Connexion  •  M’enregistrer

Unités SS / SD / Schutzpolizei pendant l'attaque sur la Pologne.

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Re: Unités SS / SD / Schutzpolizei pendant l'attaque sur la Pologne.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de ubik83  Nouveau message 04 Jan 2012, 19:18

gwen ha du a écrit:Il me semble que les Einsatzgruppes envoyés en Pologne n'avaient pas les mêmes missions que les futurs Einsatzgruppes A,B,C,D de 1941!
mais plus des einsatzgruppes issus du Rusha ( Bodemant , et Rus-Beratungen!), non? Car les "Aktion A-B" bien que les hommes fussent issus du RSHA Amt I, les ordres étaient donnés par Buhler, Franck et Seys Inquart et non par le SD.


Hello,

En effet, en 41 es Einsatzgruppen utilisés lors de l'opération Barbarossa ont été recrutés avec soin, et formés à l'école de Pretzch, dans le cadre d'une action planifiée. En 39, pour Pologne, ce fut moins organisé. On a rassemblé des unités venant de l'Ordnungpolizei, de la Kripo, de la Gestapo, mais aussi des gens issus de la SS, du SD.

J'avoue que la précision exacte sur qui a formé ces unités n'est pas vitale dans mon roman. Le parcours de mes deux principaux personnages est qu'ils sont passés par la Hitlerjungen, puis sont entrés dans la Schutzpolizei en postulant et suivant la formation traditionnelle. Puis ils ont demandé à entrer dans la SS, y ont été admis. Et de là, versés au SD en juillet 39. Ce qui compte maintenant, c'est ce qu'ils font, ce qu'ils ont sous les yeux. Je restitue tout par l'intermédiaire du plus jeune, qui est le narrateur. Comme toute personne impliquée dans un processus, il n'en connait pas tous les rouages. Mais il est important qu'il ne dise pas de bêtises. Qu'il ne raconte pas l'attaque de Westerplatte s'il était dans le groupe d'armées sud. Des choses comme ça.

Je cherche à être crédible et vraisemblable. Mais être exhaustif, ce serait impossible.

Du reste, si j'arrive à écrire le chapitre en question, j'en posterai des extraits...

A suivre...


 

Voir le Blog de ubik83 : cliquez ici


Re: Unités SS / SD / Schutzpolizei pendant l'attaque sur la Pologne.

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Rézistant  Nouveau message 05 Jan 2012, 09:53

Sale époque. Quelle idée d'écrire un truc sur ça ![/quote]

Le devoir de mémoire est important ubik83 ! Même si cela était une triste époque comme tu dis il faut s'en souvenir, regarde le nombre de films, documentaires, livres qui traitent de cette période de l'histoire c'est l'un des sujets les plus traité, ce n'est pas pour rien... ::chapeau - salut::


 

Voir le Blog de Rézistant : cliquez ici


Re: Unités SS / SD / Schutzpolizei pendant l'attaque sur la Pologne.

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de ubik83  Nouveau message 05 Jan 2012, 15:27

Je crois de toutes façons qu'on ne choisit pas toujours son sujet. Parfois on est choisi par lui.
Et puis, une fois l'aventure engagée, impossible de s'en retirer.


 

Voir le Blog de ubik83 : cliquez ici


Re: Unités SS / SD / Schutzpolizei pendant l'attaque sur la Pologne.

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de ubik83  Nouveau message 28 Jan 2012, 16:26

Hello,

En lisant Christopher Browning, « Les origines de la solution finale », je trouve référence, page 44, à la formation des premiers Einsatzgruppen à la veille de l’attaque de la Pologne :

« Lors d’une réunion qui se tint chez lui le 5 juillet 1939, Heydrich avait d’abord envisagé la formation de quatre Einsatzgruppen respectivement placés sous le commandement de Meisinger, Damzog, Schäfer et Streckenbach, regroupant en tout 2000 hommes ».

Puis, suit la liste, comportant plus de quatre groupes, donc Heydrich avait modifié ses plans :

« L’Einsatzgruppe 1, sous les ordres de Streckenbach, opéra principalement autour de Cracovie et dans le sud de la Pologne. L’Einsatzgruppe 2, sous les ordres de Schäfer, stationna à Czestochowa puis à Radom. L’Einsatzgruppe 3, sous les ordres de Fischer, se trouvait à Lodz. L’Einsatzgruppe 4, sous les ordres de Beutel, traversa la Prusse occidentale et Bydgoszcz avant de se rendre en Prusse orientale et à Bialystok. L’Einsatzgruppe 5, sous les ordres de Damzog, commença ses opérations en Prusse orientale et se dirigea vers Varsovie. L’Einsatzgruppe 6, sous les ordres de Naumann, était basé à Poznan. L’Einsatzgruppe Zbv, sous les ordres de Von Woyrsch, puis de Rasch, opéra principalement en haute Silésie et, brièvement, à Tarnow ».

Suivent des précisions inutiles pour moi mais que je recopie : « On peut trouver leurs ordres de marche dans les rapports quotidiens sur Sonderferrat « Unternehmen Tannenberg » de la Sipo, du 6 septembre au 6 octobre 1939, USHMMA, RG IS-007m, rouleau 2, dossiers 1 et 2. »

Je dis inutiles car je ne parle pas Allemand et donc me vois mal aller fouiller dans les archives de la Sipo. Mais ces précisions montrent que les documents existent et qu’on peut encore les retrouver, les exploiter.

De ce que je comprends, le groupe 5 correspondrait le mieux à la situation géographique de mes personnages.

A voir,

Ubik.


 

Voir le Blog de ubik83 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:22
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 153 invités


Scroll