Connexion  •  M’enregistrer

Halifax, amitié franco-canadienne - et énigme

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Halifax, amitié franco-canadienne - et énigme

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de WiganPeer  Nouveau message 10 Déc 2011, 09:54

Bonjour,

Mon ami Roger Fourès, mitrailleur supérieur au Groupe Guyenne/RAF Squadron 346 de 1944 à 1945 (Elvington, Yorkshire) dans l'équipage de mon père, m'a confié des photos avec son ami canadien Pierre Gauthier (lui était avec le RCAF Squadron 425 'Alouettes' à Tholthorpe, toujours dans le Yorkshire, mais un peu plus au nord).

Vous pouvez les voir ici, avec des explications :

http://425alouette.wordpress.com/2011/1 ... avigateur/

Je m'intéresse au Halifax depuis que je suis "tout petit" - j'exagère à peine, et ça fait donc très longtemps à présent (!) - mais ce qui m'intrigue se trouve sur la photo où P. Gauthier est devant son avion : qu'est-ce donc que cette partie claire sous l'appareil, juste en arrière de la verrière de nez, et qui semble être une excroissance ? est-ce qu'elle cache de l'électronique ?

Celui qui a une réponse gagne ma reconnaissance éternelle.


 

Voir le Blog de WiganPeer : cliquez ici


Re: Halifax, amitié franco-canadienne - et énigme

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 10 Déc 2011, 10:21

:? Je ne sais pas ... Voilà déjà une autre photo ((c) RCAF) du B.III, LL596, KW-U du 425th "Alouette" où on voit le détail de côté :
Fichiers joints
RCAF.jpg
RCAF.jpg (64.57 Kio) Vu 3060 fois
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Halifax, amitié franco-canadienne - et énigme

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 10 Déc 2011, 10:35

Apparemment un simple vitrage, permettant de voir la soute à bombes :

Image
Source photo = page sur le 420th Squadron : http://www.aquatax.ca/snowyowls/
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Halifax, amitié franco-canadienne - et énigme

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de WiganPeer  Nouveau message 10 Déc 2011, 10:44

Merci pour ces premières réponses !

Je me renseigne pour savoir si ce 'truc' n'existait que chez les Canadiens; je ne crois pas l'avoir jamais vu sur les Halifax d'Elvington, voire RAF.

En tout cas le Halifax sur la photo tout en haut de la page sur le blog que j'ai signalé a la même caractéristique.


 

Voir le Blog de WiganPeer : cliquez ici


Re: Halifax, amitié franco-canadienne - et énigme

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 11 Déc 2011, 15:20

hello
par "curiosité", j'ai tapé "Halifax" dans un moteur de recherche, j'ai visionné une trentaine d'appareils, et aucun n'avait cette "excroissance" en question, tout au plus, sur un j'y ai repéré une petite "fenêtre" plate au même endroit, donc la question reste posée ::chapeau - salut::


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Halifax, amitié franco-canadienne - et énigme

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de WiganPeer  Nouveau message 11 Déc 2011, 16:49

omega.067 a écrit:hello
par "curiosité", j'ai tapé "Halifax" dans un moteur de recherche, j'ai visionné une trentaine d'appareils, et aucun n'avait cette "excroissance" en question, tout au plus, sur un j'y ai repéré une petite "fenêtre" plate au même endroit, donc la question reste posée ::chapeau - salut::


Par curiosité aussi, je suis allé poser la question sur une site anglais, et les réponses mentionnent cette "fenêtre" plate dont tu parles, + l'idée que la modif a été faite aussi sur Lancaster, semble-t-il (mais pas sûr), à mesure que des opérations diurnes étaient de plus en plus fréquentes pour les quadrimoteurs à partir de 1944, puisque la nouvelle forme devait permettre de jeter un coup d’œil aux trappes de la soute à bombes (inutile dans le noir) + que c'était une modification introduite "in the field" [sur le terrain] - et donc officieuse car je n'en ai jamais vu sur d'autres Halifax il me semble (en tout cas pas ceux des Groupes Lourds français) ?

"As far as I have been able to find (and it did not apply to all Halifaxes) it is a downward vision panel. On some aircraft it was a small square windown whilst on others it was similar to the photograph."

Hypothèse : c'étaient les Canadiens qui avaient ça ?


 

Voir le Blog de WiganPeer : cliquez ici


Re: Halifax, amitié franco-canadienne - et énigme

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de F3v2.0  Nouveau message 10 Fév 2012, 23:03

Bonjour à tous...

Alors, le Halifax est un avions mystérieux et particulier, cette petite vitre n'est pas courante, l'immense majorité des versions ne l'ont pas. Par exemple tous les B III ne l'ont pas... surtout qu'à cette place dans l'avion normalement se trouve la couchette du bombardier et le viseur est dans la bulle. Cette bulle devait sans doute servir à observer le radar ou la soute à bombe, ou vérifier le bombardement... la formation? mais j'avoue que moi même je sèche sur le sujet. Quelques fois la bulle était peinte de la même couleur que le bas du fuselage... donc mystère mystère....

Mais ce qu'il faut savoir c'est que le Halifax était un avion assez gros, plus grand qu'un B-17. La roue du train principal était aussi grand qu'un homme de taille normale (1,80m) donc que ce genre de vitre existe sur certaines version ne m'étonne pas


 

Voir le Blog de F3v2.0 : cliquez ici


Re: Halifax, amitié franco-canadienne - et énigme

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de WiganPeer  Nouveau message 11 Fév 2012, 09:34

Bonjour,

Merci de relancer le fil.

J'ai posé la question sur un site britannique de maquettisme, ce qui a lancé une discussion sur cette curiosité sous le nez, mais aussi sur d'autres 'bulles' qui existaient sur d'autres modèles de Halifax.

Voici le lien pour ceux qui sont intéressés :

http://www.britmodeller.com/forums/inde ... hl=Halifax

En page 2 ne pas rater la photo du Halifax en rase-mottes, même si elle est connue !
Bon week-end !


 

Voir le Blog de WiganPeer : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 2 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 27 minutes
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 13:03
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:26
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités


Scroll