie de Merville. A l'origine 4 canons dans des encuvements (encore visibles). Idem à la pointe du Hoc.
Omaha WN62 les 2 canons sont en place sur de simples plate formes avant de rejoindre leurs blockhaus actuels.
Dans ces 3 cas les canons sont arrivés avant. Beaucoup de blockhaus ont vu le jour avec l'arrivée de Rommel dans ces nouvelles fonctions d'inspecteur du mur.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7196
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: schartenverkleinerung

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 29 Mar 2012, 17:38

Est-ce à dire que les casemates ont été construites autour des canons, que les modèles de bunkers ne sont pas standards pour les batteries citées (elles feraient alors partie des exceptions), ou que les canons sont d'un modèle unique???
Les canons existaient bien sûr avant la construction des casemates mais les casemates ont été construites en fonction des canons qu'elles pouvaient protéger en les standardisant autant que faire se peut.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: schartenverkleinerung

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de heula  Nouveau message 29 Mar 2012, 17:40

bijour,
dans ce cas, on peut faire l'analyse qui vas avec quoi.

autre question ::mal-a-la-tete:: as tu une liste des 669 sans machin.


 

Voir le Blog de heula : cliquez ici


Re: schartenverkleinerung

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de heula  Nouveau message 29 Mar 2012, 17:44

pour repondre a ta question tri martolod

le gonio est un appareil optique permettant d'afficher "le noir et le rouge" pour un tir d'artillerie.

::respect:: désole "le noir et le rouge", cad, gisement et site

yves


 

Voir le Blog de heula : cliquez ici


Re: schartenverkleinerung

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 29 Mar 2012, 18:15

Bonsoir à tous

Quelques réponses sur plusieurs sujets:

Le canon est mis en place après la construction de la casemate. L'ouverture arrière, en principe protégée par des portes blindées, permet de sortir la pièce d'artillerie et de la placer sur une aire de tir ouverte sur 360°. C'est pour cela que les pièces installées conservent leurs roues et que la fixation se fait par les bêches d'ancrage dans les rainures en arc de cercle que l'on observe au sol.

Le problème des créneaux droits ou gauche dans les embrasures de tir des casemates de marine a déjà été abordé et solutionné sur ce forum ou alors sur AW.

La suggestion au sujet de l’absence de réducteur d'ouverture sur la gauche de l'embrasure en raison de la présence du système de pointage me semble très pertinent...Cela implique que seuls les canons avec pointeur à gauche puissent être installés dans la casemate. Dans le cas contraire, on supprime le petit bloc de béton.

La photo de la 669 avec une embrasure de tir sans (ou plus vraisemblablement détruit) réducteur, était armé d'un canon russe de 7,62 cm.

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: schartenverkleinerung

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 29 Mar 2012, 18:35

Image

Quelque chose comme ça, le 7,62 russe??

J'ai une photo d'une pièce de 10.5cm de la batterie de Merville, vue de l'intérieure.

Image


Le "gonio" est-il un terme de l'époque qui nous intéresse ou un terme plus récent??


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: schartenverkleinerung

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de heula  Nouveau message 30 Mar 2012, 21:10

bonsoir à tous,

j'ai peut-être un debut de solution donc voila:

j'ai d'abord effectué des recherches dans "Atlantikwall mythe ou realite", et je tombe souvent sur le 155 FH 414 et le 100 FH 14/19. ::super-nez::
si vous regardez des photos de ces deux canons, il est possible de voire que le bouclier a un décrochement en bas. sur le machin il manque un bout de béton en bas, je pense que le machin a été "taille"pour ce type de canon, maintenant il peut disparaître si le bouclier en plus en avant sur d'autre pièces. ::mal-a-la-tete::

a votre avis


 

Voir le Blog de heula : cliquez ici


Re: schartenverkleinerung

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 30 Mar 2012, 21:32

Désolé mais j'ai regardé des photos des 2 canons que tu évoques et je n'ai rien remarqué sur un décrochement au niveau du bouclier ::dubitatif::
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7196
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: schartenverkleinerung

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de heula  Nouveau message 30 Mar 2012, 21:48

regarde les de profils et tu verras le decrochement en bas . le bouclier fait office de garde boue dans sa partie inferieure.


 

Voir le Blog de heula : cliquez ici


Re: schartenverkleinerung

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 30 Mar 2012, 21:58

Je ne comprends la relation que tu fais entre le décrochement en bas du bouclier et le machin qui est situé dans la partie supérieure droite de l'embrasure. :shock:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7196
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE MUR DE L'ATLANTIQUE




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 1 minute
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Scroll