Connexion  •  M’enregistrer

Hitler entouré d'imbéciles ?

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Hitler entouré d'imbéciles ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Igor  Nouveau message 19 Déc 2004, 18:35

J’ai l’impression que l’entourage d’Hitler ne brillait pas par son intelligence. Je pense notamment à des personnages comme Himmler, Göring, Keitel, Hess et Rosenberg. A l’inverse on trouve aussi des individus tels que Jodl, Speer et Dönitz, qui eux ont fait preuve d’une certaine lucidité, voire même de grandes capacités intellectuelles.
Mais dans l’ensemble, je pense que Hitler préférait s’entourer de bons exécutants plutôt que de personnes ayant un peu d’esprit d’initiative. Bref des gens qu’ils pouvaient facilement dominer.
Qu’en pensez-vous ?


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 19 Déc 2004, 18:47

Des bons exécutants ??? Je ne crois pas que l'on puisse qualifier des Goering , Himmler etc de la sorte . Par contre il vrai qu'il affectionnait particulièrement les tarés !
Contrairement à Staline qui réussi à maintenir son entourage dans une crainte sans commune mesure , Hitler avait plutot un entourage d'ambitieux prêt à tout pour prendre sa place, ou du moins s'accaparer un maximum de pouvoir .


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Invité  Nouveau message 19 Déc 2004, 18:53

slt
himmler avait des idees strategiques bonnes mais que hitler n'a pas suivi!
le debarquement en normandie se serait passe autrement si hitler avait ecoute himmler.
apres ce sont des hommes d'armees,donc ils obeissent aux ordres.
vaste debat ou il faudrait faire une listes des ordres donnes et leurs consequences.
mais il est vrai que l'ambition de certains a joue un grand role.
tony


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de COUNT JBD  Nouveau message 19 Déc 2004, 18:55

Je crois me souvenir à cet égard qu'Hitler donnait comme surnom à Wilhelm Keitel: "lakeitel" qui signifie laquet... Evocateur n'est ce pas??


 

Voir le Blog de COUNT JBD : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 19 Déc 2004, 19:03

Le profil des dirigeants nazis avait pour le moins de quoi laisser perplexe.

Comme le souligne Igor, s'y cotoyaient des techniciens efficaces et lucides comme Speer ou Doenitz, de parfait imbéciles comme Keitel et des "fonctionnaires" zèlés mais sans imagination.

Le système était très centralisé et n'encourageait pas l'initiative.

Mais mêmes les plus "loufoques" des dignitaires ont fait preuve d'efficacité:
Göring lors de l'ascension au pouvoir et dans l'organisation de la police.
Himmler pour monter la SS et mettre en place la solution finale.
Goebbels pour motiver le peuple et les soldats.

De plus, la plupart étaient en compétition entre eux, se surveillant et se neutralisant mutuellement.

La plupart ont trouvé leur limite de compétence à un moment ou à un autre.

Le récit de Speer "au coeur du 3eme reich" montre bien comment tout cela arrivait (de façon assez surprenante) à fonctionner.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de COUNT JBD  Nouveau message 19 Déc 2004, 19:11

Oups, il fallait lire laquais et pas laquet... :oops:

Maxime célèbre: "diviser pour régner"... :wink:


 

Voir le Blog de COUNT JBD : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 21 Déc 2004, 09:51

Tony, Himmler un stratège ??? Quand Hitler l'a nommé en charge des armées de l'Est, les généraux ont failli en faire une dépression. Il s'est révélé d'une inefficacité totale. La situation était critique et c'était probablement le pire choix qu'Hitler pouvait faire. Hitler entouré d'imbéciles ? Je ne crois pas. Hess a probablement feint la débilité mentale tout au long de sa vie après son emprisonnement. Goering est devenu dépendant de drogue quand on l'a traité pour une blessure (après le putsch raté je crois). La drogue l'a abruti, mais c'était un as de la première guerre mondiale. Goebbels s'est avéré un génie de la propagande.

Les loups se mangeaient cependant entre eux comme l'explique Albert Speer, là-dessus je suis en accord avec Snake.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Ltc Taplett  Nouveau message 21 Déc 2004, 12:54

Je penseque la mégalomanie et les illusions d'Hitler lui faisaient sans doute préférer s'entourer de subordonnés plus serviles que compétents, en tout cas jusqu'au moment où ils osaient émettre des doutes sur tel ou tel choix.
Les divisions internes du Parti et de ses grands potentats ne pouvaient qu'accroître de facto cette situation et renforcer la centralisation du pouvoir de décision autour d'Hitler.
Les plus lucides étaient soit écartés soit contrés par les autres et donc rendus inefficaces.

Ce système n'a certainement pas contribué à l'établissement d'un reich de 1000 ans!!


 

Voir le Blog de Ltc Taplett : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Igor  Nouveau message 21 Déc 2004, 12:56

Il est vrai que le passage de Himmler à la tête du groupe d'armées de la Vistule fut loin d'être une réussite. A se demander pourquoi Hitler l'a nommé à ce poste.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de SoldatRyan  Nouveau message 21 Déc 2004, 13:01

Peut-être parce-que Hitler lui même n'était pas un fin stratège ?
Sérieusement ces erreurs stratégique ont permis aux alliés de gagner bien des points pour la VE !


 

Voir le Blog de SoldatRyan : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 28 minutes
par: brehon 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 30 minutes
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités


Scroll