Connexion  •  M’enregistrer

Citation attribuée a Voltaire

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Citation attribuée a Voltaire

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 14 Mar 2012, 11:55

Bonjour,

Cette citation est attribuée a Voltaire :
« je n'aime pas vos idées mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimer ».
Mais hélas Google est bourré de contradiction a ce niveau.
Quelqu’un peut-il confirmer, corriger et/ou me donner une source ?
Merci d'avance !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Citation attribuée a Voltaire

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 14 Mar 2012, 12:02

Bonjour Daniel

je pense vraiment que tu devrais aller voir du côté d'un forum littéraire style http://www.etudes-litteraires.com/forum/


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Re: Citation attribuée a Voltaire

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 14 Mar 2012, 13:52

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »
Certains commentateurs (Norbert Guterman, A Book of French Quotations, 1963), prétendent que cette citation est extraite d’une lettre du 6 février 1770 à un abbé Le Riche où Voltaire écrirait : « Monsieur l’abbé, je déteste ce que vous écrivez, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez continuer à écrire. » En fait, cette lettre existe mais la phrase n’y figure pas, ni même l’idée. (Voir le texte complet de cette lettre à l’article Tolérance.) Le Traité de la tolérance auquel est parfois rattaché la citation ne la contient pas non plus.
De fait, la citation est absolument apocryphe (elle n’apparaît nulle part dans son œuvre publiée) et trouve sa source en 1906, non dans une citation erronée, mais dans un commentaire de l’auteure britannique Evelyn Hall, dans son ouvrage The Friends of Voltaire40, où, pensant résumer la posture de Voltaire à propos de l’auteur d’un ouvrage publié en 1758 condamné par les autorités religieuses et civiles, elle écrivait « “I disapprove of what you say, but I will defend to the death your right to say it” was his attitude now » (« “Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit de le dire” était désormais son attitude »). Les guillemets maladroitement utilisé par Evelyn Hall ont été interprétés comme permettant d’attribuer la déclaration à Voltaire. En 1935, elle déclara « I did not intend to imply that Voltaire used these words verbatim, and should be much surprised if they are found in any of his works » (« Je n’ai pas eu l’intention de suggérer que Voltaire avait utilisé exactement ces mots, et serais extrêmement surprise qu’ils se trouvassent dans ses œuvres »)41,42.
wikipédia


Ceci dit, est ce capital ?


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Re: Citation attribuée a Voltaire

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Mar 2012, 14:48

Grand merci pour cette explication mon cher Pierre.
J'avoue ne pas comprendre la demande de Daniel car je ne pense que Voltaire entre dans le contexte de la Seconde guerre mondiale.
A moins que cette citation, laquelle n'est manifestement pas de Voltaire, n'ai été emprunté par l'un ou l'autre personnage influent du second conflit?
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Citation attribuée a Voltaire

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 14 Mar 2012, 14:50

ouaiiissss !!! c'est Donald qui a dit ça en fait ! :rire:

::ok je sors::


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Re: Citation attribuée a Voltaire

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 14 Mar 2012, 17:01

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,

Cette citation est attribuée a Voltaire :
« je n'aime pas vos idées mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimer ».
Mais hélas Google est bourré de contradiction a ce niveau.
Quelqu’un peut-il confirmer, corriger et/ou me donner une source ?
Merci d'avance !


Devrait-on le prendre au second degré, Daniel? ::pipo::
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Citation attribuée a Voltaire

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Mar 2012, 02:47

Bonjour,
Il n'y a pas de second degré !
Je cherche une introduction potable pour un article écrit par un auteur avec qui je ne suis pas d'accord, c'est tout.
Article DGM bien sur.

Merci Pierre, on va se débrouiller avec ça.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Citation attribuée a Voltaire

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Mar 2012, 20:31

Daniel Laurent a écrit,
Je cherche une introduction potable pour un article écrit par un auteur avec qui je ne suis pas d'accord, c'est tout.
Article DGM bien sur.


Allons Daniel, pas d'accord avec un auteur grossesurprise grossesurprise
Libre à toi de ne pas l'être, seulement la question que tu viens de poser n'a absolument aucun rapport avec la philosophie du forum.
De plus, lorsque tu réponds à Jumbo qu'il n'y a pas de second degré et que tu dis simplement rechercher une introduction potable, je suis désolé mais ce n'est pas ici que tu trouveras une réponse à ta question.
Cordialement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 19 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dynamo et 164 invités


Scroll