Connexion  •  M’enregistrer

Lili Marlène au bord des fosses.

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Lili Marlène au bord des fosses.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de ubik83  Nouveau message 18 Fév 2012, 20:44

Hello,

Je pensais utiliser la chanson "Lili Marlène" dans mon roman, c'est quasiment incontournable, et voyez ce que je trouve sur le net, à son propos :

"Quand, en 1936, la chanteuse réaliste allemande Lale Andersen découvre le poème de Hans Leip qu'il vient de publier dans un recueil de poésie, elle demande au compositeur Rudolf Zink de le mettre en musique, et interprète la chanson au début de 1937. En 1938, elle demande également au compositeur Norbert Schultze, avec lequel elle avait eu une aventure sans lendemain en 1932, de mettre lui aussi ce poème en musique. Elle chante alternativement les deux versions dans les cabarets mais c'est cette dernière version, à la mélodie plus martiale que celle de Rudolf Zink, qui est enregistrée en août 1939 et qui s'imposera pendant la Seconde Guerre mondiale.

Cette chanson nostalgique, jugée par la critique "terne et sans rythme", est un échec commercial avant la guerre ( seulement 700 exemplaires du disque vendus ).

En 1941, l'Allemagne est en pleine guerre sur plusieurs fronts et changeant brusquement de statut cette chanson d'amour va devenir un chant de guerre. Son succès est lancé le 18 août 1941 lorsque le lieutenant Heinz-Karl Reitgen, directeur de la radio militaire allemande de Belgrade, programme, faute de mieux, ce disque au rebut car les bombardiers anglais ont détruit son entrepôt de disques. Les soldats de la Wehrmacht éloignés de leur foyers et de leurs amies envoient des dédicaces à une émission populaire de cette radio qui fait de la chanson son indicatif. Ce succès fut même tel que l'on s'en inquiéta au NSDAP. Selon Norbert Schultze, Joseph Goebbels disait que cette chanson "sentait la danse macabre".

Goebbels tente d'abord de faire détruire la matrice du disque, puis interdit son interprétation. Mais la chanson a trois protecteurs : le maréchal Erwin Rommel qui incite les radios à la programmer ( jusqu'à 35 fois par jour ), Emma Göring, seconde épouse d'Hermann Göring et ancienne chanteuse d'opéra, Max Schmeling, boxeur idole des nazis dont le biographe n'est autre que Hans Leip.

Un second détournement : Goebbels ne parvint pas à faire appliquer cette décision. Mais il tient sa « revanche » lorqu'il édite une nouvelle version de la chanson : elle est transformée de chant d'amour en marche militaire que les Einsatzgruppen diffusent pendant leurs assassinat"s…

... C'est fou, hein ? Comment les choses retombent sur leurs pattes, parfois.

Bon, ben c'est décidé, je vais me servir de Lili Marlène !

Ubik.


 

Voir le Blog de ubik83 : cliquez ici


Re: Lili Marlène au bord des fosses.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de huck  Nouveau message 18 Fév 2012, 21:19

Bonjour,
pour d'autres infos sur cette chanson, il y avait une émission de canal académie (Collège de France), avec Jean-Pierre Guéno qui en parlait : http://www.canalacademie.com/ida5293-Lili-Marleen-ou-l-histoire-d-etonnante-d-une-chanson-celebre-et-meconnue.html Vous pouvez l'écouter ici : http://mondeenquestion.wordpress.com/2010/08/17/lili-marleen/
Bonne journée.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Lili Marlène au bord des fosses.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de ubik83  Nouveau message 18 Fév 2012, 22:49

C'est génial. Je suis en train d'écouter l'émission.... Mille mercis !
Je vais suivre le lien ensuite.
J'ai téléchargé la chanson et parfois, il m'arrive de l'écouter avant d'écrire, pour me remettre dans l'atmosphère de cette époque.
Superbe boulot de documentation. Bravo.

Ubik.


 

Voir le Blog de ubik83 : cliquez ici


Re: Lili Marlène au bord des fosses.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de ubik83  Nouveau message 19 Fév 2012, 02:33

... J'ai passé un super moment. Ce Jean-Pierre Guéno, quel érudit, passionnant !
Merci encore.

Ubik.


 

Voir le Blog de ubik83 : cliquez ici


Re: Lili Marlène au bord des fosses.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de huck  Nouveau message 19 Fév 2012, 09:05

Bienvenue. Ça me fait plaisir.
Cette chanson apparait dans quelques récits. Par exemple, Lieutenant de panzer d'August von Kageneck, il en parle et "entonne" un vers dans son livre. Ce qui est incroyable, c'est l'internationalisation de cette chanson, qui était appréciée de tous. Surtout en cette période plus que troublée, elle faisait l'unanimité. Il en allait de même avec le jazz qui était écouté aussi en Allemagne, mais de façon plus discrète. L'histoire ne dit pas par contre si Lili Marlène a connue le même succès auprès des Russes. Peut-être que Marc, s'il me lit, saura la réponse.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Lili Marlène au bord des fosses.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de ubik83  Nouveau message 19 Fév 2012, 13:18

J'ai téléchargé plein de "tunes" de Vera Lynn, pas forcément celle-là, que j'ai essayé d'écouter, pour rester dans l'ambiance. Mais ça me fait plus penser au GIs, et à la guerre dans le Pacifique. Alors...

Le jazz ? Chez les nazis, il était proscrit : "musique nègre et décadente". Mais je crois savoir que Goebbels avait mis en place, à la radio peut-être, des orchestres de jazz Allemands, pour montrer qu'ils savaient en faire autant... A voir... C'est un peu flou dans ma tête.

En temps de guerre, même la musique est mise à contribution.

Ubik.


 

Voir le Blog de ubik83 : cliquez ici


Re: Lili Marlène au bord des fosses.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Fév 2012, 14:16

ubik83 a écrit:J'ai téléchargé plein de "tunes" de Vera Lynn, pas forcément celle-là, que j'ai essayé d'écouter, pour rester dans l'ambiance. Mais ça me fait plus penser au GIs, et à la guerre dans le Pacifique. Alors...

Le jazz ? Chez les nazis, il était proscrit : "musique nègre et décadente". Mais je crois savoir que Goebbels avait mis en place, à la radio peut-être, des orchestres de jazz Allemands, pour montrer qu'ils savaient en faire autant... A voir... C'est un peu flou dans ma tête.

En temps de guerre, même la musique est mise à contribution.

Ubik.

Tiens voici un lien vers "Charlie and his orchestra", un jazzband mis en exergue sur les ondes par Goebels
http://en.wikipedia.org/wiki/Charlie_and_his_orchestra
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Lili Marlène au bord des fosses.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de ubik83  Nouveau message 19 Fév 2012, 18:44

Thank you so much !


 

Voir le Blog de ubik83 : cliquez ici


Re: Lili Marlène au bord des fosses.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de lebel  Nouveau message 14 Mar 2012, 20:38

J'avais initié le même fil , à propos du jazz chez les Allemands ...... il y a deux ans :)
viewtopic.php?f=24&t=22596


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 36 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 54 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Scroll